TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



L’association PATA France lance son site internet

La Thaïlande destination préférée des Français en Asie



Pour sa dernière conférence, l’association PATA France (Pacific Asia Travel Association) a livré quelques chiffres exclusifs sur le marché touristique en Asie-Pacifique et au Moyen Orient. L’occasion de communiquer sur la place et le dynamisme du marché français à destination de la zone Asie-Pacifique et d’annoncer la création de son site web.


Rédigé par le Vendredi 16 Mars 2018

L’association PATA France lancera son site internet en fin de semaine.

« Une vitrine pour nos destinations, dédiée à un public BtoB en priorité. On verra ensuite s’il a vocation à devenir un site de visibilité BtoC », a affirmé le président de PATA France, Guillaume Linton, à l’issue de l’assemblée générale de l'association.

Reformée en 2014, l’association qui cherche à fédérer les acteurs du tourisme de la zone Asie-Pacifique, compte aujourd’hui une trentaine de membres : tour-opérateurs, compagnies aériennes, groupes hôteliers, DMO, agences de représentation, croisiéristes, cabinets de consulting, associations, offices de tourisme, et DMC.

Deux à trois événements par an sont organisés ainsi qu’une rencontre, à l’instar de la Christmas Party en décembre.


+ 8,9% de départs de France vers l’Asie Pacifique et Moyen Orient

A gauche, Guillaume Linton, président de PATA France avec le bureau de l'association, Chris Crampton, président de PATA UK et Sébastien Cron de Forwardkeys. - CL
A gauche, Guillaume Linton, président de PATA France avec le bureau de l'association, Chris Crampton, président de PATA UK et Sébastien Cron de Forwardkeys. - CL
Le nombre de départs de la France vers la zone Asie Pacifique et Moyen Orient a connu une hausse de 8,9% sur les douze derniers mois ; selon les résultats de l'étude sur le marché émetteur français et européen en Asie-Pacifique de l'institut Forwarkeys, réalisée à partir des données GDS collectées du 1er mars 2017 au 28 février 2018.

En comparaison, le marché français dans sa globalité a cru de 2,2% en Europe, en Afrique de 12,9% et en Amérique du Nord de 2,2% selon les chiffres de l’institut Forwardkeys.

« Pour vous donner un point de repère, sur la même période, le marché émetteur britannique était en croissance de 4%, et le marché allemand de 1,9%. Le marché français est en bonne forme », a souligné Sébastien Cron, vice-président de l’institut.

Paris est le premier aéroport de départs internationaux vers la région, avec 7,6%. Les aéroports de région affichent une hausse de 12%, leur activité croit, mais reste plus modeste vers la zone Asie Pacifique Moyen Orient. L’aéroport de Nice enregistre 25% des départs, point de départ vers le Moyen-Orient.

Globalement, l’Europe a enregistré une augmentation de 8% de ses départs entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018, vers l’Asie Pacifique, quand le marché international vers cette même destination est de +6%. L’Europe contribue à la croissance de la zone Asie Pacifique.

La Thaïlande reste la destination la plus plébiscitée des Français, suivie par la Chine, les Emirats Arabes Unis, l'Inde, le Viêt-Nam, le Japon et l'Indonésie. « Les sept destinations sur les douze derniers mois concentrent 60% des départs français », a souligné Sébastien Cron. Seul Hong Kong connait une baisse de 3,5%.

Une tendance sur la segmentation des départs entre le loisir et le business se dessine. 54% du volume des réservations au Nord-Est de l’Asie (Chine, Corée, japon) correspond à du MICE, un chiffre en augmentation de +5%.

Le loisir équivaut à 46% (+10%). Le reste de l’Asie Pacifique est découpé différemment : 28% correspond à du business, en hausse de 7% contre 72% de loisirs, soit + 6% par rapport à la même période en 2016.

Réservations 2018, les voyants au vert

Le carnet de commandes entre mars 2018 à août 2018 affiche une augmentation de 13,6% vers l’Asie Pacifique Moyen Orient. Sur les trois prochains mois, la croissance grimpe jusqu’à 15,9%.

L’essentiel de la croissance est concentré sur la zone Moyen Orient, avec +37% de croissance. Cependant, l’Asie Pacifique enregistre quand même une hausse de 10,5% sur les six prochains mois.

La Thaïlande reste la première destination en termes de réservations, toujours pour les six prochains mois. Suivie cette fois par le Viêt-Nam, le Japon, la Chine et les Emirats Arabes Unis. Les destinations affichent des taux de croissance à deux chiffres. Le Liban (-5,7%) et le Sri Lanka (-0,7%) connaissent une baisse. Les réservations pour l’Egypte repartent en flèche. La destination a quasiment doublé sa croissance.

« C’est chiffres sont très représentatifs de l’état des réservations pour le marché des loisirs, qui effectue ses réservations mois à l’avance », a rappelé Sébastien Cron.

Quid de la Corée ? Les tensions politiques dans la région ont découragé les Chinois de se rendre en Corée du Sud. Le nombre de visiteurs chinois a chuté de 59% entre mars 2017 et janvier 2018. Pendant les Jeux Olympiques, la baisse a été de – 12%. Les prévisions sur le marché chinois ne sont pas plus optimistes pour les mois à venir. Les réservations affichent -42%.

Une conjoncture qui n’effraie pas les touristes français. Entre mars 2017 et janvier 2018, les départs ont augmenté de 4% vers la Corée du Sud et de 6% pour l’Europe. Pendant les JO, la Corée a enregistré une hausse de 31% des départs d’Europe, et 17% des Français. Les prévisions sont positives avec +7% pour les départs d’Europe, même chiffre pour la France.

Lu 748 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips