TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Exclusif : Adam Oubuih futur directeur général d'Atout France ? [ABO]

Le conseil d'administration va être consulté


Selon nos informations, lors du comité interministériel du tourisme organisé ce jeudi 24 juillet, Nathalie Delattre, ministre déléguée en charge du Tourisme, a annoncé que le conseil d’administration d’Atout France serait consulté en vue de la nomination d’Adam Oubuih au poste de directeur général du GIE.


Rédigé par le Vendredi 25 Juillet 2025

Nathalie Delattre, ministre déléguée en charge du Tourisme, a annoncé que le conseil d’administration d’Atout France serait consulté en vue de la nomination d’Adam Oubuih au poste de directeur général du GIE. - Photo CE
Nathalie Delattre, ministre déléguée en charge du Tourisme, a annoncé que le conseil d’administration d’Atout France serait consulté en vue de la nomination d’Adam Oubuih au poste de directeur général du GIE. - Photo CE
Le GIE Atout France aurait-il trouvé son directeur général ?

Plus d’un an après le départ de Caroline Leboucher, Atout France pourrait enfin tenir son nouveau directeur général.

Partie en juin 2024, elle avait été remplacée par Rose-Marie Abel, qui avait pris ces fonctions par interim.

En mai dernier, le GIE avait officiellement lancé le processus de recrutement via une offre publiée : « Nous recrutons la future Directrice ou le futur Directeur général d’Atout France ! »

Ce jeudi 24 juillet, à l’occasion du comité interministériel du tourisme, Nathalie Delattre, ministre déléguée en charge du Tourisme, a annoncé que le conseil d’administration d’Atout France serait consulté en vue de la nomination d’Adam Oubuih à ce poste.

Une annonce qui satisfait pleinement la Confédération des acteurs du tourisme (CAT), par la voix de son président Jean-Virgile Crance : "Bravo à Nathalie Delattre, avec Christian Mantei, pour cette relance de la dynamique de rassemblement du modèle de gouvernance partenariale du tourisme français avec la nomination d’Adam Oubuih en tant que nouveau directeur général pour Atout France, et ce conformément au souhait que la CAT avec l’ensemble des fédérations professionnelles avait exprimé dès le 12 février dernier.

Merci à Rose-Marie Abel pour l’intérim de la direction générale et soutien aux équipes", a-t-il réagi.

Atout France : qui est Adam Oubuih ?

Haut fonctionnaire, spécialiste de la transformation des organisations publiques et privées, il a été nommé directeur général du Groupe AVEC le 23 avril 2025, succédant à Bernard Bensaid.

Diplômé de l’ESSEC et ancien élève de l’ENA, Adam Oubuih est administrateur de l’État.

Il a mené une grande partie de sa carrière dans le secteur public, notamment au sein de la Caisse des Dépôts, avant de diriger Victoires Haussmann, société de gestion d’actifs immobiliers.

En 2024, le calendrier politique a quelque peu retardé la nomination d'un(e) directeur(rice) général(e) d'Atout France, en raison de la dissolution de l'Assemblée générale, puis de la censure du gouvernement Barnier qui avait évoqué la fusion avec Business France.

Les conclusions de l'audit d'Atout France attendues

Le dossier a été repris en main depuis l'arrivée de Nathalie Delattre, Ministre déléguée du gouvernement actuel, et chargée du Tourisme.

A l'occasion des Rendez-vous France à Lyon en avril dernier, elle avait précisé qu'elle ne serait pas "la ministre de la Fusion".

Elle avait également rappelé qu'une mission d'appui a été engagée pour auditer l'agence lancée il y a 15 ans. Elle avait précisé : "Il faut bien vérifier si nous sommes dans la cible de l'ensemble des missions premières. Il y a une mission nationale, qui est la mission d'observation. Puis la mission de labellisation, très importante. C'est aussi la transparence et le gage de qualité que nous assurons à nos touristes.

Mais aussi la mission d'ingénierie et la mission de promotion, et notamment de promotion à l'international. Et c'est là où je concède que nous pouvons avoir des rapprochements et des synergies avec Business France, par exemple, dans le partage des locaux, afin de rationaliser l'argent public. Ça, c'est évident."


Les conclusions de cet audit, attendues cet été, pourraient coïncider avec la nomination du nouveau directeur général qui sera alors en charge de mettre en œuvre un futur plan d'action. Reste à attendre la validation par le conseil d'administration.



Lu 2635 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Juillet 2025 - 06:53 Aventure et Volcans renaît de ses cendres [ABO]










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias