TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Salaün Holidays tisse sa toile sur la route de la soie

Rencontre avec l'équipage du Raid Salaün


Rédigé par Jean BEVERAGGI au Kazakhstan le Mercredi 12 Octobre 2011

Michel Salaün, patron du groupe éponyme, est un voyagiste qui aime le voyage. Et qui n'hésite pas à courir le monde pour dénicher de futures destinations. Rencontre au Kazakhstan avec l'équipage du Raid Salaün sur la « route de la soie ».



Du côté de Saryshagan, au bord du lac Balkhash, l'équipe du Raid Salaün devant les deux 4X4 Iveco: (de g à dr) Anastasia, Guillaume Bouniol, reporter Dimanche Ouest France, partenaire du raid, Serge Vincenti, Batyr, le guide Kazakh, et Jean Lallouët - Photo DR JB
Du côté de Saryshagan, au bord du lac Balkhash, l'équipe du Raid Salaün devant les deux 4X4 Iveco: (de g à dr) Anastasia, Guillaume Bouniol, reporter Dimanche Ouest France, partenaire du raid, Serge Vincenti, Batyr, le guide Kazakh, et Jean Lallouët - Photo DR JB
Les métiers du tourisme sont souvent affaires de passion. Et de gens passionnés.

Rares pourtant sont ceux qui arrivent au fil des ans à conjuguer l'amour de leur profession avec les contraintes du quotidien liées à la gestion de leurs entreprises.

Michel Salaün, lui, fait figure d'exception. Il fait partie de ces voyagistes qui voyagent, de ces hommes qui aiment à échanger et à découvrir. Pour pouvoir mieux partager ensuite !

A la tête du groupe familial composé, entre autres, d'une impressionnante flotte de 300 autocars et d'une kyrielle d'agences de voyages, cette figure emblématique du Finistère n'est surtout pas un TO ordinaire.

Amoureux de la Russie, des pays de l'Est et des grandes étendues, on raconte qu'il a longtemps imaginé rejoindre Moscou à bord de l'une de ces vieilles Volga, berlines produites durant plus d'un demi-siècle par le constructeur russe Gaz !

C'est de ce rêve en fait que serait né le projet (porté l'an dernier sur les fonts baptismaux avec un Brest-Vladivostok) des fameux « Raids Salaün ».

Des raids qui -outre l'image dynamique donnée de la société- sont devenus de pertinents outils de promotion et de communication pour Salaün Holidays.

Savoir-faire... et faire savoir !

De la petite ville de Balkhash à l'ancienne capitale Alamty, 650 kms de routes du moyen âge et quelques rencontres comme cette femme qui vend du poisson fumé... - Photo DR JB
De la petite ville de Balkhash à l'ancienne capitale Alamty, 650 kms de routes du moyen âge et quelques rencontres comme cette femme qui vend du poisson fumé... - Photo DR JB
L'organisation de tels périples dans des contrées éloignées et qui s'ouvrent à peine au tourisme pour certaines, permet en effet de démontrer -s'il le fallait encore- tout le professionnalisme et le savoir faire des troupes de Michel Salaün.

C'est en effet une des filiales du groupe, Pouchkine Tours en l'occurrence, qui est chargée de la préparation, l'organisation et la logistique des raids.

En février dernier, c'est une grande virée de 15 jours depuis Brest jusqu'au Cap Nord avec un retour par Mourmansk et Saint Pétersbourg, qui a ainsi été effectuée à nouveau par l'équipe constituée de Jean Lallouët et Serge Vincenti. Jean et Serge, ce sont les « défricheurs » de Michel Salaün, ses éclaireurs.

Le premier, ancien journaliste à Ouest France, est le chargé de mission du président pour tout ce qui touche à la communication, à l'évènementiel et aux relations avec les partenaires.

Sur les raids, cette belle plume connue de tous les bretons et reconnue par toute la profession, tient un carnet de voyage au quotidien transmis -lorsqu'il peut disposer d'une connexion- sur le site internet de Salaün Voyages.

Ses textes sont illustrés par les photographies de Serge Vincenti, lui aussi une pointure en matière d'images et de photo-reportages !

Depuis plusieurs années Vincenti a rejoint le Groupe Salaün au sein duquel il s'occupe de tout ce qui a trait à la photos, pour les brochures, les dépliants, les conférences et autres magazines Salaün.

De Brest à Samarcande

... ou celles-ci qui ont squatté un abris-bus pour monter un commerce de pastéques récoltées dans de rares plantations au bord d'une riviére  - Photo DR JB
... ou celles-ci qui ont squatté un abris-bus pour monter un commerce de pastéques récoltées dans de rares plantations au bord d'une riviére - Photo DR JB
Le troisième raid qui se déroule actuellement, et que les internautes peuvent suivre cette fois encore au quotidien, conduit les deux 4X4 Iveco aux couleurs de Salaün Holidays sur la « route de la soie ». Un voyage de 45 jours et de plus de 15 000 kms...

L'inénarrable paire Lallouët/Vincenti a donc quitté Brest le 3 septembre dernier et mis le cap à l'est pour rejoindre son objectif final le 16 octobre prochain. C'est au Kazakhstan que nous venons de les retrouver, à Astana plus précisément.

Pour arriver à ce qui s'avère être le 10éme pays traversé durant ce raid, les deux hommes qui sont aussi les pilotes des deux véhicules, ont rencontré des conditions difficiles et vécu des dizaines d'anecdotes croustillantes.

Aidés dans chaque pays par un guide local (NDLR: merci Pouchkine Tours) et aussi, depuis la Russie, par la charmante Anastasia, les deux compères ont multiplié les contacts, découvert et testé hôtels et restaurants, rencontré des réceptifs.... En fait tout ce qui fait la philosophie de cette aventure où l'agréable rejoint l'utile.

Par deux fois déjà, en Roumanie et en Russie, le « boss » en personne est venu se faire un peu secouer dans les vénérables Iveco.

Lesquels, soit dit en passant, ont tenu à visiter quelques garages kazaks ces derniers jours. Michel Salaün devrait être là également pour les étapes en Ouzbékistan et l'arrivée dans la mythique Samarcande.

On pourra alors peut-être lui demander de nous révéler le tracé du futur Raid Salaün 2012. On s'attend à du lourd. Car 2012 est une date anniversaire qui marquera les 80 ans de la création de l'entreprise de transport de voyageurs par son grand-père, Michel !

Mais d'ores et déjà une chose est sûre. Pour les 200 000 clients qui, chaque année, partent découvrir le monde avec Salaün, l'avenir est truffé de nouvelles et surprenantes destinations.

On savait que Salaün allait «vous chercher chez vous ». On découvre qu'il sait aussi « voyager pour vous ». Pour « vous faire mieux voyager » !

Pour suivre le Raid Brest/Samarcande
Retrouvez le Carnet de Voyage de Jean Lallouët et Michel Vincenti sur www.salaun-holidays.com

Comme pour les deux premiers raids, carnet de route et ouvrage de photos seront publiés par Géorama, l'éditeur brestois.

Le Groupe Salaün en bref

Installé à Pont de Buis (Finistère) depuis 1932
Autocariste diversifié dans l'organisation de voyages et ayant développé une activité Tour Operating et Agences de Voyages
116 agence de voyages avec les réseaux Salaün Holidays (64), National Tours (36) et BT Tours en Belgique (16)
10 sociétés d'autocars représentant un parc de 300 véhicules
Environ 850 collaborateurs
Chiffre d'affaire consolidé (au 31/05/2011) de 202 millions d'euros
Plus de 180 000 clients en 2010
Plus de 40 000 places d'avion affrétées chaque année

Lu 2806 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com