TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


CroisiEurope : J’ai testé pour vous la croisière gastronomique sur le Rhin

“M.S. Leonardo da Vinci” du 5 au 8 novembre 2019



CroisiEurope a une solide tradition en matière de croisières gastronomiques. Et force est de constater que l’adjectif n’est pas là pour faire de la figuration. La gastronomie est présente à toutes les étapes et mise à toutes les sauces, déjeuners de midi compris. Nous avons testé pour vous la mini-croisière proposée sur le Rhin sur le “M.S. Leonardo da Vinci” du 5 au 8 novembre 2019.


Rédigé par le Dimanche 17 Novembre 2019

A Strasbourg, port d’embarquement et Hub de CroisiEurope, le “M.S. Leonardo da Vinci” attend sagement l’arrivée de ses passagers.

La capitale de l'Alsace s'est même fendue d'un petit rayon de soleil pour mieux les accueillir ce mardi 5 novembre 2019.

Ce navire de la compagnie n’est pas le dernier cri de la flotte loin s’en faut, même si du point de vue confort il n’a pas grand-chose à envier à ses sisters-ships.

La cabine est vaste, confortable et la baie vitrée qui occupe toute la paroi extérieure, permet de ne pas en perdre une miette lorsqu’on navigue au fil de l’eau. Seule la salle de bain peut paraître un peu juste, compte tenu de la surface confortable de la cabine standard.

Mais ne pas en perdre une miette, c'est justement de cela qu'il s'agit dans une mini-croisière gastronomique qui va sillonner le canal du Rhin de Strasbourg à Schönau, pour sa première étape, avec au passage quelques écluses.

Le lendemain on poussera jusqu’à Vieux-Brisach, ville sur laquelle veille la cathédrale Saint-Etienne.

Ce vénérable monument, édifié vers 1400, est situé sur un rocher autrefois occupé par un castrum romain qui permettait de défendre leur frontière sur le Rhin contre les Alamans.

Un restaurant étoilé à bord d’un bateau !

Vue imprenable sur les vignes et dégustation des meilleurs crus alsaciens dans la cave Bott /crédit photo JDL
Vue imprenable sur les vignes et dégustation des meilleurs crus alsaciens dans la cave Bott /crédit photo JDL
Le reste du parcours sera arrosé de quelques visites et notamment celle de la cave des Bott, avec vue imprenable sur les vignes et dégustation des meilleurs crus alsaciens.

Une soixantaine de passagers ont fait le déplacement.

Parmi eux beaucoup d’habitués, de régionaux de l’étape mais aussi d'autres nationalités telles des Russes et même un Belge, habitant de Sausset les Pins (BdR), qui n’a pas hésité à sauter dans un avion pour régaler ses papilles.

Un véritable tour de force que d’installer un restaurant étoilé à bord d’un bateau. Et pourtant, ça marche !

Il faut dire que CroisiEurope a mis les petits plats dans les grands avec au menu, excusez du peu, M.M. Marc Haeberlin,, 2 étoiles au Michelin, Alain Bohn, le chef des chefs de la flotte de CroisiEurope ou encore le célèbre sommelier Serge Dubs.

En 1972, il avait débuté comme commis de salle à l'« Auberge de L'Ill » (il avait 19 ans) avant de devenir, successivement, meilleur sommelier d'Alsace, de France et d'Europe de 1974 à 1989, date où il décroche le titre de “Meilleur sommelier du monde”.

Un trio qui a offert aux passagers un véritable feu d’artifice gastronomique avec des plats aussi connus que “La Mousseline de Grenouilles”, le “Tournedos de Pigeons au Chou Foie d’Oie et Truffes” et d’autres chefs d’oeuvre (pas du tout en péril) de la gastronomie française, avec des accords mets vins orchestrés de main de maître par Alain Dubs.

Les méchantes langues diront que rien n'est jamais parfait. Mais à part le beau temps qui n'était pas vraiment au rendez-vous, difficile de trouver à redire à ce service impeccable et très attentionné avec un personnel (équipage et restauration) aux petits soins.
Quant au tarif il est plus que compétitif et présente ce qu'il est convenu d'appeler un excellent rapport qualité-prix.

Si cet article vous a mis l'eau à la bouche, dépêchez-vous de réserver pour l'année prochaine car ce produit bien rôdé affiche complet plusieurs mois à l'avance !

Une table exclusive et de la gastronomie au fil de l'eau

Cliquer sur la carte pour accéder aux menus détaillés de la croisière
Cliquer sur la carte pour accéder aux menus détaillés de la croisière
Seule structure hôtelière “flottante” de ce type en France, CroisiEurope est entièrement souveraine sur tous les fourneaux de ses bateaux. Le chef des chefs, Alain Bohn, gère et conçoit sa table et ses menus spécifiques, dans la pure tradition de la gastronomie française avec ses brigades.

Associée à quelques grands Chefs étoilés tels que Marc Haeberlin ou la maison Paul Bocuse, la compagnie propose des croisières gastronomiques et œnologiques, riches en goûts et en saveurs.

Les croisières gastronomiques
Gastronomie sur le Rhin avec Marc Haeberlin et Serge Dubs (formule port/port)
Prochains départs les 03/11/2020
STRASBOURG - RHINAU - VIEUX-BRISACH - MARCKOLSHEIM - STRASBOURG
4 Jours À partir de 679 par personne.

Gastronomie et vignoble entre Rhône et Saône (formule port/port)
Adeptes de gastronomie et de viticulture, cette croisière entre Rhône et Saône saura vous séduire. De la vallée du Rhône aux vignobles du Beaujolais en passant par les vignobles de la Côte Rôtie et le terroir de Condrieu, partez pour un circuit découverte agrémenté de dégustations qui émoustilleront votre palais.
Prochains départs les 12/10/2020
LYON - TAIN L'HERMITAGE - VIENNE - LYON - COLLONGES AU MONT D'OR - MACON - BELLEVILLE - LYON
5 Jours à partir de 1019 €/pers.

Le tour du monde des délices (formule port/port)
Voyagez à travers les cultures et les traditions de multiples pays le temps d'un tour du monde des saveurs qui émoustillera vos papilles. Sur la vallée du Neckar et du Rhin romantique, admirez des paysages majestueux tout en dégustant des plats divinement savoureux.
Prochains départs les 08/11/2020
STRASBOURG - EBERBACH - MANNHEIM - STRASBOURG
4 Jours à partir de 495 €/pers.



Votre serviteur en compagnie de Serge DUBS, un sommelier qui a de la bouteille (et de la bonne ! ;O))
Votre serviteur en compagnie de Serge DUBS, un sommelier qui a de la bouteille (et de la bonne ! ;O))
Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Leader de la croisière fluviale en Europe

Fondée par Gérard Schmitter en 1976, CroisiEurope est devenue au fil des ans le leader de la croisière fluviale en Europe. Disposant d’une flotte de 54 bateaux sur les plus beaux fleuves d’Europe et du monde, la compagnie est présente sur tous les continents: l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.

Accueillant chaque année plus de 200 000 passagers, CroisiEurope rassemble de plus en plus d’adeptes. La recette de ce succès ? Offrir une formule “tout inclus” avec un service irréprochable sur des bateaux de catégories 4 et 5 ancres de dimension humaine, proposant une variété de croisières sans cesse renouvelées.

Ceci en intégrant tous les métiers de la croisière pour promouvoir de manière originale l’art de vivre à la Française au fil de l’eau. Grâce à ce positionnement unique, CroisiEurope est le seul opérateur proposant une flotte de bateaux dont la diversité permet de naviguer à la fois, sur les canaux, sur les plus grands fleuves d’Europe et du monde, ainsi que sur les mers.

Lu 6665 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Septembre 2019 - 16:48 Cannes : MSC Croisières signe la Charte Croisière



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips