TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Eté 2009 : Plein Vent et Tourivac misent sur la Grèce !

programmation avec vols directs au départ de Lyon et Marseille



Les deux producteurs régionaux font brochures communes, mais chacun avec sa griffe. Tourivac garde aussi quelques spécificités régionales tout en bénéficiant de la programmation de Plein Vent. Quant à la nouveauté 2009 de Plein Vent, c’est plein phare sur la Grèce.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 4 Décembre 2008

Côté sud, Plein Vent met en avant une nouvelle programmation de la Grèce avec vol direct d’Europe Airpost sur Araxos au départ de Lyon et Marseille et l’hôtel Long Beach (ex Framissima) de 140 chambres à l’arrivée.
Côté sud, Plein Vent met en avant une nouvelle programmation de la Grèce avec vol direct d’Europe Airpost sur Araxos au départ de Lyon et Marseille et l’hôtel Long Beach (ex Framissima) de 140 chambres à l’arrivée.
Ce n’est pas parce que les deux tour-opérateurs ont basculé dans le giron de Fram avec le rachat de Plein Vent que le TO toulousain impose sa patte sur la prochaine production été.

Au contraire, l’équipe de Plein Vent a gardé son indépendance. « Plein Vent continue à faire du Plein Vent », résume Joost Bourlon, le dg du TO. Le seul rapprochement étudié a porté sur certains affrètements aériens.

Quant à la synergie possible sur les activités de réceptif des filiales Fram à l’étranger, elle reste au stade de l’étude.

« Les réceptifs Fram doivent comprendre que Plein Vent a ses spécificités. Nous ne voulons pas que nos clients soient, par exemple, transportés dans des bus marqués Fram », explique Joost Bourlon.

« Plein Vent continue à faire du Plein Vent »

Le changement le plus notable pour l’été prochain sera donc la reprise de la quasi-totalité de la production Plein Vent par le TO alsacien Tourivac. Une brochure commune pour deux marques pour la programmation générale et une brochure thalasso/balnéo (4000 clients en 2008).

Seule différence alsacienne, l’utilisation des compagnies low cost. au départ de Bâle Mulhouse. Cette année, ce ne sont pas moins de 3000 clients Tourivac sur les 4000 au total qui sont partis avec des transporteurs low cost. Tourivac garde également un service réservation de neuf agents à Mulhouse.

L’enrichissement de l’offre du TO alsacien et le bénéfice des référencements Plein vent par les réseaux ont d’ailleurs eu des répercussions directes sur les ventes.

« Elles sont multipliées par trois », explique Carole Pellicer, dg déléguée. Côté sud, Plein Vent met en avant une nouvelle programmation de la Grèce avec vol direct d’Europe Airpost sur Araxos au départ de Lyon et Marseille et l’hôtel Long Beach (ex Framissima) de 140 chambres à l’arrivée.

La programmation de la Jordanie (le succès de l’été dernier) a été boostée avec une offre de 4000 sièges pour l’été 2009 alors que le producteur a enregistré 2400 clients en 2008.

Bulgarie et Croatie « s’essoufflent »

L’offre long courrier a été renforcée sur les Etats-Unis et le Canada. Mexique, Guatemala et Brésil font également des scores très satisfaisants.

A l’inverse, Bulgarie et Croatie sont des destinations « s’essoufflent ». La programmation est maintenue à l’identique sur la Bulgarie, elle est légèrement réduite sur la Croatie. Mais le retrait le plus spectaculaire se fera sur le Maroc où Plein Vent ne veut plus maintenir qu’une programmation de circuits.

Pour autant, les dirigeants du TO sont raisonnablement optimistes pour l’été 2009. Les groupes qui représentent 40% de la clientèle sont en progression de 4%. Les inscriptions des individuels sont au même niveau que l’an passé, et ce malgré un retard de trois semaines dans la parution des brochures.

Au regard de la conjoncture défavorable, Plein Vent se donne l’objectif de faire aussi bien sur l’été 2009 qu’en 2008. Ce qui lui permettra de concentrer ses forces sur la préparation du plan d’expansion de 2010 avec son arrivée dans le grand Ouest - de Bordeaux à Lille, en passant par Nantes.

« Certaines régions françaises n’ont pas d’autres choix que les vols de Marmara. Nous allons leur proposer une alternative », résume Joost Bourlon. Le recrutement des commerciaux est en cours.

Une année 2008 impactée par la mévente du Maroc et des vols secs

Avec un résultat net de 500 000 euros pour un chiffre d’affaires de 42,9 millions d’euros, Plein Vent a connu de meilleures années. Si les activités groupes et individuels ont été satisfaisantes, la revente de vols secs fut, en revanche, en-deçà des objectifs. Autre déception, la destination Maroc qui a « coûté 750 000 euros de marge » avec l’arrivée de la concurrence low cost. d’une part et les problèmes de l’hôtel l’Oliveraie.

Lu 5427 fois
Notez



1.Posté par colantuono sauveur le 07/02/2009 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l oliveraie hotel calamiteux dans tout les domaines inadmissible de proposer cet etablissement a deconseille imperativement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips