TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Reprise de FRAM : DocteGestio un 3ème candidat-surprise dans la course...

DocteGestio a déposé un dossier de reprise



Finalement ils ne seront pas deux mais trois à avoir déposé une offre globale de reprise pour le Groupe FRAM. Après Karavel et son actionnaire LBO France, et NG Travel, un candidat surprise DocteGestio a aussi déposé un dossier.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 11 Novembre 2015

DocteGestio, 3ème candidat surprise à la reprise du Groupe FRAM - Photo JdL
DocteGestio, 3ème candidat surprise à la reprise du Groupe FRAM - Photo JdL
L'Administrateur Judiciaire de FRAM, Maitre Caviglioli, a fait état mardi 10 novembre 2015 - date limite pour le dépôt des offres de reprise - au Directoire du Groupe, du dépôt de 2 nouvelles offres - NG Travel et Groupe DocteGestio - visant la reprise des activités du Groupe FRAM et de ses salariés.

Le Groupe Karavel et son actionnaire LBO France avaient quant à eux déposé leur dossier le 29 octobre dernier.

Dans un communiqué de presse FRAM indique que ces offres "proviennent d'industriels sérieux, et permettraient de garantir un avenir pérenne pour FRAM et une très grande majorité de ses salariés, avec des objectifs de développement ambitieux.

Les offres déposées sont à la fois le signe de l'attractivité du groupe, de ses marques ainsi que du savoir-faire reconnu de ses salariés. Elles démontrent aussi l'importance de FRAM dans le paysage français des voyagistes et l'attachement de l'ensemble du secteur à cette entreprise."


Candidat surprise, DocteGestio est un groupe fondé en 2000 qui exerce dans différentes activités : la gestion de maisons de retraites, de cliniques, l’immobilier ainsi que dans la gestion hôtelière.

Le groupe exploite 62 établissements à travers toute la France dont 16 établissements de caractère 3 et 4 étoiles, 36 hôtels et résidences en milieu urbain (12 sites 2 et 3 étoiles; 24 hôtels standardisés économiques), 9 résidences de vacances (mer, montagne et campagne) et 1 école hôtelière.

DocteGestio souhaite reprendre tout le personnel

Au total, DocteGestio emploie 3 700 personnes pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 165 millions d’euros en 2015

Interrogé par Les Echos, Bernard Bensaid, PDG de DocteGestio a annoncé reprendre "l’ensemble du personnel dans le cadre d’un projet industriel transformant", soit selon Le Monde, 510 CDI et tous les CDD.

Enfin, toujours selon le quotidien économique, Homair Vacances, spécialiste de l’hôtellerie de plein air, a déposé une offre sur la filiale FRAM Nature. Ce groupe se porte acquéreur du camping du groupe situé à Soustons (Landes).

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015, les candidats à la reprise présenteront leur projet aux représentants du personnel du Groupe.

Le communiqué de FRAM précise que l'Administrateur Judiciaire les étudiera en détail "avec pour objectif de préserver au maximum les intérêts des salariés, de l'entreprise et des partenaires de FRAM."

Le Tribunal de Commerce de Toulouse tiendra une prochaine audience le 18 novembre où il entendra les candidats à la reprise de FRAM.

Lu 10686 fois
Notez



1.Posté par KathyOucha le 11/11/2015 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je cite : "Ces offres « proviennent d’industriels sérieux et permettraient de garantir un avenir pérenne pour Fram et une très grande majorité de ses salariés, avec des objectifs de développement ambitieux », assure le communiqué du groupe toulousain aux 670 employés."

Un communiqué de la direction…. La direction n'a jamais fait de communiqué pour informer sur l'équipe Karavel. Au contraire, elle n'a fait que placer partout des bâtons dans les roues. L'équipe de direction est notoirement et férocement anti Karavel, car Karavel garantit (officiellement) zéro euro de dividendes aux actionnaires dont tout le monde sait que l'un deux est ruiné (et doit 7 M€).

En plus, Karavel secoue le cocotier de ceux qui dorment après avoir fait beaucoup de gras et bien rempli leur compte en banque et leurs avoirs, au détriment de ceux qui triment. Karavel envisage ce ménage à cause duquel se sont fait éjecter (au moins) 3 PDG, lorsqu'ils prévirent (enfin) de le faire.

Curieusement, les vaillants ne se plaignent pas des méthodes de LBO-Karavel (équipes présentes chez Fram en soutien logistique, depuis le dépôt de bilan). S'en plaignent ceux qui sont bien connus pour être des mous non qualifiés et incompétents, mais super actifs en flagorneries.

Cette même direction a manipulé et assuré pendant des semaines que l'offre des chinois HNA était la seule connue et viable. Mensonge ! Karavel avait déjà fait une proposition plusieurs semaines auparavant.

L'offre pipeautée HNA était un montage destiné à tenter le tout pour le tout afin que les actionnaires, principalement l'un d'eux, perçoivent quelque pécule ! Les chinois (de Chine), n'avaient jamais eu vent de cette "offre" qu'ils ont poliment déclinée lorsqu'ils en prirent connaissance. Avec ce coup de bluff grossier, certains ont tenté très stupidement de refaire le monde à l'envers. Le poker menteur n'est pas toujours payant. Et bien évidemment, pendant que la direction jouait au poker menteur, Fram continuait à se déplumer un peu plus, jusqu'à frôler la liquidation dont elle n'est pas encore à l'abri.

Qui va payer les pots cassés ?

Cette direction refait depuis deux jours son coup de poker menteur, et se prévoit des postes-clé grassement payés, dans les reprises de NG Travel qui par ailleurs, avait annoncé officiellement qu'elle renonçait au rachat, en septembre 2015 (après avoir bien fouillé la data room).

Quant à parler de pro lorsqu'on évoque le dernier sorti du chapeau de Bozo, Doctegestio, faudrait pas pousser la mémé dans les orties après lui avoir piqué sa culotte et l'avoir envoyée en maison de retraite.

Il faudrait surtout cesser de se moquer des salariés qui n'ont pas encore dit leur premier mot, ni a fortiori leur dernier.

NG Travel et Doctegestio = bluff, mensonges et manipulations.
Il faut voir comme les équipes dirigeantes moussent à nouveau depuis lundi dernier, depuis que ce montage de dernière minute est dans les tuyaux.

Que personne ne s'y méprenne !
Ceux qui ont peur de Karavel sont : l'actionnaire ruiné, les dirigeants et leurs sbires incompétents, les branleurs, ceux qui mijotent dans la soupe sans avoir fait aucune bulle depuis tous ces lustres qu'ils sont cloués à leur poste. Ceux-là même qui font de l'ombre aux salariés compétents.

Les bosseurs n'ont pas peur de Karavel, à condition que les IRP et syndicats maintiennent la pression tout le temps. Il est possible de faire du fric ensemble, si l'on se comporte intelligemment. Le fric ne doit pas revenir seulement à une entité qui brille en haut de la pyramide (comme ce fût aussi le cas avec les huiles de Fram, non essentielles).

Depuis hier, on lit et entend partout, un vrai lavage de cerveau : "Les deux nouvelles offres sont mieux disantes". Soit.

Karavel sait qu'il ne peut que bonifier son offre, c'est donc le moment où jamais de la bonifier, de sortir les cartes muettes.

Mais de grâce, salariés Fram, ne tombez pas dans l'erreur de relancer la machine avec les mêmes incompétents de l'équipe de direction. Je me suis laissé dire qu'il y avait du rouge chez les élus ? Mais du rouge comment ? Pourpre, rubis, grenat ? Ou pelure d'oignon ? Cristallin ou louche ?

J'espère que chacun, dans son rôle, saura être lucide et faire le bon choix, celui qui sied au plus grand nombre, i.e. les salariés de base. J'espère que nul n'oubliera combien il en a c**** avec l'équipe sortante incompétente et dirigiste, dont la source provient d'un paternalisme militaire.

Quitte à être dirigés, que les salariés le soient, a minima, par des personnes compétentes.



2.Posté par Sylvain le 11/11/2015 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et à la fin c'est PromoVac qui gagne !

3.Posté par ours le 12/11/2015 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
étonnant que personne ne parle du partenaire privé de NG

4.Posté par NouvelleDonne le 12/11/2015 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute cette fumée pour attendre encore attendre, l'arrivée d'une liquidation fruit de la volonté d'un reclassement 4* et d'un renflouement de dettes.

Offre mieux ici, offre mieux par là ... on conserve tout le monde ! Ah oui et pour quoi ? Liquider dans 6 mois car les actions à mener auront été faites trop tardivement voir omises, potentiellement avec la même incompétence ?

je plussoie, j'appuis Kathy, par mont et par vaux je souhaite que ce soit Karavel qui reprenne cette entreprise, afin qu'elle puisse un jour renouer avec les bénéfices, et que ces salariés perçoivent demain ce qui a été oublié hier.

Fin du bal masqué prochainement !

5.Posté par ex-Tourisme le 12/11/2015 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations à KathyOucha pour la pertinence de son propos. Pour avoir passé plus de 10 ans dans la grande maison je peux l'affirmer : tout est vrai.

6.Posté par Mathilde le 12/11/2015 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très intéressant. Inutile de critiquer DocteGestio qui au moins tiendra sa parole.
Mr Bensaid a l'habitude de reprendre des entreprises. Il s'agit de quelqu'un à l'écoute de ses salariés et cela est quand même rare. Combien d'emplois a t-il sauvé déjà ? Le miens et celui de beaucoup.
Merci à lui et à l'ensemble de son équipe.

7.Posté par belleetrebelle le 14/11/2015 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le post acerbe de kattyoucha n'a de valeur que pour les haineux qui soutiennent ses choix et propos.... La posture et l'opposition syndicale se heurtent bien souvent sur le mur des réalités, mais trop tard, nous avons tellement d'exemples hélas.
Ceux qui gardent la tête froide, prennent du recul et analysent la situation de manière factuelle ne peuvent que soutenir l'offre NG TRAVEL(pour rester dans le même métier) ou de DOCTEGESTIO qui pourrait donner à FRAM une orientation différente. Il s'agit d'un grand groupe employant 3700 personnes et qui existe depuis 15 ans, pourquoi le discréditer ?? ah oui, j'oubliais, la posture et l'aveuglement au mépris de l'intérêt général !

8.Posté par Ana le 17/11/2015 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je rejoins Mathilde. Je fais également partie de ces employés qui ont pu conserver leurs emplois, dans cet établissement ou nous sommes autonome, et ou est le siège est présent pour nous.
Monsieur Bensaid communique avec son personnel qu'importe la taille de l'établissement ou nous sommes, et il sait nous le dire quand il est satisfait (ou non) afin de nous motiver et nous fait confiance pour mener à bien nos missions, la satisfaction de nos clients et bien sur réaliser nos objectifs.
Regarder peut-être son cursus, et les branches ou il est présent, avant de dire je reprends " bluff, mensonges et manipulations."

Merci à lui, et à toutes les personnes faisant partie de DG, nous sommes "une grande famille" ou la communication entre établissement est importante, ces derniers jours, nous l'avons de nouveau prouvé..... (les collaborateurs comprendront)

9.Posté par Maboule le 17/11/2015 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
À Mathilde et Ana :
"Georges, sors de ces corps ".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips