TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Flybe, futur partenaire d'Air France sur les bases régionales ?

la low cost avance ses pions et développe sa flotte


La compagnie régionale qui s’est appelée tout à tour Jersey European, British European et finalement Flybe a adopté le modèle low cost depuis 2002 avec une certaine réussite. Elle vise désormais à développer un réseau sur le continent et, première cible, en France.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 4 Avril 2011

Flybe, futur partenaire d'Air France sur les bases régionales ?
Avec le retour des beaux jours, la compagnie britannique Flybe va remettre en service ses lignes saisonnières comme Jersey-Nice.

Mais elle innove également avec, au départ de Southampton, une ligne vers Béziers avec deux rotations par semaine, vers Clermont-Ferrand avec trois rotations et Pau en deux rotations.

Et ceci en plus des lignes à l’année, principalement vers les aéroports de l’Ouest de la France et, bien sûr, ses liaisons entre Paris et les grandes métropoles britanniques, Manchester, Birmingham.

La compagnie effectue plus de 3200 vols par semaine au départ de 38 aéroports britanniques et 37 aéroports continentaux, avec une flotte jeune (3,3 ans) composée de deux types d‘appareils 54 Bombardier Q400 et 14 Embraer 195.

Il est vrai que son terrain de jeux principal, elle le quadrille dans tous les sens et l’accord passé avec l’écossaise Loganair, lui permet même d’aller jusqu’à l’extrême nord de son île.

L’histoire de la compagnie avec la France est longue

Alors la compagnie rêve de la France.

L’histoire de la compagnie avec l'Hexagone est longue. Celle qui s’appelait alors Jersey Européen opérait sous franchise Air France les lignes de Londres-Toulouse et Londres-Lyon dès 1996.

Puis en 2004, Flybe ouvre des lignes saisonnières vers les stations des Alpes et la Côte d’Azur.

Plus significatif : un accord de code share passé avec Air France en juillet 2010 sur toutes les lignes France-Grande-Bretagne. Ce qui lui permet d’alléger les risques commerciaux de son réseau. Mais cet accord n’est qu’une partie de l’histoire.

La compagnie a commandé, lors du dernier salon aéronautique de Farnborough, pas moins de 35 Embraer 175 et posé des options sur 65 autres.

Bases régionales : un partenaire précieux pour AF ?

Objectif : utiliser cette flotte pour dérouler une véritable expansion européenne avec un réseau de liaisons reliant les métropoles et les villes de taille moyenne.

Et là encore, la France est le terrain de jeu le plus probable.

Si la compagnie qui est cotée à la bourse de Londres depuis décembre 2010 a réussi à lever 60 millions de livres dont une partie servira à financer la flotte, elle devra faire connaître ses intentions dans les mois qui viennent.

Il est vrai qu’avec son modèle low cost, Flybe pourrait s’avérer comme un partenaire précieux dans le projet de bases régionales d’Air France, même si cette dernière entend surtout utiliser des A319/320.

N’est-il pas ?

Lu 3372 fois

Tags : air france, flybe
Notez

Commentaires

1.Posté par Paolo Brandi le 09/04/2011 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
NO, c'est avec des avion Air France que doivent être ouvertes ces nouvelles lignes, ASSEZ!!! Air France doit être traité par du personnel Air France !

2.Posté par kosmo le 16/04/2011 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai de plus en plus de mal à croire que des avions AF avec des équipages AF seront capables de réaliser des demi-retours dignes d'une compagnie low cost c est à dire en 35MN! les avions de BE notamment les EMB 195 de 114 places sont les plus adaptés à ce genre de rotation et BE le fait déjà très bien au niveau national!
je souhaite sincèrement que le projet AF se réalise mais les doutes s'installent ! il s'agit d'une transformation majeure pour les équipages et les personnels d'escale! comme on dit : on nait low cost on ne le devient pas!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias