TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Membership Club

Patricia Linot : "Vendre la France aux Français via les agences, notre nouveau challenge"

L'édito de la Rédactrice en chef MemberShip Club de juillet 2022


Patricia Linot, présidente France DMC Alliance, était la rédactrice en chef du mois de juillet 2022 du MemberShip Club. Nous l'avons invitée à rédiger un édito dans lequel elle évoque la nécessité pour les acteurs privés et institutionnels du tourisme d'unir leurs expertises pour que la France soit, aussi, au cœur de l’offre touristique.


Rédigé par Patricia LINOT le Jeudi 20 Octobre 2022

Notre association France DMC Alliance regroupe les agences réceptives françaises immatriculées et privées.

Nous sommes des TPE implantées dans toutes les régions françaises, Corse et territoires ultramarins. En B2B exclusivement, nous fabriquons des offres de séjours plurielles et expérientielles pour des clientèles individuelles, groupes Loisirs et MICE.

Nous sommes des Femmes et Hommes de terrain, spécialistes de nos territoires et/ou thématiques. Nous travaillons en circuit court avec un réseau affuté de partenaires locaux pour proposer des séjours à forte valeur ajoutée.

Avant pandémie, la majorité d’entre nous ne travaillait qu’avec l’international.

Pendant pandémie, nous avons « utilisé notre temps libre » pour construire de nouveaux partenariats, créer de nouveaux outils digitaux, et adapter nos offres à la clientèle française. Avec TourMaG.com, nous avons participé aux différents webinaires pour « vendre la France ».

LIRE AUSSI : Patricia Linot (France DMC Alliance) : "près de 2000 offres packagées à la disposition des distributeurs" (Vidéo)

"L’été 2022 est celui de la renaissance"

L’été 2022 est celui de la renaissance. Nous constatons que la demande France évolue mais aussi avec, de nouvelles difficultés à gérer.

Nos membres en témoignent :

- Cyrille Nau de Millésimé Privé constate que « la clientèle internationale Loisirs est de retour en région bordelaise (Américains, Européens) pour de beaux séjours. En revanche, nous devons beaucoup travailler en dernière minute et gérer le manque de personnel pour certaines activités (chauffeurs, guides...), en particulier pour les clientèles haut de gamme habituées au luxe ».

- Matthieu de Jaipour Organisation dans les Alpes témoigne que « le besoin d'évasion est ressenti par la clientèle, avec déjà une anticipation des voyages sur la période 2023 (Hiver/Printemps/Eté)."

- Agnès Vallon, Destination Provence, explique que « l’automne est très bien rempli avec des groupes MICE. Les entreprises françaises choisissent la France pour organiser leurs évènements et être en adéquation avec leur politique RSE ».

- Chez Racines Voyages en Normandie, Marie-Claire Prestavoine, constate que « la confiance en l’Europe et la France est revenue. L’été s’est déroulé sous de bons auspices avec principalement une clientèle étrangère parfois de niche ».

Et pour les dirigeants de TPE, le redémarrage fulgurant n’a laissé que très peu de place à un break estival comme en témoigne Benoit Ghestem de Magnific Escapades : « Difficile pour moi de faire une coupure supérieure à 4 jours ! »

"Unir nos expertises pour que la France soit au cœur de l’offre touristique"

Bien que les frontières soient majoritairement rouvertes, nous constatons une très forte appétence pour le produit France de la part des agents de voyages, autocaristes et TO français. Les équipes se sont parfois réduites et les clients sont devenus très impatients pour partir.

Or grâce à la technologie Ty-Win que nous avons choisi, nous distribuons tous nos packages France à travers différents canaux : agences de voyages bien sûr et aussi tous nos partenaires, comme les groupements hôteliers.

Dès 2019, The Originals Hotels est le premier qui a cru, comme nous, à la pertinence de proposer une offre de séjour France différenciante.

Notre nouveau challenge est désormais de vendre la France aux Français à travers les distributeurs français.

Vendre la France requiert une expertise comme n’importe quelle destination.

Les réceptifs français produisent la France et notre catalogue est très riche.

Les vendeurs découvrent de nouveaux produits et outils associés. Ils ont donc besoin d’être formés et nous sommes prêts à les accompagner y compris sur le terrain.

Il reste maintenant à promouvoir la France auprès des voyageurs français qui ont perdu le réflexe d’acheter la France auprès des professionnels du voyage, en agence comme en ligne.

Riche de pépites, la France nous donne à tous une réelle opportunité de développer le tourisme domestique, pendant les quatre saisons vers des territoires diversifiés.

Acteurs privés et institutionnels, ensemble, nous devons unir nos expertises pour que la France soit, aussi, au cœur de l’offre touristique.

Lu 2445 fois

Notez