TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Membership Club

MICHEL MESSAGER

Directeur associé de Consul Tours



Directeur associé de Consul Tours, société de conseil dans le secteurs du tourisme, Michel Messager a été pendant de longues années le Secrétaire général de l'APST (Association professionnelle de solidarité du tourisme). Auparavant, il a exercé des responsabilités au sein de l'entreprise familiale (Le Tourisme Français), l'un des plus importants tour opérateurs français. Spécialiste du tourisme spatial, il a signé dernièrement un ouvrage historique sur ce thème.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 24 Mars 2021

Après des études supérieures en droit des affaires, sciences politiques et marketing, il rejoint, après un passage de plusieurs mois dans les filiales Canadienne et Belge,

Le Tourisme Français (dans les années 60/70 et 80, l’une plus importantes agence de voyages et tour operator français), créée par son grand père, Henri Guiter.

Il y occupe successivement les postes de Directeur d’agences, de Directeur Commercial puis de Secrétaire Général.

Il est engagé ensuite chez Touropa (Tour Opérator du Groupe TUI), puis au sein du Groupe Verney (autocar et tourisme), où il occupe successivement les postes de Directeur Commercial et Directeur du pôle tourisme.

Au début des années 90, il crée sa propre entreprise : Consul’Tours, société de Conseils.

En 1997, il devient secrétaire générao de l’APST(Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007. Il décide alors de réactiver Consul’Tours, sa société de Conseil.

Il a participé à de nombreux travaux, dont la reforme de la loi de 1992, la transposition de la Directive européenne et le décret sur le Time Share en qualité de Secrétaire Général de l’APS, et sur divers dossiers pour le compte du ministère du Tourisme.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique.

Il fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) qui compte aujourd'hui plus de 2000 membres et dont il assure la Présidence jusqu'en 2021.

DIPLOMES


DISTINCTIONS


BIBLIOGRAPHIE & REVUE DE PRESSE

- ‘’Le Tourisme Spatial 1954-2020’’

Lu 335 fois

Notez