TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



French Tech : La Commission Tourisme Aix Marseille lance sa première initiative le 13 décembre 2017

Fédérer les acteurs du tourisme et le digital



Le 13 décembre 2017 la Commission Tourisme lance sa première initiative à La Coque, à Marseille, pour réunir une première fois entreprises digitales et prestataires de services dans le voyage


Rédigé par Aurélie Resch le Lundi 20 Novembre 2017

Fabien Da Luz et Alexandre Barthélémy, co-présidents de la Commission Tourisme French Tech Aix-Marseille, orchestreront respectivement les départements outgoing et visitors intelligence et Delphine Bianchini-Manno animera le pôle incoming.
Fabien Da Luz et Alexandre Barthélémy, co-présidents de la Commission Tourisme French Tech Aix-Marseille, orchestreront respectivement les départements outgoing et visitors intelligence et Delphine Bianchini-Manno animera le pôle incoming.

Pour vous inscrire à cette 1ere rencontre du 13 décembre 2017, cliquez ici.

Dans un contexte de tourisme en pleine croissance (la région Provence Alpes Côte d'Azur se positionne en 2e territoire touristique après l’Ile de France avec un chiffre d’affaire de 4 milliards d’euros), la Commission Tourisme a pour but de faire de la FrenchTech d’Aix-Marseille, le territoire #1 de la Digitalisation du Tourisme.

A ces fins, la Commission Tourisme se propose de connecter les entrepreneurs du tourisme aux sociétés digitales de la région pour les aider à croître de façon exponentielle en France et à l’international, dynamisant ainsi le secteur de façon innovante.

"C'est une excellente initiative que nous approuvons chaleureusement et à laquelle nous serons heureux de nous joindre" s'enthousiasme Isabelle Bremond, directrice générale de Bouches du Rhône Tourisme, convaincue de la nécessité de digitaliser le secteur du tourisme .

Trois grands axes

Afin de mieux cibler les rencontres et d'en optimiser l'efficacité, la Commission Tourisme French Tech Aix-Marseille prévoit intervenir sur trois grands axes: l'incoming (prestataires de services), l'outgoing (tour opérateurs) et le visitors intelligence (institutionnels du tourisme).

Delphine Bianchini-Manno
, directrice du revenu, des ventes et de la distribution du NH Marseille Palm Beach, Marseille animera l'axe incoming en apportant son expertise dans l'hôtellerie :

"A l’heure où Marseille et la Provence sont en train de se faire une place de choix sur la carte du monde, il est important de continuer à moderniser le tourisme et de le digitaliser davantage. Je suis ravie de m’engager sur les initiatives de la French Tech Aix-Marseille car elles marient l’entrepreneuriat, la digitalisation et le tourisme qui sont pour moi les réacteurs de cette ascension. Mon investissement dans le secteur de l'incoming contribuera à une meilleure collaboration de tous les acteurs du tourisme, afin que notre destination rayonne encore plus au niveau international".


Fabien Da Luz, directeur général de TourMaG.com et co-président de la Commission Tourisme, représentera le secteur du "Outgoing":

"Ces trois secteurs du voyage (incoming, outgoing et visitors intelligence) nécessitent un accompagnement digital pour pousser encore plus loin leurs performances, se positionner sur un marché concurrentiel et complexe, difficilement abordable sans réseaux, et pour véritablement révolutionner le domaine du tourisme sur la région. Dans ce contexte, je veillerai à fusionner les projets tourisme et digitaux de l'outgoing lors des rencontres instaurées par la Commission Tourisme".

Alexandre Barthélémy, président de Vigimilia et co-président de la Commission Tourisme, orchestrera les rencontres autour du pôle"visitors intelligence":

"J’ai pris la responsabilité du projet "visitors intelligence", c’est à dire l’analyse des comportements touristiques observés sur notre destination, qui était déjà précurseur en 2012, quand Bouches du Rhone Tourisme a mis en place le dispositif FluxVision d’Orange. J’aurai ainsi à coeur de rassembler les acteurs institutionnels (CRT, CDT, Office du tourisme, Club de la croisière, CCI, …) pour recueillir leurs besoins puis ensuite trouver des sociétés de développements informatiques, pouvant apporter des réponses à ces besoins. A travers ce projet, nous devons dépasser les possibles pour atteindre ce qui parait impossible et faire d’Aix-Marseille, le territoire #1 de la digitalisation de notre secteur".

Décembre 2017 : un premier rendez-vous

Le 13 décembre 2017, la Commission Tourisme réunira donc dans un tour de table, à la Coque à Marseille, les prestataires de services touristiques (hôteliers, restaurants, réceptifs, offices du tourisme, institutionnels…) avec les dirigeants d’entreprises digitales locales afin d’échanger sur les besoins des uns et sur les solutions que peuvent apporter les autres pour porter plus loin l’innovation dans le secteur du tourisme.

Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière, anticipe sa participation à la rencontre du mois de décembre et à celles qui en découleront.

"Nos clients sont connectés, curieux, indépendants. Ils cherchent des activités, des expériences à faire et à choisir eux-même. Ils auraient besoin d'une appli une fois à terre à Marseille qui les oriente sur quoi faire en combien de temps en toute autonomie pendant leur journée d'escale. De même, nous aurions besoin d'une appli qui renseigne les clients sur comment venir rapidement depuis l'aéroport ou de la gare au port/point d'embarquement, quel est le temps d'attente pour embarquer etc... La digitalisation est aujourd'hui un véritable plus pour booster l'économie touristique. Connecter professionnels du tourisme et entreprises digitales est une excellente initiative".

Un calendrier de rencontres stratégiques

Cette première rencontre est le point de départ de rendez-vous professionnels réguliers que la Commission Tourisme donnera tout au long de l’année à la fréquence d’une par trimestre.

Chacun de ces rendez-vous donnera lieu à des pistes d’expérimentation qui se développeront individuellement par secteurs d’activitésb (l’incoming, l’outgoing et le visitors intelligence).

Maxime Tissot, directeur général Office de Tourisme & des Congrès de Marseille, insiste sur l'importance de la réflexion économique appliquée à la croissance du marché touristique que doit porter la Commission Tourisme sur son projet de digitalisation et apprécie le développement et le suivi des rencontres proposées par la commission.

Orange apporte son soutien à la commission Tourisme

Bérengère ARNOLD, directrice des services urbains innovants à Orange smart cities affirme son engagement auprès de la Commission Tourisme d'Aix-Marseille:

« Orange apportera à la Commission Tourisme toute l’expertise de son entité dédiée à l’essor des smart cities. Très impliquée dans la transformation digitale des territoires depuis 6 ans, l’entité Smart Cities d’Orange a récemment choisi d’étendre à la verticale « smart tourisme » son expertise reconnue sur les collectivités locales, les arènes urbaines, les quartiers, les stades et les smart buildings. L’implication d’Orange dans la commission tourisme d’Aix Marseille French Tech est une nouvelle concrétisation de cet engagement stratégique prometteur. »

Quelques mots sur...

Alexandre Barthélémy
Président de Vigimilia

Alexandre Barthélémy, spécialiste de la distribution de produits de tourisme et de commerce en ligne dans le secteur, a créé et dirige Vigimilia, une solution automatique de veille concurrentielle pour le marketing tourisme en laquelle la plupart des grands comptes ont confiance.

Alexandre Barthélémy a été défenseur du projet de labélisation Frenchtech, porté par les pouvoirs publics locaux et accepté par l’état à l’automne 2014.

Les pouvoirs publics ont confié la gouvernance de French Tech à Medinsoft (association locale regroupant les éditeurs de logiciels et les SSII), en juin 2015 dont Alexandre Barthélémy est devenu administrateur en mars 2016.

Fabien Da Luz
Directeur Général de TourMaG.com

Fabien Da Luz amène le groupe en première position des portails B2B tourisme ( 20 millions de pages vues et 10 millions de visiteurs par an ).

Le groupe édite 5 sites internet à savoir TourMaG.com, I-Tourisme, DMCmag.com, Brochuresenligne.com et TourMaGEVENTS.com.

Il est le partenaire stratégique des entreprises du tourisme et offre des prestations de marketing, recrutement, événementielles et audiovisuelles...

Delphine Bianchini-Manno
Directrice du revenu, des ventes et de la distribution du NH Marseille Palm Beach


Au cours de sa carrière dans l'hôtellerie, Delphine Bianchini-Manno a pris la Direction du Revenu, des Ventes et de la Distribution du Pullman Marseille Palm Beach, devenu NH Marseille Palm Beach depuis mai dernier, participant ainsi à sa croissance à deux chiffres et plaçant l'établissement au cœur de l’attractivité de Marseille.

Forte de son expertise, Delphine Bianchini-Manno s’investit également à former les futures générations des professionnels du tourisme au sein de l’Université Aix Marseille (Master2 Management International de l’Hospitalité) et dans toute initiative locale qui vise à moderniser le secteur (Tourisme Innov de la CCI, 36h Chrono des Pepites) et à dynamiser le tourisme en région Provence Alpes Côte d'Azur.

A cet effet, elle rejoint cette année la Commission Tourisme de la French Tech d'Aix-Marseille pour contribuer à digitaliser le tourisme de la région.



A propos

French Tech

C'est un label décerné par le Ministère de l'économie à certains territoires français qui peuvent faire valoir un écosystème numérique développé.

Il en existe 14 en France.

La French Tech a pour objectif d'identifier les acteurs de cet écosystème et de les accompagner dans leur développement territorial et à l'international.

Medinsoft

Créé en 2003, et comptant plus de 160 membres, Medinsoft est un des principaux réseaux de promotion de l'industrie numérique en Provence Alpes Côte d'Azur, et plus particulièrement sur le territoire de la future Métropole d'Aix-Marseille.

Medinsoft s'est impliqué dans la candidature Aix-Marseille French Tech de la future Métropole Aix-Marseille, avant d'être nommé coordinateur du label Aix-Marseille French Tech décerné par le gouvernement en novembre 2014.

Commission Tourisme de la French Tech Aix-Marseille

Créée en 2017 et présidée par Alexandre Barthélémy et Fabien Da Luz, cette commission a pour objectif de digitaliser le secteur du tourisme, à ancrer sur le territoire, à accompagner dans leur croissance et hyper croissance et à se développer à l’international les entreprises régionales du tourisme grâce à l'apport innovant et performant du digital.


Lu 1963 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2018 - 11:35 Thalasso N°1 sponsorise les Trophées du cœur



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle