TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Pourquoi faire une croisière en Egypte ?

Pour découvrir les secrets de l'Égypte, faites une croisière sur le Nil.


L’une des meilleures façons d'explorer le passé antique de l'Égypte est de faire une croisière sur le Nil. La plupart des croisières sur ce fleuve relient Louxor à Assouan, prenant entre trois et cinq jours, voire sept jours pour certaines croisières. Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous aurez largement le temps de vous détendre et d'admirer le paysage de la vallée du Nil, tout en profitant de la visite des temples et tombeaux les plus impressionnants du monde.


Rédigé par le Vendredi 6 Janvier 2023


À quoi s’attendre lors d’une croisière sur le Nil ?

L'un des fleuves les plus longs et les plus légendaires du monde, le Nil parcourt plus de 6 500 km à travers cinq pays. Mais il est le plus étroitement lié à l'Égypte.

Une courte aventure dans la vallée du Nil, au-delà des sites célèbres, vous emmènera dans une Égypte intemporelle que vous ne pourrez observer autrement qu’en croisière. La grande majorité d'habitants que compte le pays vit le long des rives. La plupart d'entre eux mènent une vie traditionnelle sur des terres rendues fertiles par le fleuve. Labourant la terre avec des bœufs, semant des graines à la main et cueillant leurs récoltes, ils cultivent exactement comme ils l'ont fait au cours des millénaires.

Quel prix pour une croisière ?

À certains égards, la vie le long du Nil semble avoir peu changé depuis l'époque des pharaons. La seule différence est que les crues annuelles, autrefois indispensables pour nourrir le sol limoneux, ont été contrôlées par d'énormes barrages. Aujourd’hui, fertiliser et irriguer le sol est du ressort des ingénieurs plutôt que des dieux…


Le Nil, c'est bien plus que ça…

Sur la rive est du Nil, Louxor est un port très fréquenté par les bateaux de croisière. Les flottes proposent des croisières de plusieurs jours. Comme dans un hôtel flottant, vous apprécierez la terrasse avec sa piscine, le service attentionné et la vue depuis les cabines à l’étage.

Presque tous les sites culturels et historiques de l'Égypte ancienne se trouvent le long des rives du fleuve. Partir en croisière vous offre donc l’occasion unique de contempler les sites archéologiques et les monuments emblématiques du pays. Que vous soyez un expert en hiéroglyphes ou simplement curieux d'en savoir plus sur le monde mystérieux des pharaons, vous pourrez facilement vous immerger dans tout ce qui est égyptien à bord d'une croisière sur le Nil.

A lire aussi : Égypte : Quels sont les incontournables ?

Pendant que vous naviguez tranquillement à bord du bateau, vous serez surpris de voir des vendeurs enthousiastes et entreprenants qui s'attachent astucieusement aux bateaux pour exposer, modéliser et marchander pour vendre leurs souvenirs. Que vous achetiez quelque chose ou non, vous pourrez profiter de leurs spectacles divertissants.

Et lorsque le soleil se couche, vous croiserez des pêcheurs patients, du bétail au pâturage, des agriculteurs au travail… Les enfants jouent, les villageois font leurs corvées et les minarets appellent tous à la prière.

Quels sont les types de croisières disponibles sur le Nil ?

Généralement, il existe trois façons pour naviguer sur le fleuve parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient, selon votre budget et le temps dont vous disposez.

La façon la moins chère et la plus aventureuse est la felouque. Une felouque est un très petit bateau sans cabines et naviguant au vent. Il n'y a généralement pas d'installations à bord, telles que les salles de bains ou des chambres.

Une Dahabiya est une autre option. Ce petit bateau en bois qui compte environ 10 cabines est le moyen le plus cher pour naviguer sur le Nil. La Dahabiya possède une terrasse ensoleillée à moitié ombragée qui comprend des sièges, un divan, des chaises longues et des tables à manger. C'est un excellent endroit pour scruter la vie quotidienne des villageois sur les bords du fleuve.

Enfin, la façon la plus populaire de parcourir le fleuve est sur l'un des grands bateaux de croisière. Il s'agit d'une option de milieu de gamme, mais les bateaux peuvent différer en termes de prix et d'installations. La plupart d'entre eux ressemblent à un hôtel flottant, comprenant une terrasse ensoleillée avec piscine et restaurant.

Que voir en bateau pendant votre croisière sur le Nil ?

La plupart des croisières sur le Nil commencent à Louxor et finissent à Assouan. Une fois à bord, les excursions sont réparties de manière assez similaire. Certaines se font le matin ou l'après-midi et une fois que le bateau amarré, vous débarquez en groupe et des égyptologues vous guideront à travers les sites.

Voici un itinéraire typique d’une croisière de trois jours au fil du Nil :

Une première journée en bateau : Louxor et spectacle sons et lumières

Louxor est aussi appelé le plus grand musée en plein air du monde. L'histoire de la ville remonte à des milliers d'années, que vous découvrirez dans ses anciens temples et tombes aujourd'hui. Vous pouvez explorer le célèbre complexe de Karnak, les impressionnantes tombes du pharaon dans la vallée des rois ou le temple Habu entièrement fouillé. Pendant que vous y êtes, ne ratez pas le très célèbre temple de Louxor, qui a été exclusivement construit pour recevoir la statue du Dieu Amon lors de la Fête d’Opet. Depuis le temple de Louxor, vous pouvez atteindre le complexe de Karnak via une allée impressionnante, bordée de 700 statues de Sphinx.
La ville de Louxor est juste magnifique ! C'est pourquoi nous vous recommandons de rester au moins quelques jours dans la région avant d'embarquer sur le bateau de croisière si vous le pouvez. De nombreux spectacles son et lumière sont organisés. Ils racontent l’histoire du temple et les réalisations d'anciens pharaons de manière poétique. À ne pas manquer si les dates coïncident !


Deuxième journée en croisière : Edfou et Kôm Ombo

Vous arriverez dans la ville d'Edfou située le long de la rive ouest du fleuve. Elle est connue pour le temple d'Horus, l'un des monuments antiques les mieux conservés du pays. Il est dédié à Horus, l'un des dieux les plus importants, également nommé Dieu faucon ou Dieu à tête de faucon. Ses vastes sculptures murales donnent un aperçu de la religion, de la mythologie et du mode de vie à cette époque.

Ensuite, le bateau naviguera vers Kôm Ombo, où vous explorerez un autre temple étonnant dédié aux dieux crocodiles locaux "Sobek" et "Horus l'Ancien". Pour cette raison, le temple a une double conception, ce qui signifie qu'il y a des cours, des sanctuaires et des salles dupliquées pour deux sortes de dieux. Cela rend le temple très unique dans la région. En plus, il y a aussi le petit musée du crocodile. Ici, vous trouverez une collection de crocodiles momifiés qui parcouraient les rives du Nil de Kôm Ombo.

Troisième jour : Abou Simbel et Assouan

Le troisième et dernier jour, vous arriverez à Assouan. Vous avez généralement la possibilité de sortir en excursion d'une journée à Abou Simbel tôt le matin, ou de prendre votre temps pour vous balader à Assouan toute la journée. Si vous optez pour la première proposition, sachez que le site se trouve à trois heures et demie de route d'Assouan et près de la frontière soudanaise.

Creusé dans la montagne entre 1274 et 1244 avant J.-C., le complexe est vraiment impressionnant. Les quatre statues colossales qui font face au temple sont gigantesques et constituent un cadre magnifique. Le temple lui-même était dédié à Ramsès II, souvent qualifié du pharaon le plus grand, le plus célèbre et le plus puissant de l'Égypte ancienne. Il y a un deuxième temple, dédié à la reine Néfertari, l'épouse préférée de Ramsès II.

Si vous souhaitez passer quelques jours de plus dans les environs, il est vivement recommandé de les passer à Assouan. C’est une ville détendue et conviviale, entourée de magnifiques paysages du Nil et d'immenses dunes de sable. C'est un endroit idéal pour vous initier aux différentes cultures nubiennes, parcourir les nombreuses îles et admirer le magnifique coucher de soleil.

Comment préparer votre croisière en Égypte sur le Nil ?

Avant de partir vers n'importe quelle destination, une préparation en amont est essentielle. En ce qui concerne l'Égypte, les visiteurs ont besoin d'un visa pour entrer. Ceci s'applique à tous les moyens d'arrivée en Égypte. Les touristes qui souhaitent réaliser une croisière sur le Nil peuvent demander un e-visa en ligne avant le départ. Le gouvernement égyptien a mis à disposition ce visa électronique pour booster le tourisme dans le pays.

Ensuite, faites une liste des articles essentiels à emporter avec vous pour profiter de votre séjour, d’autant plus que vous serez au cœur du Nil. Des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, des médicaments et, si vous voyagez en hiver, une couverture supplémentaire et des vêtements chauds sont parmi les impératifs à emporter lors de votre escapade.

Une fois là-bas, faites attention à l'eau potable : vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour vous brosser les dents mais il est déconseillé de la boire. L’eau en bouteille est assez bon marché et coûte environ cinq livres égyptiennes. En effet, assurez-vous de rester hydraté. Le climat peut être incroyablement chaud dans le désert.

Assurez-vous enfin d'apporter suffisamment de monnaie (livre égyptienne) lorsque vous visitez des attractions populaires. Il est souvent possible de prendre des photos avec des chameaux ou devant divers temples. Seulement, sachez que les habitants s'attendront à ce que vous les payiez pour le privilège de vous prendre en photo.

Quand partir en Égypte pour une croisière sur le Nil ?

Les croisières sur le Nil se déroulent principalement d'août à mai, s'arrêtant pendant les jours de chaleur extrême de l'été.

Le moment idéal pour naviguer sur le Nil est d'octobre à avril en termes de météo. Cependant, préparez-vous à rencontrer des foules pendant cette période, car c'est la saison la plus occupée. Le printemps est aussi un bon moment pour aller en croisière sur le Nil. L'eau est chaude et agréable. Les attractions ne sont pas trop fréquentées, même si les tarifs sont légèrement plus élevés que pendant les mois d'été.

Si vous voyagez en Égypte en août et même en septembre, il fait extrêmement chaud, avec des températures diurnes très élevées. Cela peut freiner votre détermination à faire des excursions, car vous vous retrouverez à marcher parmi des ruines antiques sous un soleil de plomb. Cela dit, les guides font vraiment attention à leurs invités et recherchent l'ombre autant que possible.

Évitez également de partir en Égypte pendant le mois de ramadan, car les sites fermeront plus tôt que prévu dans la journée.

Est-il dangereux de faire une croisière en Égypte ?

La rivière est largement plus fréquentée aujourd'hui qu'elle ne l'était par le passé. Le tourisme qui s’est créé au fil du temps le long des rives a rendu l’endroit plus sûr qu’auparavant. Avec plus de 200 bateaux de croisière exerçant leur métier, il y a des lignes pour franchir les écluses et accoster à chaque point de débarquement.

Néanmoins, vous devez bien sûr prendre quelques précautions raisonnables :

• Ne vous promenez pas seul tard le soir. Nous vous recommandons vivement de réserver des excursions ou des visites exclusivement via votre hôtel ou votre agence.

• La grande majorité des voyages vers le pays se passent sans problème. Mais assurez-vous de planifier votre départ à l'avance. Vérifiez attentivement les avis sur les hôtels sur les sites Web et assurez-vous que vous avez tout réservé le plus tôt possible.

• Si vous prévoyez de farfouiller les temples et les attractions populaires des villes, pensez à choisir vos habits de manière appropriée. Les hommes et les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs jambes. Il n'y a pas de codes vestimentaires spécifiques dans la plupart des principaux sites touristiques, mais évitez si possible les hauts décolletés et les jupes ou shorts très courts.

• Pour les amateurs de drones, laissez votre drone à la maison. L'Égypte a quelques réglementations strictes sur l'utilisation des drones et vous devez obtenir une licence du ministère de la défense si vous prévoyez d'en utiliser un.

Véritable trait d’union entre l‘Afrique du Nord et le Moyen Orient, la fascinante Égypte vous tend les bras pour partir en bateau de croisière sur les rives du Nil. Laissez-la vous ébahir !

Sur le même thème



Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 2886 fois

Notez


TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias