TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Abu Dhabi : j'ai testé pour vous... le teamLab Phenomena

Un voyage dans l’art vivant avec le teamLab Phenomena


Le teamLab Phenomena, c’est un moment suspendu dans le temps. Une immersion au cœur de 17 000 mètres carrés d’installations d’art, où les œuvres numériques réagissent en temps réel à l'environnement et aux mouvements des visiteurs. Un voyage sensoriel inédit que nous avons exploré pour vous lors d’une visite presse à Abu Dhabi.


Rédigé par le Mardi 8 Juillet 2025

Ici, art et technologie ne font plus qu’un, et semblent réinventer la visite de musée classique.

Pas de toiles figées ou de sculptures, mais bien des installations numériques qui évoluent, changent, réagissent à tous les sens : la vue, l'ouïe, le toucher et même l'odorat.

Ce n’est sûrement pas la première en son genre. En revanche, le teamLab Phenomena place le visiteur comme un acteur de ce monde en mouvement tout au long de la visite.

Par son envergure, cette installation s’impose comme une pièce maîtresse dans le paysage culturel en pleine expansion d’Abu Dhabi.

Lire aussi : D’Al Ain Region à The Sphere, Abu Dhabi mise sur l’immersion pour séduire 40 millions de visiteurs

Ouvert en avril dernier dans le quartier culturel de Saadiyat, ce vaste espace immersif est signé par le collectif teamLab, basé à Tokyo.

Parmi la multitude d’œuvres, trois installations nous ont particulièrement marqués.

Levitation Void : l’illusion d’un astre vivant

La boule géante Levitation Void transcende le concept de masse, en lévitant sans être rattachée au plafond ou au sol - Photo : Maëlle Fontaine
La boule géante Levitation Void transcende le concept de masse, en lévitant sans être rattachée au plafond ou au sol - Photo : Maëlle Fontaine
Imaginez-vous une grande structure ronde qui s’apparente à une planète noire, flottant dans le vide. Le tout entouré de lumière rouge dans toute la pièce.

L’idée avec cette installation est de montrer que cette boule géante transcende le concept de masse, en lévitant sans être rattaché au plafond ou au sol. On ne voit pas de fil et pourtant, la structure bouge de haut en bas, très lentement. Dès qu’elle touche le sol, elle repart en lévitation : un mouvement de va-et-vient qui ne semble jamais s’arrêter.

Se focaliser sur l'aspect technique n’est évidemment pas le but. C'est justement de croire en l’indépendance du Levitation Void.

Les enfants s’amusent à courir autour, tentant de la toucher dès qu’elle effleure le sol. Il se dégage de cette interaction une énergie singulière, comme si quoi qu’il arrive, la sphère poursuivait inlassablement sa trajectoire.

A vos crayons !

teamLab Phenomena : quand l'art prend vie grâce aux visiteurs - Photo : Maëlle Fontaine
teamLab Phenomena : quand l'art prend vie grâce aux visiteurs - Photo : Maëlle Fontaine
Un peu plus loin, nous arrivons dans une salle aux multiples couleurs, qui prend vie grâce aux visiteurs.

En prenant une feuille de papier, il est possible de dessiner et colorier une créature de son choix. Quelques secondes plus tard, l’image prend vie et s’avance au milieu des autres.

Les différents êtres vivants mangent et sont mangés par d’autres créatures : un grand écosystème qui se dessine au fur et à mesure.

Les crocodiles mangent les serpents, les serpents mangent les lézards, les lézards mangent les grenouilles, ainsi de suite !

Heureusement, il n’y a pas besoin d’être un artiste pour cette installation, car de nombreux modèles existent déjà, il ne manque plus qu’à les colorier.

Cet espace tridimensionnel réagit au moindre mouvement : les animaux numériques s’éloignent ou s’approchent des visiteurs, comme dans un écosystème vivant.

Les fleurs, quant à elles, s’épanouissent lorsque l’on reste immobile, mais leurs pétales se dispersent sous les pas des promeneurs. Ici, toute la délicatesse et la complexité de la nature semble s’exprimer simultanément. 

teamLab Phenomena : quand l’œuvre vous dépasse

L'installation "Ordre spontané dans le chaos" donne une impression de grand désordre symétrique - Photo : Maëlle Fontaine
L'installation "Ordre spontané dans le chaos" donne une impression de grand désordre symétrique - Photo : Maëlle Fontaine
Jusqu’à présent, les installations d’art ont un but, du moins une volonté de traduire quelque chose de concret. Mais, s’il y a bien un endroit où l’art prend le dessus, c'est la pièce "Ordre spontané dans le chaos".

De prime abord, le visiteur se sent tout petit face à une immense forêt de colonnes, plantée sur un sol vallonné. Surgissent de partout des lignes de couleurs vives qui sont projetées et recouvrent l’entièreté de la pièce.

Sans orientation précise, elles avancent vers vous, le sol, les colonnes, et même le haut de la pièce. Une impression de grand désordre symétrique - surprenant. Cette fois-ci, le visiteur manque d'influence sur l’œuvre d’art, mais se laisse porter par toute cette mouvance. 

Il ne va pas sans dire que cette expérience immersive est un incontournable de la destination d’Abu Dhabi.

Le ticket d’entrée est à 35 euros pour les adultes, 26 euros en tarif jeune et 12 euros pour les enfants. Un coût qui en vaut certainement la peine, pour un voyage hors du temps.

Lire aussi : Disney officialise son projet de 7e parc à thème... à Abu Dhabi !

Lu 340 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias