TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Hôtellerie de plein air : Pitchup, 10 ans et 1 million de réservations

La France comme priorité



Le spécialiste mondial de la réservation d’hôtellerie de plein air et d’hébergements insolites fête en 2019 son 10e anniversaire et sa millionième réservation. Son fondateur, Dan Yates, revient avec nous sur cette succès story qui, bien que d’origine britannique, s’est en grande partie bâtie sur le marché français.


Rédigé par le Dimanche 7 Avril 2019

Cabanons, yourte, roulottes... Pitchup est devenu en 10 ans spécialiste des hébergements insolites et des places de campings partout dans le monde. Ici au Cieloverde Camping Villages en Italie © Pitchup
Cabanons, yourte, roulottes... Pitchup est devenu en 10 ans spécialiste des hébergements insolites et des places de campings partout dans le monde. Ici au Cieloverde Camping Villages en Italie © Pitchup
Nuit dans une yourte au cœur de la Finlande, roulotte au bord des lacs écossais ou hutte en Provence : en une décennie, Pitchup a réussi son pari de faire de l’insolite une destination à part entière. « Aujourd'hui, nous permettons de rechercher tous les types de vacances en plein air partout dans le monde », explique Dan Yates, son fondateur et dirigeant.

Après avoir grandi dans l’ambiance du parc de vacances familial dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, ce dernier commence à en faire la promotion en ligne, dans l’univers balbutiant d’Internet à la fin des années 1990. « En 1998, nous étions en tête des recherches Google du mot « camping » », sourit-il.

Les seniors comme les plus jeunes

Après une première carrière passée à développer les outils de réservation en ligne du groupe lastminute.com, il se lance ensuite, au milieu des années 2000, dans la création du premier système de réservation de camping en ligne.

En 2009, Pitchup était né, sans aucun autre investissement que 4 années de travail acharné pris sur ses vacances et son temps libre. « Pas d’investissement financier, pas de présentation à des sponsors : Pitchup a été créé littéralement à partir de rien », résume son fondateur.

D’abord simple outil de recherche à la manière de Trivago ou de Trip Advisor, le site trouve graduellement son modèle économique en se tournant vers la réservation en ligne et l'e-commerce, s’inspirant de l’industrie hôtelière.

Le site trouve vite son public et devient en quelques années l’un des spécialistes mondiaux de l’hébergement en plein air, comptabilisant 19 millions de visites annuelles, proposant 4200 emplacements dans 65 pays, dont près de 1200 en France. En février 2019, Pitchup a enregistré sa millionième réservation, avec plus de 2,9 millions de personnes qui ont à ce jour profité de leurs vacances via la plateforme.

« D’un côté, nous séduisons une clientèle plutôt âgée, adepte des sites de camping et de séjour au grand air. De l’autre, des voyageurs beaucoup plus jeunes à la recherche d’hébergements pas chers notamment pour se rendre sur les festivals en été », décrypte Dan Yates, parlant d’un âge moyen de 41 ans pour ses millions de clients de part le monde.

La France comme priorité

Sur les 12 derniers mois, la France, second marché d’origine le plus important de la plateforme après le Royaume-Uni, a vu ses réservations grimper de 84%. Dans le même temps, il s’agit de la première destination vendue par Pitchup (+43% de réservations en plus en 2018), qui espère y proposer d’ici la fin de l’année 2019 près de 2000 lieux d’hébergements.

Pour Dan Yates, l’environnement concurrentiel de sa plateforme en France est complexe et mêle autant Airbnb et booking.com, que certains tour-opérateurs et les campings eux-mêmes. « Nous sommes à mi-chemin entre toutes ces activités, et nous nous plaçons comme une plateforme complémentaire », résume-t-il.

Alors que la société fêtera en août prochain son 10e anniversaire, elle s’apprête à mettre en ligne d’ici la fin de l’année un nouveau site internet, beaucoup plus tourné vers les réservations via mobile. Une nouvelle face pour une entreprise qui ne semble pas vouloir céder, comme beaucoup d’autres grands acteurs du tourisme mondial, à l’élargissement tout azimut de ses activités.

« Nous voulons rester pragmatique, et ne pas faire l’erreur de vouloir tout faire en même temps », explique Dan Yates. « Avant de penser à vendre du transport ou autre, nous voulons continuer d’ouvrir de nouveaux sites, de nouvelles destinations, et en premier lieu la France, le plus gros marché de l’hôtellerie de plein-air et notre grande priorité », conclut-il.

En chiffres

4200 sites naturels de location dans 65 pays : yourtes, dômes géodésiques, tipis, lodges, cabanes, chalets, campings et emplacement sauvages pour tentes.

84 157 personnes qui se sont rendues en France via Pitchup en 2018

29 116 français ayant réservés leurs vacances avec Pitchup en 2018

25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018

Jusqu’à 155 000 visites du site par jour

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1437 fois

Notez



1.Posté par Irène le 13/04/2019 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec un site que ne signe pas la charte de loyauté commercial de la federation des campings, et qui pique des clients directs des établissements, c'est plus facile. Quand on achète le nom du camping sur Google adwords, quand on achète des positions sur Google hôtel finder, quand on achète des positions sur tripadvisor sur la fiche du camping.... Ce n'est pas une gloire tout ça. Je deconseille fortement ce site.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips