TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Belgique : fonds de pension réservé au secteur du tourisme

déjà 41 entreprises affiliées


Le 15 mars dernier, le Fonds de Pension Tourisme a obtenu sa Reconnaissance officielle comme organisme de pension (n° 50.562) et a donc pu démarrer. Ce Fonds de Pension a été créé sous l'impulsion des associations professionnelles.


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 4 Mai 2004

Le Fonds a été lancé à l'initiative de l'ABTO (association des TO belges), BTO (les grandes agences et les réseaux d’AGV), UPAV (association des AGV francophones) et VLARA (association d’AGV flamandes). Seuls le VVR (la principale association d’AGV flamandes du pays) et FAVI (l’association des petites AGV francophones) ne participent pas à ce fonds.

Pour les initiateurs, qui sont les mêmes actionnaires de la compagnie d’assurance contre le risque d’insolvabilité « Fonds de Garantie », comme l’explique dans son communiqué Mark De Vriendt, directeur : « Elles (ndlr les associations patronales) sont d'avis qu'une pension complémentaire à la pension légale deviendra une nécessité de plus en plus grande, car cette dernière sera fortement soumise à pression ».

Jean Philippe Cuvelier, vice président : «En créant ce fonds, nous avons voulu montrer au personnel des nos entreprises que nous étions attentifs à leur pension future. Nous aurions pu, lors de la dernière révision barémique sectorielle, décider d’augmenter les salaires. Mais avec les taxes, cette augmentation se serait limitée pour la quasi totalité des employés à quelques euros.

Premier fonds multi-employeurs

En créant le fonds et en versant directement sur celui-ci les sommes autorisées, le personnel sera à terme gagnant. D’autant plus que nous avons prévu que même si un employé quitte son employeur et passe dans une autre agence, le montant qu’il aura épargné restera à son nom et les versements patronaux de son nouvel employeur pourront continuer à alimenter son compte. »

Il faut également souligner que le secteur du tourisme a mis en place avec ce Fonds de Pension le premier fonds multi-employeurs, créé conformément à la nouvelle Loi belge sur les pensions complémentaires (LPC) qui est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

Le Fonds de Pension est ouvert, sans condition, à toutes les entreprises collaborant dans le secteur du tourisme, donc pas uniquement les organisateurs ou intermédiaires de voyages, mais aussi les transporteurs, services touristiques, fournisseurs, attractions etc.

Des perspectives très larges à long terme

Pour Mark De Vriendt : « En ce qui concerne la motivation du personnel, une pension complémentaire peut apporter beaucoup: avec un budget identique un employé peut conserver jusqu'à 73% de plus que par une augmentation directe de salaire.

Au plus tôt les entreprises commencent, au plus grand sont les avantages ! Un employeur peut donc veiller à sécuriser l'avenir lointain de ses employés les plus jeunes ».

Déjà 41 entreprises affiliées constituent avec le Fonds de Pension du secteur une pension complémentaire pour presque 200 employés et indépendants. C'est un départ modeste, mais un de ceux qui offre des perspectives très larges à long terme.

De nombreux avantages

Les avantages d'une affiliation à cette initiative du secteur sont légion :

  • 1) dans une "mutuelle" il n'y a pas d'actionnaire recevant le bénéfice
    distribué : tous les excédents reviennent effectivement aux travailleurs;
  • 2) frais de gestion limités (par un partage des frais avec le Fonds de
    Garantie Voyages);
  • 3) transparence: des fiches de pension claire pour les travailleurs et des rapports annuels précis pour les entreprises;
  • 4) gestion professionnelle du patrimoine;
  • 5) co-gestion par et engagement des associations professionnelles ABTO,
    BTO, UPAV et VLARA;
  • 6) préparation pour les nouvelles initiatives (légales) en matière de
    pension.

Lu 783 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias