TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Salon Digital #JeVendsLaFrance & l'Outremer - (CRT SUD) : "Proposer des expériences uniques pour séduire les clients des agences"

1er salon digital B2B organisé par TourMaG.com et MyEventStory du 6 au 9 avril 2021



Le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur est partenaire officiel du 1er Salon digital #JevendslaFrance et l’Outre-Mer qui se déroulera du 6 au 9 avril 2021. L’occasion pour la Région de démontrer aux producteurs et distributeurs français qu'ils peuvent générer du chiffre d'affaires en vendant des prestations à haute valeur ajoutée issues de la destination. Interview croisée de François de Canson, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur et Conseiller Régional de la Région Sud et Loïc Chovelon, DG du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Rédigé par le Jeudi 18 Mars 2021

Loïc Chovelon, directeur général et François de Canson, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur et Conseiller Régional de la Région Sud. - DR : CRT PACA
Loïc Chovelon, directeur général et François de Canson, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur et Conseiller Régional de la Région Sud. - DR : CRT PACA
TourMaG.com - Pourquoi être partenaire officiel du salon digital comme #JevendslaFrance et l’Outre-Mer ?

François de Canson :
La production et les agences de voyages françaises ont principalement développé des offres à l'international (outgoing), car c'est l'assurance d'une marge souvent plus confortable, mais aussi parce que leurs clients les sollicitent d'abord pour voyager à l'étranger.

De notre côté, nous priorisions la prospection de marchés internationaux, car c'est la clientèle internationale qui contribue le plus à notre économie touristique (emplois et recettes) au regard des dépenses moyennes par jour.

Le travail en direction de l'international est aussi un moyen d'aller vers une meilleure répartition de la fréquentation sur l'année, notamment au printemps et à l'automne.

Depuis un an et la Covid-19, les cartes ont changé : les Français ne partent quasiment plus à l'étranger, et il faut donc leur proposer d'autres options pour qu'ils ne repartent pas bredouilles de leur agence.

De notre côté, nous devons compenser la perte de la clientèle internationale par une clientèle française capable d'apporter une source de revenu importante pour notre territoire.

Provence-Alpes-Côte d'Azur est habituellement la deuxième destination française pour l'accueil des touristes internationaux après Paris. Et il est aussi important de rappeler que le tourisme génère plus de 10% de nos emplois, et près de 20 milliards d'euros de retombées économiques !

Dix régions françaises ont confirmé leur présence au JVFOM

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOUS INSCRIRE
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOUS INSCRIRE
Loïc Chovelon : Il faut donc accélérer notre collaboration. Nous sommes là pour démontrer aux producteurs français qu'ils peuvent générer du chiffre d'affaires en vendant des prestations à haute valeur ajoutée issues de notre destination.

Les agences et la distribution sont là pour nous aider à commercialiser nos offres auprès d'une clientèle qui partait habituellement à l'étranger et à qui nous devons démontrer que voyager ici, c'est comme voyager ailleurs.

Nous avons une offre exceptionnelle, souvent plus connue par la clientèle internationale que par les Français eux-mêmes, qui restent accrochés à quelques clichés souvent réducteurs.

Après des dizaines de réunions et de webinaires avec des fédérations d'acteurs du voyage comme les EDV, avec des agences, ou avec des tours opérateurs français, il semble que nous sommes enfin mûrs pour développer à une plus grande échelle, les premières solutions déployées depuis le début de la crise.

Certains TO comme Asia, vendent désormais notre destination, qui l'eut cru il y a seulement un an ? Ce salon est donc une grande opportunité pour faire passer à plus grande échelle, les petits deals que nous avons déjà expérimentés avec succès ces derniers mois, et d'en faire profiter le plus grand nombre.

Une expérience à forte valeur ajoutée permettant de supporter une commission d'intermédiation

TourMaG.com - Comment y participerez-vous ? Qu'en attendez-vous ?

F. de C. :
Nous gardons la même philosophie que quand nous prospectons la production internationale : nous agissons en équipe !

Le CRT rassemble toutes les grandes destinations autour d'une stratégie commune*.

Tous les départements et les grandes villes sont à nos côtés, y compris dans le cofinancement des actions. Nous les remercions, car cela permet une grande cohérence dans la présentation de nos offres, cela rassure aussi les distributeurs et producteurs qui seront toujours accompagné par un partenaire impliqué dans une stratégie globale de destination.

L.C. : Nous présenterons les outils créés pour aider à notre commercialisation (catalogue des expériences, nouveaux parcours, guide des nouveautés, annuaires des prestataires acceptant de commissionner...).

Ensuite chaque partenaire du Sud va proposer une expérience à forte valeur ajoutée, permettant de supporter une commission d'intermédiation. Chacun proposera une thématique d'offre différente de son voisin, l'idée étant qu'il n'y ait pas de doublon et que cela reflète toute la diversité de notre destination, c'est la plus grande richesse que nous avons !

On va parler de parfum, de déconnection dans les arbres à de belles altitudes, de parcours en vélo sur des cols et parcours mythiques mais avec toute l'assistance et la logistique qui va avec, on va parler des routes de l'art contemporain qui croisent celle des vins, on va parler de plongée dans la grande bleue et d'histoire vieille de 2600 ans !

On ne va pas s'ennuyer, et tant mieux, car je crois que c'est nous qui ouvrons le bal ! Rendez-vous le mardi 6 avril à 10h30 ! Soyez nombreux et inscrivez-vous vite car il n'y aura pas de place pour tout le monde.

« A réserver aussi en agence de voyages » à la fin des spots publicitaires

TourMaG.com - Comment souhaitez-vous collaborer avec les distributeurs français ?

L. C. :
Si habituellement des milliers d'agences de voyages et tour-opérateurs mondiaux arrivent à se faire de la marge en vendant notre destination, ce n'est pas sur les quelques euros pris sur des options aériennes, mais bien sur l'expérience du séjour et sa plus-value.

La diversité de notre destination, la rend bizarrement assez complexe pour la clientèle BtoC qui va souvent au même endroit et pour faire la même chose. Pourtant nous avons 9 parcs naturels régionaux, 4 parcs nationaux, près de 1 000 kms de côtes, nous vendons le dépaysement du sud, de la culture et de la gastronomie du soleil. Nous avons un artisanat créatif. Notre plus-value pour vous, pour les agences et la production française, c'est justement de vous aider à vendre ce plus, cette idée ou cet itinéraire qu'on ne trouve pas sur Google.

En travaillant fédérés avec les agences départementales et les offices de tourisme depuis plusieurs années nous connaissons ces petites routes, ces produits artisanaux, ces ciels libres de toute pollution pour regarder les étoiles, ces hôtels d'exceptions dont certains n'assurent même pas de promotion, préférant le bouche à oreille. Nous proposerons donc ces expériences pour inspirer vos équipes de la prod, et nous présenterons aussi quelques professionnels, prêts à travailler avec la distribution française.

Enfin, il faut aussi parler de promotion. Car l'idée, c'est aussi que nous envoyons des clients dans vos agences ! Nous renouvellerons donc notre grande campagne publicitaire collective* #OnATousBesoinDuSud sur le marché français avec 1M€ d'achat publicitaire.

L'été dernier, suite à cette campagne et au travail déjà entrepris par certains d'entre vous, la clientèle française a progressé dans notre hôtellerie de près de 20% ! là où elle était restée stable ou à la baisse dans les autres régions françaises. Cette année, nous souhaitons une clientèle très qualitative, et nous ajouterons à la fin de plusieurs spots publicitaires « à réserver aussi en agence de voyages » ! Alors préparez-vous à vendre le Sud, bienvenue en Provence-Alpes-Côte d'Azur et à très bientôt, car on se retrouve le mardi 6 avril à 10h30 !

* principaux partenaires territoriaux de la relance : la Région Sud et le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Agences départementales de
développement des Alpes de Haute-Provence 04, des Hautes-Alpes 05 et de Vaucluse 84, Provence Tourisme 13, Var Tourisme 83,
le CRT Côte d'Azur 06, les Offices de tourisme d'Antibes Juan-les-Pins, d'Aix-en-Provence et de Cannes et les offices de
tourisme métropolitains de Marseille, de Nice Côte d'Azur et de Toulon Provence Méditerranée.

Inscrivez-vous au 1er Salon Digital #Jevendslafrance & l'Outre-mer

Salon Digital #JevendslaFrance & l'Outre-mer
Du 6 au 9 avril 2021

CLIQUEZ ICI


SALON #Je Vends la France et l’Outre-Mer - Renseignements

Salon Digital #JeVendsLaFrance & l'Outremer  - (CRT SUD) : "Proposer des expériences uniques pour séduire les clients des agences"
Fabien Da Luz
Directeur général TourMaG
fabien@tourmag.com
+33 6 43 65 15 92

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1780 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance