TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Les grandes ambitions de Turkish Airlines [ABO]

Turkish Airlines veut atteindre un chiffre d’affaires consolidé de plus de 50 milliards d’USD d’ici 2033


Lors de son dernier passage à Paris à l’occasion du salon du Bourget, Ahmet Bolat, président du conseil d'administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, est venu détailler les objectifs stratégiques de sa compagnie, basés sur une très forte croissance et une boulimie de destinations. Questionné par TourMaG, il a également réagi aux critiques des compagnies européennes qui dénoncent une concurrence biaisée.


Rédigé par le Mardi 8 Juillet 2025

Ahmet Bolat président de Turkish Airlines au Bourget le 17 juin dernier : « nous créons une activité économique qui est bénéfique à la France. »  Photo : C.Hardin
Ahmet Bolat président de Turkish Airlines au Bourget le 17 juin dernier : « nous créons une activité économique qui est bénéfique à la France. » Photo : C.Hardin
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

Récompensé par le titre de meilleure compagnie aérienne européenne* selon le classement Skytrax, le patron de Turkish Airlines avait le sourire dans le chalet « Premium » de la compagnie aérienne lors du dernier salon du Bourget.

Se distinguant, entre autres, par son impressionnant réseau, Turkish Airlines, avec aujourd’hui 483 appareils et desservant plus de 90 % de la population mondiale, est une compagnie solide et conquérante dans laquelle on pourrait voir des réminiscences du glorieux passé de la Turquie, autrefois cœur battant de l’Empire ottoman, vaste empire s’étendant sur l’Asie, l’Europe et l’Afrique, au centre des échanges entre l’Orient et l’Occident.

Comme Soliman le Magnifique, qui régna sur l’empire et lui donna sa pleine puissance au XVIe siècle, le PDG de Turkish, le professeur Ahmet Bolat, ingénieur industriel de formation, a des ambitions impressionnantes de conquête des marchés.


Développer le tourisme, améliorer la classe affaires

C’est d’ailleurs par une évocation d’une civilisation millénaire qu’Ahmet Bolat a accueilli la presse lors de cette rencontre, en mettant l’accent sur les nombreuses facettes du tourisme en Turquie, et notamment les sites archéologiques, dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui témoignent d’une riche civilisation qui fut moderne et ouverte sur le monde.

« Beaucoup de touristes viennent nous visiter pour la plage et la mer, mais la Turquie, c’est beaucoup plus que cela », a voulu souligner le PDG de Turkish Airlines.

Dans sa stratégie, la Turquie va continuer de promouvoir ses ressources naturelles auprès de pays tels que l’Allemagne et l’Angleterre, mais développera aussi, auprès de quelques pays ciblés comme la France et les États-Unis, un tourisme culturel.

Si, bien sûr, le tourisme est un vecteur de croissance pour la compagnie, le développement qu’elle prévoit passe par une conquête de tous les segments de marché.

Pour la clientèle « Affaires », le hub d’Istanbul offre plus de 50 000 options de connexion, et la compagnie promet une connexion en moins de deux heures et demie, quelle qu’elle soit.

À bord, les nouveaux sièges Crystal de la classe affaires offrent encore plus d’intimité grâce à des portes coulissantes et un accès direct au couloir pour tous les passagers, y compris ceux placés près des hublots.

Turkish Airlines : cap sur 2033

Les objectifs fixés d’ici l’année 2033 donnent une idée de ces grandes ambitions.
Turkish Airlines veut atteindre un chiffre d’affaires consolidé de plus de 50 milliards d’USD d’ici 2033, pour contribuer à hauteur de 144 milliards d’USD à l’économie turque.

La compagnie prévoit aussi de pratiquement doubler le nombre d’avions qu’elle exploite, avec un total de 813 appareils, doubler également le fret et le nombre actuel de passagers, pour atteindre 170 millions, avec un taux de croissance annuel de 7,7 %.

Elle veut atteindre 345 destinations internationales d’ici 2033 (contre 292 en 2023).

Concernant l’environnement, et comme pour la plupart des compagnies aériennes, les objectifs d’être une compagnie « carboneutre » sont fixés à 2050.

Attirer plus de Français

Un équipage de Turkish Airlines, désignée meilleure compagnie européenne par Skytrax, avec au centre Nazan Erol, Marketing Manager (INTL) Turkish Airlines. Photo : C.Hardin
Un équipage de Turkish Airlines, désignée meilleure compagnie européenne par Skytrax, avec au centre Nazan Erol, Marketing Manager (INTL) Turkish Airlines. Photo : C.Hardin
En France, Turkish Airlines a commencé ses opérations à Paris en 1968, à Orly.
Depuis, elle s’est installée également dans cinq grandes villes de province : Lyon, Nice, Toulouse, Marseille et, la dernière en date en 2014, Bordeaux.

Elle opère 101 vols par semaine depuis la France, dont 45 au départ de Paris.
Une des volontés clairement affichées par le PDG de Turkish Airlines est d’augmenter significativement le nombre de passagers français, assez faible quand on le compare au nombre de passagers britanniques ou allemands.

« Nous voulons plus coopérer avec la France, lui apporter des revenus en transportant plus de touristes turcs en France. » nous a indiqué Ahmet Bolat.

À la question que nous lui avons posée sur de nouveaux projets en France, le PDG de Turkish Airlines est resté évasif, mais il a cependant confirmé son intérêt pour le marché français : « Nous avons des plans. Comme je vous l'ai dit, six millions d’Allemands sont venus visiter la Turquie, et environ cinq millions de Britanniques, mais seulement un million de Français.

Et les Français sont intéressés par la culture et l’histoire. Nous allons être plus actifs pour les inciter à venir visiter cette Turquie où l’humanité s’est développée en Mésopotamie pour ensuite se déplacer en Europe.
»

Réponse à Ben Smith

Nous n’avons pas manqué d’interroger Ahmet Bolat sur les critiques adressées à des compagnies comme Turkish Airlines, émanant de ses concurrents européens, dont Air France - KLM.

Récemment, évoquant les soutiens gouvernementaux dont dispose Turkish Airlines, des coûts d’exploitation différents, des taux inférieurs par rapport à l’Europe et des mandats obligatoires d’incorporation de SAF pour les compagnies européennes, Ben Smith, le PDG d’Air France-KLM, avait exprimé ses craintes d’une concurrence déloyale.

Le PDG de Turkish Airlines a défendu sa position en évoquant les lois du marché : « C’est une compétition et je ne veux pas interférer avec les décisions prises par tel ou tel gouvernement en Europe.

Nous volons là où il y a de la demande, en essayant de proposer le meilleur service.
Nous investissons dans des avions de nouvelle génération pour réduire notre impact environnemental.

Vous savez, en 2006, nous n’avions le droit de voler qu’au départ d’Orly. On nous traitait comme une compagnie low cost, nous n’étions pas autorisés à voler depuis Roissy-Charles-de-Gaulle.

Aujourd’hui, pourquoi pensez-vous que nous sommes autorisés à faire plus de 100 vols par semaine au départ de CDG ? Parce que nous créons une activité économique qui est bénéfique à la France.

Également, c’est nous qui offrons aux villes des provinces françaises des connexions directes avec Istanbul.
»

Les nombreuses contraintes auxquelles sont soumises les compagnies européennes font effectivement de Turkish Airlines — aussi parce qu’elle offre un service de qualité — une concurrente redoutable.

À l’Europe de faire en sorte de moins entraver ses compagnies aériennes. Au classement Skytrax, Air France est la meilleure compagnie d’Europe de l’Ouest.

Christophe Hardin Publié par Christophe Hardin Journaliste AirMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Christophe Hardin
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 529 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias