Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


François de Canson : "Devenir la 1ère région française de tourisme durable"

La Région Provence Alpes Côte d'Azur vise les premiers rôles



Le Comité Régional de Tourisme de la région SUD a organisé, en lien avec les espaces naturels protégés, mercredi 25 mai 2022 à Marseille, un workshop destiné à faciliter l’échange entre les représentants des espaces naturels et les médias. Objectif : expliquer comment pratiquer concrètement un tourisme responsable sur ces territoires et sensibiliser l’opinion publique sur l’existence de sites moins prisés que nos « phares touristiques » habituels pour explorer la région autrement.


Rédigé par le Lundi 30 Mai 2022

Anne Claudius-Petit, présidente de l'Agence régionale pour la diversité et l'Environnement aux côtés de François de Canson, président du Comité régional de Tourisme, vice-président de la région Provence Alpes Côte d’Azur et président d’ADN Tourisme /photo CRT
Anne Claudius-Petit, présidente de l'Agence régionale pour la diversité et l'Environnement aux côtés de François de Canson, président du Comité régional de Tourisme, vice-président de la région Provence Alpes Côte d’Azur et président d’ADN Tourisme /photo CRT
François de Canson, président du Comité régional de Tourisme, vice-président de la région Provence Alpes Côte d’Azur et président d’ADN Tourisme, a pris la parole mercredi dernier lors du workshop organisé par le Comité Régional de Tourisme en partenariat avec les espaces naturels protégés.

Objectif : faciliter l’échange entre les représentants des espaces naturels et les médias afin de faire de la pédagogie et de mieux faire passer le message pour pratiquer concrètement un tourisme responsable sur ces territoires et sensibiliser l’opinion publique sur l’existence de sites moins prisés que nos « phares touristiques » habituels pour explorer la région autrement.

Dans son propos préalable, le président du CRT a souligné qu'« à l’initiative du président Renaud Muselier, un autre tourisme s’invente aujourd’hui dans notre Région Provence Alpes Côte d’Azur et tout spécialement dans nos espaces naturels protégés.

Cette filière constitue l’atout majeur de notre politique de développement touristique respectueux de l’environnement qui nous permettra de devenir, bientôt, la première région de France, en matière de tourisme durable ».

Une filière écotourisme structurée autour de 3 axes opérationnels

Les enjeux sont conséquents. En région Sud, ce secteur économique majeur pèse 19,8 milliards d’euros de consommation touristique par an et représente 13% du PIB régional.

Sur le plan social, il est aussi capital, avec 143 000 emplois - dont 120 000 salariés - soit 7,5% du total des emplois de la région (et 9% du total des emplois salariés). L’environnement naturel de la région constitue aussi un facteur d’attractivité fort.

Et force est de constater que la Région SUD a du répondant, avec 4 Parcs nationaux, 9 Parcs naturels régionaux et près de 60% du territoire classé en espace naturel - soit la plus forte concentration pour une région métropolitaine.

Provence-Alpes-Côte d’Azur possède un patrimoine naturel d’exception. Il importe de « préserver notre écrin de nature sans pour autant dégrader le poids économique et social de la filière écotourisme. »

Cette filière constitue aujourd’hui un axe fort de la politique de développement touristique durable de la Région et est structurée autour de 3 axes opérationnels.

Premièrement, un travail d’accompagnement majeur a été mené sur le terrain à travers le développement des marques « Valeurs Parcs naturel Régional » et « Esprit Parc National » ou encore d’offres itinérantes sur les espaces naturels protégés.

Accompagnement via le développement des marques

Par ailleurs, des actions de promotion ont été engagées pour valoriser ces offres et les rendre attractives pour créer une envie auprès des visiteurs potentiels de la région (grand public) mais aussi les médias « voyage » et les tour-opérateurs et agences de voyages (BtoB).

Enfin, ce contrat de filière vise également à mieux répartir les flux de visiteurs dans le temps et dans l’espace.

Parallèlement à cette stratégie spécifique aux espaces naturels protégés, le CRT a mis en place, au global, une stratégie de promotion touristique responsable. Concrètement, sur ses médias - site web provence-alpes-cotedazur.com, page Facebook, page Instagram, etc. - les « hot spots » (sites touristiques connaissant ponctuellement des pics de fréquentation) ne sont pas mis en avant en période de forte affluence.

Pour l’occasion, un dossier de presse a été réalisé collectivement dans le but de donner des informations pratiques aux 20 journalistes et blogueurs qui participaient au workshop pour préparer un séjour écoresponsable sur ces territoires, valoriser des sites touristiques alternatifs ou encore mettre en exergue des initiatives remarquables mises en place par les partenaires pour mieux répartir les flux de visiteurs.

« Esprit Parc national » : 300 produits et prestations

Depuis plusieurs années, le CRT constitue, avec le réseau des Parcs naturels régionaux, les Parcs nationaux, les agences de développement touristique départementales, l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, un des moteurs du Contrat de filière Ecotourisme.

Fin 2021, 250 entreprises et plus de 600 produits et services, implantées dans l’un des 4 Parcs nationaux de la région, bénéficiaient de la marque « Esprit Parc national ».

Parallèlement, 300 produits et prestations proposés par 283 entreprises, répartis dans les 9 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, bénéficiaient de la marque « Valeurs Parc naturel régional.


Lu 1367 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias