TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Record de fréquentation en Martinique, avec plus d’1,04 million de visiteurs

IFTM Top Résa 2018



La Martinique a battu son record de fréquentation en 2017, en accueillant 1041139 touristes. Pour maintenir la dynamique, la destination veut faire durer le succès de la croisière, s’intéresse également au tourisme d’affaires. Elle opère également une montée en gamme.


Rédigé par le Mercredi 26 Septembre 2018

Le comité de direction du Comité martiniquais du tourisme lors d'une conférence de presse, le 26 septembre 2018, à l'IFTM Top Resa. - CL
Le comité de direction du Comité martiniquais du tourisme lors d'une conférence de presse, le 26 septembre 2018, à l'IFTM Top Resa. - CL
La Martinique a accueilli plus 1, 04 million de touristes en 2017, soit une augmentation de 16,4% du nombre de visiteurs. Un chiffre record qui a rapporté 424 millions d’euros de recettes (+28,9%).

La fréquentation a été portée par la croisière, qui a connu une forte hausse. « Nous avons accueilli 200 bateaux supplémentaires après Irma », note Joelle Désir, directrice générale du Comité martiniquais du tourisme. En effet, l’île a été peu touchée par les ouragans qui ont frappé les Caraïbes en 2018, contrairement à ses voisines.

De plus, de nouvelles lignes au départ de Fort de France ont été lancées. Pour la saison 2018/2019, la Martinique espère poursuivre sur cette bonne lancée et prévoit 188 escales et 263 000 passagers.

Le segment du séjour a lui aussi progressé avec une hausse de 3,1% par rapport à 2016. « Nous avons réduit notre dépendance au marché hexagonal. L’année 2018 s’annonce très prometteuse », affirme la DG du Comité martiniquais du tourisme. La tendance est bonne, entre janvier 2018 et juin, la fréquentation est en hausse de 22,9%.

Spiritourisme et tourisme d’affaires

Pour maintenir le cap, La Martinique s’intéresse au spriritourisme. Elle souhaite constituer une offre autour d’un de ses produits phare : le rhum AOC. Rum’trotters proposera des séjours mêlant ateliers autour du rhum et hébergement haut de gamme.

Le guide Gault et Millau arrive en Martinique en novembre 2018. 80 restaurants y seront référencés.

Autre axe, le CMT fait du tourisme d’affaires sa priorité. En 2017, 32 000 personnes sont venues en Martinique pour affaires ou congrès, contre 18 000 en 2014. Pour suivre son ambition, l’île rénovera cette année sont palais des congrès pour renforcer son attractivité.

De nombreux événements culturels et sportifs se dérouleront dans les mois à venir sur l’île.

De nombreuses dessertes aériennes

Les dessertes aériennes vers la Martinique ont été renforcées. Level, la low-cost augmentera le nombre de vols sur les liaisons entre la Guadeloupe et la Martinique dès l’hiver 2018.

Condor propose une rotation tous les dimanches de Francfort vers Fort de France. Toujours en Allemagne, des vols sont assurés au départ de Berlin par Aigle Azur.

Sans oublier les fréquences entre les Etats-Unis, qui et les îles voisines.

Une montée en gamme

La Martinique mise sur une montée en gamme pour poursuivre son développement et mise sur l’obtention du label Qualité Tourisme pour gagner en compétitivité. 63 établissements (hôtel, restaurants, activités de loisirs, sportives, etc… ) se sont engagés à obtenir le label Qualité Tourisme.

L’objectif pour la destination est de rendre l’offre plus visible face à la concurrence, de garantir l’accueil, le service et l’ensemble du parcours client.

Pionnier sur le digital

Le Comité Martiniquais du Tourisme a refondu son site web. Un site plus immersif. Un outil pour améliorer l’expérience visiteur, doté de nouvelles fonctionnalités.

Le CMT s’est attaché les services de start-up pour proposer de nouveaux services : transports en taxi boat, réservation d’excursions, location de véhicules en libre-service.

« Nous voulons être pionner, devancer les usages », conclut Gaëtan Paderna directeur communication et marketing du comité martiniquais du tourisme.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 946 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips