TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Alsace : Josy Tourisme prépare les festivités de son 50e anniversaire

Jusqu'à 7 000 visiteurs attendus au salon du tourisme et de la croisière



Josy Tourisme célébrera ses 50 ans en 2018. L'entreprise alsacienne, à la fois autocariste et distributeur, fondée par Josy Schwanger, peaufine actuellement le programme des festivités. Notamment l'organisation du salon du tourisme et de la croisière, dont la 8e édition sera "délocalisée" à Colmar pour accueillir entre 5 000 et 7 000 visiteurs. Le point avec Delphine Schwanger, directrice de Josy Tourisme.


Rédigé par le Jeudi 9 Novembre 2017

Le groupe dirigé par Josy Schwanger dispose à la fois d'une activité d'autocariste et de distribution de voyages - DR : Josy Tourisme
Le groupe dirigé par Josy Schwanger dispose à la fois d'une activité d'autocariste et de distribution de voyages - DR : Josy Tourisme
Josy Tourisme met les petits plats dans les grands en 2018, pour fêter le 50e anniversaire du groupe.

Et cela débutera dès janvier, avec la tenue de la 8e édition du salon du tourisme et de la croisière qui va doubler de volume, avec deux halls d'exposition réservés et deux fois plus d'exposants que les autres années.

Cette édition spéciale "50 ans" se tiendra les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018, de 10h à 18h, au Parc des Expositions de Colmar, plutôt qu'à Molsheim (67), où elle est traditionnellement organisée.

"Nous attendons une centaine d'exposants sur 5 000 m² et les inscriptions sont toujours ouvertes pour les retardataires, précise Delphine Schwanger, directrice de Josy Tourisme. Côté visiteurs, ils devraient être entre 5 000 et 7 000 sur les trois jours".

L'entrée sera gratuite et le groupe, autocariste depuis ses origines, mettra à disposition de ses clients, des navettes gratuites sur réservation au départ de 16 villes d’Alsace : Saverne, Wasselonne, Marlenheim, Molsheim, Obernai, Sélestat, Haguenau, Brumath, Strasbourg, Erstein, Benfeld, St Louis, Sausheim, Guebwiller, Rouffach et Colmar.

"Les services seront gratuits, mais les voyages seront payants", s'amuse Delphine Schwanger.

Croisière, voyage en autocar : les activités du groupe mises en avant

Tous les salariés de Josy Tourisme seront présents sur les 3 jours de salon. Ici, le stand de l'agence au SITV de Colmar - DR : Josy Tourisme
Tous les salariés de Josy Tourisme seront présents sur les 3 jours de salon. Ici, le stand de l'agence au SITV de Colmar - DR : Josy Tourisme
Durant les 3 jours de salon, l’ensemble des conseillers voyages individuels et groupes - 21 salariés au total - sera mobilisé.

Les différentes activités du groupe seront mises en avant, à commencer par la croisière avec un pôle dédié, en partenariat avec MSC Croisières et CroisiEurope.

Une activité importante pour Josy Tourisme, qui depuis 3 ans, fait partie des 5 meilleures agences de voyages de France pour la vente de groupes chez MSC, avec près de 3 000 passagers par an.

"Nous proposons plus de 50 départs avec la compagnie par an, avec possibilité de transferts en autocar depuis l’Alsace", ajoute Delphine Schwanger.

L'activité autocar sera aussi mise à l'honneur, avec une exposition de 9 autocars, du 8 au 80 places, au sein du Hall 2.

Josy Tourisme pourra également compter sur ses partenaires, français et européens, hôteliers, Offices du tourisme, musées et une grande partie des tour-opérateurs revendus par ses 4 agences de voyages.

Des conférences sont aussi au programme. Elles porteront sur les destinations lointaines, city-breaks, croisières, tourisme de proximité, etc.

Enfin, Josy Schwanger, l'actuel dirigeant et fondateur de l’entreprise, se verra remettre la médaille du tourisme, le vendredi 5 janvier à 18h en présence d'élus et de professionnels du tourisme.

D'autres surprises autour des 50 ans devraient venir dans le courant de l'année 2018, notamment du côté de la production. "Nous travaillons sur une sélection de voyages "spécial anniversaire"", précise Delphine Schwanger.

La programmation est en cours, mais je pense que nous proposerons un voyage au Monténégro pour la partie aérienne, une croisière des 50 ans, une destination week-end - certainement le Jura - et une plus lointaine, qui reste à définir. Le programme pour ces voyages sera plus étoffé que d'habitude".

Pour les exposants qui souhaiteraient encore s’inscrire pour le salon, voici le contact : delphine@josy-tourisme.fr

Josy Tourisme en quelques chiffres

DR : Josy Tourisme
DR : Josy Tourisme
- 50 ans d’existence en 2018

- 120 collaborateurs (conducteurs, mécaniciens, conseillers voyages, comptables et logistiques)

- 2 sociétés : Josy Schwanger SAS (transport de voyageurs dont Flixbus, transport de travailleurs et 30 lignes scolaires) et Josy Tourisme EURL (agence de voyages)

- 90 véhicules de 8 à 80 places

- 4 agences en Alsace (Russ, Strasbourg, Sélestat et Colmar), référencées au sein du réseau TourCom

- 17 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2016

- 25 000 clients par an

- 6 brochures par an (une annuelle, 4 saisonnières et une pour les groupes)

Les dates-clés du groupe

DR : Josy Tourisme
DR : Josy Tourisme
- Janvier 1968 : Josy Schwanger crée l’entreprise Josy avec 1 ligne de ramassage scolaire. Il n’y avait alors qu’un seul car et un seul chauffeur, Josy Schwanger, le fondateur de l’entreprise.

- Mars 1969 : un salarié rejoint l’entreprise et celle-ci développe son activité régulière avec l’attribution de ligne de ramassage scolaire et de service de transfert de personnel (usine textiles et métallurgie dans la vallée de la Bruche).

- Mars 1972 : achat d’un premier autocar de grand tourisme et développement de l’activité tourisme de groupes. 4 ans plus tard, l’entreprise Josy obtient une licence de bureau de voyages permettant l’organisation de voyage en autocar.

- 1976 : la première brochure Josy Tourisme est créée et diffusée. En septembre 1985, la première gazette de voyages promotionnels est éditée, celle-ci est toujours diffusée, au rythme des 4 saisons.

- Janvier 1991 : l’entreprise déménage et installe ses locaux à Russ.

- Avril 1997 : l’agence Josy Tourisme de Strasbourg ouvre ses portes. La même année, Delphine, la fille unique de Josy Schwanger, rejoint l’entreprise paternelle et développe l’activité d’agence de voyages et notamment la croisière.

- Mars 2005 : ouverture de l’agence de Colmar.

- 2010 : ouverture d’une 4e agence de voyages à Sélestat.


Lu 3622 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips