TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Top 10 des plages magnifiques à proximité de Marseille


La Cité phocéenne regorge de nombreux attraits touristiques. Malgré cela, de petites excursions en dehors de la ville peuvent aussi garantir un dépaysement total.


Rédigé par le Jeudi 26 Janvier 2023


Les plus belles plages à découvrir aux environs de Marseille

Un séjour à Marseille ne se limite pas uniquement à la découverte de ses sites emblématiques. Les vacanciers peuvent profiter de leurs séjours pour explorer les différentes étendues de sable blanc qui se trouvent aux alentours de la ville. Pour vous aider, voici une sélection des dix plus belles plages à proximité de Marseille. Entre les petites îles, les calanques, les criques et les lacs, la visite sera tout simplement exceptionnelle.

La plage de la Pointe Rouge

Située dans la zone orientale de la ville, la plage de la Pointe Rouge est un lieu de baignade hors du commun. Elle offre le privilège de plonger dans une eau cristalline qui déborde régulièrement le récif de corail. Les cocotiers aux alentours lui procurent aussi un décor tropical, parfait pour se détendre et se protéger du soleil. Ce petit bout du monde reste très convoité durant la saison estivale. En revanche, ce sont les surfeurs qui trouvent leur bonheur sur la plage de la pointe durant le mistral.

La plage du Prado

Prado représente une attraction de choix pour les touristes qui sont de passage à Marseille. Ses côtes qui s’étendent sur plusieurs kilomètres ont fait l’objet d’un réaménagement complet pour devenir la plus grande station balnéaire près de la Cité phocéenne. Sur ce, les visiteurs peuvent trouver sur les plages du Prado diverses activités répondant à leurs besoins. On peut y profiter du soleil tout en s’adonnant au surf ou à la planche à voile. Un skate park est également disponible sur place au plus grand plaisir des amateurs de skateboard.

La plage des Catalans

Un petit détour au Vieux Port vous offre le privilège de parcourir la plage des Catalans. Avec sa forme caractéristique en fer à cheval, cette étendue de sable fin attire les vacanciers tout au long de l’été. Cependant, pour profiter pleinement des lieux, il vaut mieux y aller en basse saison. Durant cette période, la tranquillité de la plage permet de faire le plein d’énergie tout en évacuant le stress.

La plage de Sainte Croix

Parmi les petites plages à découvrir à l’ouest de Marseille, on peut évoquer celle de Sainte Croix. Ici, la baignade reste une activité très prisée, en plus du farniente et des excursions à faire aux alentours. Aussi, cet endroit est recommandé à tous ceux qui ont envie de s’offrir des vacances apaisantes avec ses proches.

La plage du Prophète

Une adresse idéale pour sortir en famille ou entre amis, la plage du Prophète fait partie des plus anciennes plages de Marseille. Sa pataugeoire naturelle et ses différents aménagements présentent des atouts pour cette adresse mythique située sur la corniche. Elle constitue également un lieu de prédilection pour les adeptes du beach-volley.

La plage de Marseilleveyre

La calanque de Marseilleveyre est une perle du parc national des Calanques. En déambulant à travers ses plages de galets et de sable, les visiteurs auront l’opportunité de profiter d’une vue imprenable sur l’archipel de Riou.

La plage d’En-Vau

Située entre Cassis et Marseille, cette calanque fait partie des lieux de baignade les plus fréquentés de la région. Bordée d’eaux turquoise, cette plage de galets peut aussi marquer l’esprit des randonneurs.

La plage du Sormiou

La plage du Sormiou figure parmi les calanques les plus larges de Marseille. Elle permet aux amateurs de plongée sous-marine de pratiquer en toute liberté leur activité favorite. Cette plage marseillaise surveillée est facilement accessible à quelques minutes à pied, mais il vaut mieux garder ses chaussures tout au long de la descente jusqu’à la calanque. Sinon, elle reste idéale pour passer une journée de détente avec ses enfants.

La plage de Saint-Estève

Les îles du Frioul abritent l’île de Ratonneau et la calanque de Saint-Estève. Cette dernière est une plage de galets et de sable qui vaut vraiment le détour. Pour y aller, un bateau-navette est disponible au départ de Marseille.

Les plages des Corbières

Les plages de sable des Corbières attirent la curiosité des touristes de passage dans le 16e arrondissement. Et pour cause, elles procurent une vue panoramique sur les ports de la ville et de l’Estaque.

Où se baigner à proximité de Marseille ?

Durant leur séjour à Marseille, les amateurs de sports nautiques sont invités à se rendre à la plage de la Vieille Chapelle. Celle-ci fait partie des six plages du Prado qui donne accès aux personnes à mobilité réduite. Mais pour ceux qui ont envie de s’adonner à la baignade à proximité de la Cité phocéenne, ils peuvent mettre le cap vers la plage de Sainte Croix. Ce petit coin paradisiaque près de Martigues abrite un bel endroit sablonneux agrémenté de rochers. Dans cette localité, la baignade reste l’activité la plus prisée des touristes.

A lire aussi : Que faire l'été à Marseille

Afin de varier les plaisirs, la plage de la Baie des Singes mérite aussi une visite à part entière. Il s’agit d’une baie des plus belles plages de Marseille où l’on peut passer une journée entière à la mer. Elle est parsemée de rochers blancs et procure une vue hors du commun de la Méditerranée. Les amateurs de bonne chère peuvent aussi en profiter pour déguster quelques spécialités locales telles que la bouillabaisse et les poissons grillés. Sinon, une virée à la plage de la Redonne du village d’Ensuès-la-Redonne peut aussi garantir un dépaysement total. Son petit port et sa plage de galets bordée d’eau cristalline intéressent particulièrement les passionnés de baignade.

Quelle est la plus belle plage à Marseille ?

Vue générale de la plage du Prophète à Marseille, France, une plage familiale très populaire située sur la corniche Kennedy, par une journée de printemps chaude et ensoleillée. © olrat - stock.adobe.com
Vue générale de la plage du Prophète à Marseille, France, une plage familiale très populaire située sur la corniche Kennedy, par une journée de printemps chaude et ensoleillée. © olrat - stock.adobe.com
Cette ville regorge de plusieurs plages qui font partie des plus belles dans l’Hexagone. Outre son équipe de foot, son vieux port et son patrimoine gastronomique, la Cité phocéenne se démarque surtout par ses plages de Corbières. Ces dernières regroupent la plage de la Lave, la plage du Fortin et la plage de la batterie qui forment la plage de l’Estaque. Celle-ci convient particulièrement à une baignade en compagnie de ses proches, en famille ou entre amis.

Quelle est la plus belle plage des Bouches-du-Rhône ?

Les Bouches-du-Rhône abritent plusieurs sites touristiques les plus visités en France. C’est également ici que les passionnés d’activités balnéaires en tout genre peuvent s’évader au gré de leurs envies. En effet, on y trouve plusieurs adresses pour une baignade à la mer, mais la plus convoitée reste celle de la calanque d’En-Vau. La plage à couper le souffle ressemble à un petit bout de paradis sur terre. Malgré son accès difficile, cela n’empêche pas les amateurs d’escalade et de baignade de s’y rendre. Les eaux cristallines de cette calanque offrent une meilleure visibilité pour explorer ses fonds marins.

Sur le même thème

Que faire l'été à Marseille
Quelle est la plus grande ville de France ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter



Lu 3053 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >


TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias