TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Blocages à la Réunion : les TO du SETO proposent le report sans frais ou l'annulation des voyages

900 clients actuellement en voyages à forfait sur l’île



Report sans frais, report vers l'Île Maurice, annulation... Face à la situation exceptionnelle et imprévisible que connaissent actuellement les touristes sur l'Île de la Réunion, en raison du mouvement des "gilets jaunes", mais aussi des violence causées par des casseurs, les tour-opérateurs du SETO ont pris une série de mesures pour les clients en voyage à forfait ayant un départ d’ici dimanche 25 novembre 2018.


Rédigé par le Vendredi 23 Novembre 2018

Les tour-opérateurs du SETO ont décidé d'assouplir leurs conditions commerciales, à la fois pour les clients en voyage à forfait sur place et ceux en partance - DR : Google Maps
Les tour-opérateurs du SETO ont décidé d'assouplir leurs conditions commerciales, à la fois pour les clients en voyage à forfait sur place et ceux en partance - DR : Google Maps
Le mouvement des gilets jaunes se poursuit à La Réunion. De nombreux points de blocage sont toujours en cours sur les axes routiers de l'île, principaux comme secondaires, ce vendredi 23 novembre 2018.

La nuit dernière a été plus calme à Saint-Denis, mais des actes de violence et de vandalisme ont eu lieu dans d'autres communes de l'île, comme Bras-Panon ou La Rivière Saint Louis.

Face à cette situation, les professionnels du tourisme sont mobilisés depuis près d'une semaine.

LIRE : Blocages à La Réunion : TO et réceptifs sur le pont pour assurer le séjour des clients ET La Réunion : Allibert Trekking et Exotismes proposent le report des séjours

Les TO du SETO réagissent

De leur côté, les tour-opérateurs du Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) ont décidé d'assouplir leurs conditions commerciales, à la fois pour les clients en voyage à forfait sur place et ceux en partance.

Pour les clients sur place - environ 900 - les dispositions des TO d’ici dimanche 25 novembre 2018 sont adaptées aux différents programmes :

- clients résidentiels avec une location de voiture et/ou une combinaison avec l’île Maurice ou clients en autotour : les tour-opérateurs proposent aux clients qui le souhaitent de continuer ou interrompre leur voyage dans les meilleures conditions possibles ou de reporter immédiatement leur voyage sur l’île Maurice

- clients résidentiels dans les structures hôtelières : les séjours balnéaires sans location de voiture se déroulent normalement, sachant qu’il y a des modifications dans les transferts de/à l’aéroport à prévoir.

Les clients en voyage à forfait en partance d’ici dimanche 25 novembre 2018 peuvent :

- partir comme initialement prévu à l’Île de la Réunion, sachant qu’il est possible que certaines modifications de programme interviennent en fonction de la situation locale

- reporter leur voyage sur l’île de la Réunion (report sans frais, valable 6 ou 12 mois, selon la programmation du TO)

- reporter immédiatement leur voyage sur l’île Maurice

- annuler leur voyage dans le respect de la nouvelle Directive européenne des voyages à forfait, en vigueur pour les réservations depuis le 01 juillet 2018.

Se tenir informés

En effet, depuis plusieurs jours, un couvre-feu interdisant de circuler dans 14 communes de 21h à 6h, et qui reste en vigueur ce vendredi 23 novembre, a été décrété par le Préfet de l'île.

L’aéroport Roland Garros à Saint-Denis est fermé de nuit jusqu’à nouvel ordre et les compagnies aériennes revoient leur programmation.

De même, la consigne a été donnée aux habitants et aux touristes de limiter leurs déplacements pour des raisons de sécurité et de limitation du carburant. Le plan ORSEC Carburant a été activé : 14 stations-services sont réquisitionnées pour les véhicules de santé, d’ordre et de service publics.

De son côté, l'IRT (île de La Réunion Tourisme) recommande aux touristes présents sur l'île, via un communiqué, de se tenir informés auprès des médias locaux (Linfo.re, Clicanoo, Zinfos974, JT Réunion 1ère et Antenne Réunion, Radio Freedom, RTL, Réunion 1ère Radio).

Mais aussi de surveiller les réseaux routiers grâce aux applications pour smartphones (Waze, Google Maps, etc.) et aux médias locaux (Radio Freedom, RTL, Réunion 1ère Radio).

Un retour au calme d'ici dimanche ?

Quant aux personnes préparant leur voyage, l'IRT leur conseille de se renseigner au préalable auprès de leur agence de voyages ou tour-opérateur, qui sont eux-mêmes en contact avec les agences réceptives et prestataires locaux et auprès de leur compagnie aérienne, elle aussi en contact avec les autorités locales et qui met régulièrement à jour sa programmation.

"Nous recommandons enfin, aux personnes souhaitant voyager très prochainement à La Réunion, de se tenir informées de l’évolution de ces mouvements et d’éventuellement différer leur voyage de quelques jours, le temps que la situation revienne à la normale et qu’ils puissent découvrir la
destination les meilleures conditions d’accueil et de circulation
", peut-on lire.

De son côté, le SETO espère un retour rapide au calme : "l’évolution de la situation locale est difficilement prévisible, mais certaines informations permettent d’espérer qu’après les actions annoncées pour ce week-end, la circulation pourrait se détendre".

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2251 fois

Tags : La Réunion, SETO
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Juin 2019 - 11:17 Vi édite sa nouvelle brochure hiver



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips