TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Membership Club

LOIC CHOVELON

Directeur général du Comité régional de tourisme



Natif de la région PACA, Loïc Chovelon a travaillé plusieurs années à l’étranger (Etats-Unis, Royaume-Uni, Côte d’Ivoire) et en Provence dans les secteurs du « Retail », des transports et du tourisme. Il est aujourd'hui Directeur général du CRT de la Région SUD.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 11 Mai 2021

BIOGRAPHIE

Après des premières expériences dans le secteur commercial dans l’Est des Etats-Unis pour la marque GlamourShots, puis à Londres pour développer l’implantation de la marque Beuchat Watches, Loïc Chovelon a été recruté comme Responsable Commercial de l’aéroport International d’Abidjan en Côte d’Ivoire pour accompagner la refonte de l’aéroport.

Revenu en Provence en 2003 comme Responsable Communication puis Chef du Service Communication &Promotion de l’aéroport Marseille Provence, il a été à l’origine de la transformation de la communication de l’aéroport provençal.

A son actif, le lancement de la marque mp² (première aérogare low-cost d’Europe en 2005) plusieurs fois primée, la création des premières campagnes publicitaires de promotion à 360° en région comme à l’étranger et la digitalisation de la promotion et de l’information.

Directeur Général du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2008, ses missions consistent à développer l’économie touristique de la région Sud dans le cadre du schéma régional du tourisme.

La stratégie déployée est le rassemblement de tous les acteurs du tourisme via les marques monde Provence, Alpes et Côte d’Azur pour gagner en efficacité et en lisibilité sur les marchés internationaux. Elle se décline tout autour du cycle du voyageur avec des plans d’actions partagés avec les professionnels du tourisme de loisirs et du MICE.

Il s'attache aussi à assurer la veille du secteur via l’Observatoire régional du tourisme, et à co-piloter et accompagner l’ambition du contrat de destination « Provence » (marque Provence) et des contrats de marque « Alpes du sud » et « Côte d’Azur France ».

DIPLOMES

Master de Brunel University (Londres) en Export Marketing Management (équivalence DESS)

DISTINCTIONS & MANDATS

2020 - Grand Prix du jury pour la qualité de sa communication globale
2020 - Meilleure Campagne de publicité réalisée par un organisme public pour la campagne #OnaTousBesoinDuSud
2018 - Grand Prix TOP COM Argent
2013 - Best Advertising Campaign Highly Commended on Airport Marketing Awards
2009 - Best Low-cost Terminal for mp² Best Airport 5 to 10 million passengers
2008 - Best Airport 1 to 5 million passengers on Airport Marketing Awards

BIBLIOGRAPHIE & REVUE DE PRESSE


CONTACT


Lu 1673 fois

Notez