TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Plus de la moitié des vacanciers français éprouvent un besoin vital de vacances : un record !

Baromètre Raffour Interactif 2018



Dans le cadre de l'IFTM Top Resa 2018, le cabinet Raffour Interactif a présenté les résultats de deux baromètres sur les nouvelles tendances des clientèles perçues par les agents de voyages et les nouvelles tendances dans la préparation et la réservation de vacances des Français en 2018.


Rédigé par le Jeudi 27 Septembre 2018

Guy Raffour, fondateur du Cabinet Raffour Interactif, a livré les résultats de ses deux derniers baromètres sur les tendances touristiques de loisir en 2018, lors d’une conférence plénière à l’IFTM Top Resa, ce jeudi 27 septembre 2018. - CL
Guy Raffour, fondateur du Cabinet Raffour Interactif, a livré les résultats de ses deux derniers baromètres sur les tendances touristiques de loisir en 2018, lors d’une conférence plénière à l’IFTM Top Resa, ce jeudi 27 septembre 2018. - CL
Le cabinet Raffour Interactif a livré ses derniers résultats issus de deux baromètres sur les nouvelles tendances des clientèles perçues par les agents de voyages, ainsi que son baromètre 2018 sur les courts séjours, vacances, nouvelles tendances et tourisme en ligne, lors d’une conférence plénière à l’IFTM Top Resa, ce jeudi 27 septembre 2018.

Selon l’analyse des résultats par Guy Raffour, fondateur du cabinet, 55% des Français partis éprouvent un besoin vital de vacances : un record !

« Pour la 1ère fois depuis 16 ans, ce taux atteint 55% », souligne-t-il. Ils sont "prêts à sacrifier d’autres dépenses pour se changer les idées. »

70% d’entre eux prévoient un budget vacances. « Les Français "rationalisent leur envie" de partir en vacances.

Ils recherchent prioritairement le meilleur rapport qualité/ prix, diversifient leurs choix, y compris avec des prestations entre particuliers (hébergement, transport), font attention à la dépense une fois sur place, développent un comportement opportuniste autour d’offres de qualité à prix réduit et recherchent des séjours de plus en plus personnalisés et thématisés »,
explique Guy Raffour.

78% ont utilisé Internet pour préparer leurs séjours de loisirs

64% des Français de 15 ans et + sont partis en tourisme de loisirs en 2017, un record depuis 16 ans.

Ils recherchent de plus en plus de « nouveaux lieux de séjour guidés par la volonté de changement », note Guy Raffour.

En moyenne, pour choisir leurs vacances, les voyageurs français prennent 12 critères en compte, sur une liste de 19 présentés dans le cadre de l’enquête : la disponibilité des prix, de l'accès, des horaires, des formules, des activités disponibles, du programme, des sites à visiter, des animations, des commerces ou encore des loisirs…

78% ont utilisé Internet pour préparer leurs séjours de loisirs. 58% des Français partis ont même utilisé un smartphone ou une tablette pour préparer et réserver leurs vacances. Ce qui représente une hausse de 5 points par rapport à 2016.

Pour cela, la planification des vacances donne lieu à une confrontation des informations recueillies via différentes sources : professionnels du tourisme (TO, agences, comités d'entreprise, Offices du tourisme, CDT, CRT, etc.), associations/fédérations, famille, amis, collègues, guides, autres touristes, etc., captées en ligne pour 79% des Français partis, précise le baromètre.

En 2017, 66% des Français qualifient leurs vacances de "très réussies"

« Les principales raisons de satisfaction sont liées à la météo, à l’enrichissement personnel, à la découverte, au cadre agréable, au dépaysement », relève l’enquête.

« La satisfaction est corrélée à l’engagement et à l’empathie des acteurs locaux privés, publics et grand public.

Leur engagement doit se traduire par une volonté d’accueillir et distraire du mieux possible les touristes grâce à des offres personnalisées et thématisées et à une attitude d’ambassadeurs de la destination »,
complète Guy Raffour.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 500 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 16:05 Marco Vasco ouvre un bureau à Rennes



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips