TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Fram : une tendance qui tire vers le haut



Surtout ne pas compter sur Antoine Cachin, président du Directoire de Fram, pour tenter d'avoir des informations sur l'évolution de l'actionnariat de l'entreprise. Au cours du déjeuner de presse qui avec ce TO marque tous les ans l'ouverture de Top Resa, le débat se cantonnait aux résultats de la saison. Pour Fram, dans un contexte général plutôt maussade, l'été 2008 sera « honorable » et l'hiver à venir semble se profiler de façon « convenable ».


Rédigé par Michèle SANI le Vendredi 19 Septembre 2008

Autour d'Antoine Cachin, une partie de l'équipe Fram qui recevait à
Autour d'Antoine Cachin, une partie de l'équipe Fram qui recevait à
L'été de Fram se termine mieux qu'il n'a commencé avec une progression globale en juillet et aout de + 5 %. L'Espagne insulaire, l'Egypte, la Crète, les formules week-end, les circuits en car, ont bénéficié d'une progression oscillant entre 9 et 15 %.

La Turquie qui bénéficiait d'une programmation renforcée a doublé son trafic par rapport à 2008. Madère a progressé de 50 %. Fram met un bémol sur l'Italie (Sicile et Sardainge) et sur les Antilles. Sur les premiers mois de l'année, le « top 3 » de Fram donnent une position étale : +1 % pour l'Espagne, + 1 % pour la Tunisie et – 1 % pour le Maroc.

Les forfait dynamiques en B2C


Les produits labellisés « maison » qui représentent 46 % de la production arrivent en tête des demandes. Les trafics sur les Framissima et les clubs Olé sont en hausse significative par rapport à 2007. Il n'en est pas de même pour la formule « FramEco ».

« Nous n'avons pas noté un déplacement de la clientèle vers les produits les plus économiques » a déclaré non sans une certaine satisfaction Antoine Cachin. Les ventes de dernière minute ont, ici comme ailleurs, marqué l'été 2008

Internet qui ne représente encore que 4 % de l'activité du TO augmente régulièrement. De son côté le projet de lancer sur le B2C les forfaits dynamiques d'ores et déjà commercialisés en B2B prend forme. La distribution intégrée maintient sa part de marché qui est de l'ordre de 18 %.

Rappelons que Fram a répondu aux problèmes soulevés par les surcharges carburant en instaurant le principe des 45 jours avec un seul prix, une seule facture envoyée 45 jours à l'avance. Antoine Cachin a attiré l'attention sur le fait que la distribution bénéficiait des hausses puisqu'elles étaient commissionnées. A retenir : les effets du récent partenariat avec Go Voyages pour la revente des vols secs. Cela s'est traduit par un + 30 %.

L'Egypte comme un spécialiste

Dans les agences de voyages depuis un mois, les brochures hiver 2008/2009 ont cette nouveauté : une programmation élargie des circuits long-courriers avec quelques nouveautés ou reprises telles le Chili, Madagascar, davantage de séjours au Mexique, à Saint Domingue, à Zanzibar.

« Notre activité long-courrier est importante et pas assez connue » a conclu Antoine Cachin. Mais pour cet hiver, la destination « phare » du TO devrait revenir à l'Egypte avec une production de spécialiste et une brochure spécifique avec une nouveauté.

Trois nouveaux Framissima devrait s'ouvrir en 2009 : Morzine il serait le premier à la montagne, Marrakech avec les Jardins de l'Agdal. Le troisième serait au bord de la Méditerranée quelque part entre Ajaccio et Perpignan ?

Fram en chiffres

Près de 4 000 collaborateurs dans 9 pays. Un CA de 480 M€ en 2007. 3e voyagiste à forfait français avec 521 000 clients en 2007.

5 métiers intégrés : le tour-opérating ; l'hôtellerie avec en propriété ou en location 16 établissements (dont 12 Framissima) se répartissant dans 6 pays ; le réceptif (6 filiales) ; le transport en France, au Maroc, en Tunisie et au Sénégal avec 80 autocars, 20 mini-bus et 46 véhicules 4X4 ; la distribution avec 60 agences de voyages employant 385 collaborateurs et, en parallèle, un réseau volontaire « Ambassades Fram » de 147 points de ventes.

Fram poursuit par ailleurs sa collaboration avec la compagnie Air Méditerranée et son engagement avec deux avions de type Airbus A 321 qui couvrent 50 % des besoins charter.


Lu 5904 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips