TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Costa Croisières table sur un retour des croisières à Marseille le 12 juin 2021

la compagnie se projette vers la reprise



Costa Croisières se tourne vers la reprise. La compagnie annonce un retour des croisières depuis l'Italie le 1er mai et table sur le 12 juin pour faire repartir ses navires depuis Marseille. Pour accompagner ce come back, Costa veut s'appuyer sur la distribution avec un important programme de formation : la Costa Academy, qui sera lancée en avril.


Rédigé par le Mercredi 24 Mars 2021

Costa Smeralda à Marseille - Copyright François Jonniaux
Costa Smeralda à Marseille - Copyright François Jonniaux
Costa Croisières se projette vers le grand large.

Son plan de relance tient sur 3 piliers : un protocole sanitaire solide, la promesse d'une expérience à bord non dégradée, et l'accélération du plan de transition écologique.

Ainsi Raffaele D'Ambrosio, vice-Président Europe du Nord de Costa Croisières, espère reprendre le chemin de la mer le 1er mai au départ de Savone en Italie, et dès la mi-juin au départ de Marseille.

"Pour la France, avec la CLIA, et l'ensemble des acteurs de la filière croisière, dont le Club de la Croisière à Marseille nous sommes en discussions actives pour avoir un protocole reconnu et permettre le retour des croisières dans l'Hexagone" explique-t-il.

"Nous savons que le protocole sanitaire a fait ses preuves. Nous avons dû adapter le produit sur les excursions, le buffet, le divertissement (voir encadré) et nous avons enregistré un taux de satisfaction entre septembre et décembre de 96%. C'est énorme".

Objectif affiché : avoir un protocole "robuste et costaud" et si possible "partagé avec les différents pays".

Marseille en ligne de mire dès la mi-juin

Selon les prévisions de la compagnie, le Costa Smeralda partira depuis l’Italie le 1er mai, pour des mini-croisières de trois, quatre ou sept jours, avec des escales prévues à Savone, La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messina et Cagliari.

Plusieurs solutions seront proposées aux voyageurs français : le transfert depuis Marseille jusqu'à Savone (160 €/pers.) ou par avion via un vol Paris - Rome adossé à un transfert sur Civitavecchia. Frédéric Saint-Paul, directeur des ventes précise : "Les passagers pourront quand même profiter de la découverte de Rome, car le navire y fera escale deux fois."

Dès le 12 juin, toujours à bord du même navire, le croisiériste proposera un itinéraire dans l’ouest de la Méditerranée, avec embarquement depuis Marseille.

Une offre TGV + croisière a été créée depuis Paris gare de Lyon et Lyon Part-Dieu avec transfert de la gare Saint-Charles à Marseille, jusqu'aux pied du navire.

Costa est ainsi la première compagnie a annoncé une date de retour dans la Cité Phocéenne : "C'est une date probable où nous pouvons imaginer un embarquement depuis Marseille, nous essayons de faire les meilleures prévisions possibles.

Il est difficile d'imaginer l'évolution du virus et s'il le faut nous nous adapterons
" précise Raffaele D'Ambrosio.

Ce programme sera complété par des itinéraires en Méditerranée Orientale à bord du Costa Luminosa dès le 16 mai avec embarquement à Triestre et à bord du Costa Delicioza avec embarquement à Venise dès le 29 mai 2021.

Former 2000 agents de voyages aux protocoles et au produit

Pour cette reprise, la compagnie souhaite s'appuyer sur les réseaux de distribution.

Déjà depuis mars, 40 webinaires ont été programmés pour former près de 2000 agents de voyages aux nouveaux protocoles et au produit en partenariat avec Selectour, Havas Voyages, Carrefour, Cediv, Tourcom et des agences indépendantes.

En avril, la Costa Academy prendra le relais. Accessible sur Costa Extra, ce méga elearning composé de 27 modules concentrés sur du contenu éditorial et des parties pratiques et interactives, sera réparti en plusieurs catégories : "Univers Costa", "Expérience Costa", "soutien à la vente" et "outils de ventes".

Plusieurs autres rendez-vous B2B sont programmés, le but est "de s'engager auprès des agences" explique Frédéric Saint-Paul :"leur donner du concret pour rassurer les clients sur les protocoles sanitaires, les former et les connecter au produit Costa, donner tous les arguments nécessaires à la vente, les objections sur les questions environnementales et garantir du stock sur le marché".

Du stock qui sera renforcé avec la livraison en décembre 2020 du Costa Firenze (2136 cabines) et avec l'arrivée fin 2021 du Costa Toscana (2612 cabines), second navire à propulsion au GNL.

Avec le Costa Smeralda, arrivé dans la flotte fin 2019, ce sont près de 7400 cabines (soit 15 000 pax) qui débarquent sur le marché.

De quoi permettre aux agences de renouer avec le produit croisière. Gageons cette fois que les dates annoncées puissent (enfin) être maintenues.

Rappel des principes du protocole sanitaire :

Costa a mis en place un protocole sanitaire validé par le gouvernement et les autorités sanitaires italiennes et qui guide intégralement la reprise de l'activité. Ce protocole impose le strict respect de la distanciation sociale à bord, des gestes barrières et du port du masque dans les espaces publics. Le protocole Costa a été certifié par la RINA, l’organisme en a examiné tous les aspects et a évalué la conformité du système avec les procédures visant la prévention et le contrôle des infections).

Avant le départ
Un pré-enregistrement en ligne est obligatoire et les passagers reçoivent un horaire de rendez-vous au terminal.

En matière de dépistage :
Le protocole prévoit en effet que tous les passagers effectuent un test antigénique à l’embarquement. En cas de résultat positif, un test PCR est pratiqué. Des contrôles de température sont également réalisés à chaque embarquement et débarquement, et les excursions sont intégralement organisées et sécurisées par Costa.

Enfin, les navires disposent de dispositifs PCR à bord pour rapidement tester tout éventuel cas suspect et les membres d’équipage passent un test PCR tous les mois et leur température est contrôlée quotidiennement.

Enfin, la compagnie souhaite faciliter les démarches des passagers avant leur retour chez eux : un test PCR pourra être réalisé sur demande à bord pour chaque citoyen dont les autorités exigent un résultat négatif pour le retour dans leur pays.

La garantie de la distanciation physique
Permise par une capacité réduite des passagers à bord, par une signalétique spécifique et d’autres mesure adaptées dans les espaces communs ( une place sur 2 au théâtre, les spectacles « live » se déroulent avec un public plus restreint, service à l’assiette au restaurant, l’entrée dans les restaurant se fera de façon plus échelonnée grâce à une amplitude horaire plus large, comme c’est le cas aussi dans le Spa, à la piscine, ou pour les mini-clubs avec la garantie d’un nombre limité de participants. )

Des excursions « protégées » :
En cette période, les passagers souhaitant descendre en excursions sont invités à participer aux excursions protégées. Elles sont obligatoires pour permettre de garantir une bulle « sanitaire » entre participants à la croisière. Le choix reste varié et tout le personnel (guides, chauffeurs.) sont testés au préalable.

Enfin, le nettoyage et la désinfection à bord, y compris dans les cabines est renforcée et appliqué au contexte, tandis que les services médicaux à bord sont renforcés.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3801 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Juin 2021 - 15:49 Costa Croisières : "E la nave va !"








QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias