TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Royal Air Maroc : tout savoir sur la compagnie



Créée en 1957, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) est née de la nationalisation de la Compagnie Chérifienne de Transport Aérien (CCTA). Depuis, elle est devenue une grande institution nationale qui ne cesse de croître. Aujourd’hui dirigée par son PDG Abdelhamid Addou, la compagnie Royal Air Maroc est une référence en termes de transport aérien en Afrique. Voici un zoom sur la compagnie Royal Air Maroc pour en savoir davantage à son sujet.


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 25 Mars 2022


Organisation de la compagnie Royal Air Maroc

La compagnie Royal Air Maroc est organisée autour d’un conseil d’administration et des comités qui y sont attachés. Le conseil d’administration de la RAM est composé de dix membres. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le Président-Directeur Général.

Ce dernier est nommé par le conseil des ministres. Ensuite, il y a quatre représentants de l’État qui sont nommés par le gouvernement. Le conseil d’administration compte également un représentant des actionnaires privés et deux administrateurs indépendants.

Les comités rattachés au Conseil d’administration de la RAM sont au nombre de trois. Il s’agit du Comité d’Audit, du Comité des Investissements et du Comité de Rémunération, de Nomination et de Gouvernance.

L’équipe ainsi constituée est chargée de gérer le capital de la RAM. Ce dernier s’élève à un peu plus de 3,6 milliards de dirhams. Il est détenu à 53,4 % par l’État Marocain et à 44,1 % par le Fonds Hassan II.

Le reste du capital quant à lui est détenu par Air France, Ibéria et divers investisseurs privés. Ceux-ci possèdent respectivement 1,25 %, 0,42% et 0,29 % des parts de la compagnie aérienne. En 2018, le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne marocaine s’élevait à 16,7 milliards de dirhams. Ce chiffre d’affaires découle des différentes activités de la compagnie.

Les activités de la compagnie Royal Air Maroc

Les activités de la compagnie Royal Air Maroc reposent sur deux principaux domaines que sont les voyageurs et le fret. S’agissant des voyageurs, la RAM transporte environ 8 millions de passagers par an.

Deux millions d’entre eux sont transportés sur les lignes africaines. Parmi ceux-ci, 60 % sont transportés en continuation. Pour assurer le transport de ces différents voyageurs, la compagnie Royal Air Maroc opère près de 2 300 vols réguliers par semaine.

Pour ce qui est du fret, il faut savoir que la Royal Air Maroc réalise environ 20 000 tonnes de fret par an. Cela représente près de 40 % du marché au Maroc. Dans ce domaine, la compagnie se classe en deuxième position, juste derrière le leader mondial DHL.

A lire aussi : Vacances au Maroc : les incontournables

Les produits frais représentent 41 % des produits traités par RAM. Les câbles, le textile et les autres produits représentent respectivement 5 %, 15% et 39 % des produits traités.

Ces intenses activités de la compagnie Royal Air Maroc sont favorisées par l’emplacement stratégique du pays. En effet, la situation géographique du Maroc fait que l’essentiel des échanges du pays se fasse avec l’Europe. Pour le reste, la RAM dessert également les différents pays enclavés du Sahel. Ce sont notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Pour favoriser les déplacements des voyageurs, la Royal Air Maroc assure des liaisons régulières entre plusieurs aéroports. Cela concerne aussi bien les aéroports marocains que les aéroports étrangers. Pour ce faire, la compagnie Royal Air Maroc dispose d’une flotte suffisante et performante.

La flotte de la compagnie Royal Air Maroc

Pour mener ses différentes activités, la compagnie Royal Air Maroc exploite une flotte qui compte 53 avions, dont l’un est un avion-cargo. L’ambition des dirigeants de la RAM est de porter cette flotte à 105 avions d’ici à 2025.

En attendant, la RAM exploite au mieux ses cinquante d’appareils. Ces derniers sont divisés en deux grands groupes. Ce sont la flotte de voyageurs d’une part et la flotte cargo d’autre part.

La flotte de voyageurs

La flotte voyageurs est composée de 52 avions dont :

● des ATR 72-600 ;
● des Embraer 190 ;
● des Boeing 737-800 ;
● des Boeing 737 MAX 8 ;
● des Boeing 787-8 et
● des Boeing 787-9.

Les ATR 72-600 sont au nombre de six. Avec seulement 70 sièges, ils sont les plus petits avions de la flotte de Royal Air Maroc. Ils servent pour le transport régional à travers Royal Air Maroc Express.

Les Embraer 190 ne sont qu’au nombre de 4. Avec 96 (C12/Y84) sièges, ils sont plus grands que les ATR 72-600. Toutefois, ils restent plus petits que les Boeing 737-800.

Le Boeing 737-800 est l’avion le mieux représenté au sein de RAM. La compagnie en possède en effet 31 qui ont 159 (C12/Y147) sièges chacun.

Les Boeing 787-8 et 787-9 sont respectivement au nombre de 5 et 4. Pour ce qui est du nombre de sièges, il est de 274 pour le Boeing 787-8 et de 302 pour le Boeing 787-9.

La flotte cargo

Pour ce qui est de la flotte cargo, elle est prise en charge par un seul avion, à savoir le Boeing 767-300. Ce dernier permet d’acheminer jusqu’à 5 000 tonnes de fret, soit 25 % de la quantité de fret total.

L’une des ambitions de Royal Air Maroc est de doubler la taille de sa flotte en la portant à 105 avions d’ici à l’horizon 2025. Pour ce faire, la compagnie compte acquérir des monocouloirs Boeing 737 MAX et 13 nouveaux avions long-courriers entre autres.

À cela, la RAM compte également ajouter des nouveaux avions petits porteurs E190. Ces derniers devraient être utilisés pour les lignes secondaires. Ainsi, la compagnie aérienne marocaine desservira plus de destinations.

Les différentes destinations desservies par Royal Air Maroc

À ce jour, la compagnie Royal Air Maroc dessert plusieurs destinations au Maroc et dans le monde.

Au Maroc, 17 villes sont desservies par la RAM. Ce sont Agadir, Al Hoceïma, Beni Mellal, Bouarfa, Casablanca, Dakhla, Errachidia, Essaouira, Fès, Laâyoune, Marrakech, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Tanger et Zagora.

Les destinations de la RAM en Afrique

En Afrique du Nord, la compagnie marocaine dessert Tunis, Tripoli, Alger, le Caire et Nouakchott.

L’Afrique de l’ouest est l’une des zones les plus desservies par Royal Air Maroc. Grâce à la RAM, vous pourrez aisément vous rendre dans plusieurs pays de la sous-région. Parmi ceux-ci il y a le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry. Vous pourrez aussi vous rendre au Niger, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone, au Liberia et au Togo.

En Afrique centrale, ce sont le Tchad, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo et la République démocratique du Congo que la RAM dessert.

En Afrique Australe enfin, seule l’Angola est desservie par la RAM à ce jour.

Les destinations de Royal Air Maroc en Europe

Tout comme l’Afrique, l’Europe est aussi bien desservie par la compagnie aérienne marocaine. Parmi les principales destinations de la RAM en Europe, il y a la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne.

À cela s’ajoutent d’autres destinations telles que la Suisse, le Portugal, la Turquie, la Suède, la Russie et les Pays Bas. Il y a également la Grèce, Gibraltar, la Belgique, le Danemark, et l’Autriche.

Les autres destinations de la RAM dans le monde

En dehors de l’Afrique et de l’Europe, Royal Air Maroc dessert aussi d’autres destinations dans le monde. Cela est le cas du Liban, de l’Arabie saoudite, de la Chine, de la Jordanie et du Qatar.

Sur le continent américain, la RAM dessert principalement trois pays que sont les États-Unis, le Canada et le Brésil.
Pour élargir ses dessertes dans le monde et optimiser la qualité de ses services, la compagnie Royal Air Maroc a eu recours à différents partenariats.

Les partenariats de la compagnie Royale Air Maroc

La compagnie aérienne marocaine compte plusieurs partenariats à son actif. Parmi ceux-ci, il y a les accords interlignes, l’alliance internationale, les partenariats commerciaux et les partenariats technologiques.

Les accords interlignes

Aussi appelés partages de codes, les accords interlignes permettent de desservir des villes secondaires à partir de la capitale. Ceux-ci sont importants pour augmenter le nombre de dessertes.

Ainsi, la RAM a signé des accords interlignes avec GOL, JetBlue, Westjet, Etihad, Air France et Qatar Airways. C'est également le cas avec Brussels Airlines, Egyptair, Emirates, Iberia, Turkish Airlines, S7 Airlines, Saudi Arabian Airlines et Royal Air Maroc Express. Grâce à ces différents accords, la RAM se voit désormais desservir 33 destinations supplémentaires.

L'alliance internationale

En termes d’alliance internationale, il faut savoir qu’en 2020, la compagnie Royal Air Maroc a intégré l’alliance Oneworld. Cette dernière est la troisième plus importante alliance au monde.

Les partenariats commerciaux

S’agissant des partenariats commerciaux, ils favorisent le partage ou la mutualisation des programmes de fidélité entre différentes compagnies aériennes. C’est dans ce cadre que Royal Air Maroc s’est associée à Iberia et au groupe IAG. Ces partenariats ont permis aux clients de la compagnie de pleinement bénéficier des programmes Safar Flyer et AVIOS.

Les partenariats technologiques

Pour ce qui est des partenariats technologiques de la RAM, certains portent sur l’externalisation des systèmes de réservation, inventaire et enregistrement à l’aéroport. D’autres partenariats en revanche tournent autour de la maintenance, de l’entretien et de l’optimisation du confort des appareils.

En somme, il faut retenir que la compagnie Royal Air Maroc est une référence pour le transport aérien en Afrique et dans le monde. Ses activités portent aussi bien sur le transport des voyageurs que sur le fret. Pour ce faire, elle possède une flotte de 53 avions qu’elle compte porter à 105 d’ici à l’horizon 2025. Grâce à ses différents partenariats, la RAM offre un service de bonne qualité et dessert plusieurs capitales et villes secondaires dans le monde.


Peut-on se rendre actuellement au Maroc ?


Sur le même thème


Lu 6109 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Vacances au Maroc : les incontournables

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 La météo au Maroc : bords d'Océan et désert

Vendredi 25 Mars 2022 - 07:30 Carte du Maroc : spécificités et géographie.


  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex