TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




72 heures chrono à Abu Dhabi : les incontournables

Un séjour entre patrimoine, nature et culture


Capitale des Émirats arabes unis depuis leur création en 1971, Abu Dhabi est aussi l’émirat le plus vaste et le plus riche du pays. Il s’étend sur plus de 200 îles, entre désert et mer. Bien moins exubérant que son voisin Dubaï, il offre une immersion dans la culture émiratie, et pour une escale de deux ou trois jours, c'est la destination idéale.


Rédigé par le Samedi 12 Juillet 2025

Abu Dhabi s’étend sur plus de 200 îles, entre désert et mer. L'émirat est la destination idéale pour une escale de deux ou trois jours - DepositPhotos.com, frantic00
Abu Dhabi s’étend sur plus de 200 îles, entre désert et mer. L'émirat est la destination idéale pour une escale de deux ou trois jours - DepositPhotos.com, frantic00
Son nom, Abu Dhabi - "Père de la gazelle" en arabe - rappelle les origines désertiques et la faune de l’émirat.

C’est ici que Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, considéré comme le "Père de la Nation", a lancé le projet d’unification des Émirats.

Une histoire encore visible dans les lieux emblématiques, et qui en vaut le détour - même pour seulement 72 heures !

TourMaG vous propose une idée d'itinéraire sur 3 jours, entre patrimoine, nature et culture.

Jour 1 - Al Ain, aux portes du désert

A Al Ain Zoo, il est possible de réserver un safari guidé dans un espace semi-naturel de 217 hectares - Photo : Maëlle Fontaine
A Al Ain Zoo, il est possible de réserver un safari guidé dans un espace semi-naturel de 217 hectares - Photo : Maëlle Fontaine
Pour commencer ce séjour, il suffit de se rendre à 160 kilomètres du centre d’Abu Dhabi, à Al Ain.

En taxi, ou bien en bus, visiter l’une des plus anciennes villes habitées du pays est un must.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est réputée pour ses oasis, son architecture islamique traditionnelle et son ambiance plus paisible que les autres grandes villes côtières.

A voir / à faire :

Al Ain Zoo : idéalement au petit matin, cette visite permet d’être au plus proche de plus de 4 000 animaux - dont des lions, des rhinocéros, des zèbres et des gazelles. Il est possible d’y réserver un safari guidé dans un espace semi-naturel de 217 hectares.

Al Ain Oasis : située en plein centre-ville, cette palmeraie offre un réseau de sentiers ombragés, pour une promenade fraîche et apaisante. C’est l’occasion aussi de découvrir le fonctionnement de l’oasis à travers l’éco-musée présent sur place, qui met en avant les savoir-faire traditionnels.

Déjeuner : un arrêt s’impose au restaurant Al Fanar, une adresse réputée pour sa cuisine émiratie. Surtout, ne passez pas à côté des douceurs arabes, les luqaimats - de petits beignets frits et moelleux, arrosés de sirop de datte.

Qasr Al Muwaiji : Al Ain Region est riche en histoire, et découvrir le Fort permet de plonger dedans. Complétement restauré, il date du début du XXe siècle et fut le siège du pouvoir local et le lieu de naissance de Sheikh Khalifa bin Zayed. L’exposition permanente retrace l’histoire de la famille régnante.

Retour à Abu Dhabi en fin de journée.

Jour 2 - Au cœur d’Abu Dhabi

La Grande Mosquée Sheikh Zayed, grandiose ! - Photo : Maëlle Fontaine
La Grande Mosquée Sheikh Zayed, grandiose ! - Photo : Maëlle Fontaine
Cette deuxième journée à Abu Dhabi prolonge l’immersion dans les racines culturelles et les traditions de l’émirat.

A voir / à faire :

Marché de dattes : dès le matin, direction le marché aux dattes, un souk moderne où on trouve une grande variété de dattes locales : medjool, khalas, faris... nature ou garnies de noix, d’amandes ou de chocolat. Ce fruit est un pilier de la culture émirati, ne pas passer à côté ! Les commerçants offrent souvent le café arabe pour une vraie dégustation. C’est aussi le moment idéal pour ramener un souvenir gourmand à ses proches.

Grande Mosquée Sheikh Zayed : Ensuite, direction l’un des plus grands lieux de culte au monde. 82 dômes, 4 minarets de 107 mètres, 1 000 colonnes incrustées de pierres semi-précieuses, un tapis tissé main géant, des lustres Swarovski : c’est grandiose. La visite est gratuite et accessible à tous, mais comme tout lieu de culte, il faut prévoir une tenue couvrante. À noter : la salle principale est fermée le vendredi de 12h à 15h pour la prière. Petit plus : le coucher du soleil est un bon moment pour apercevoir les reflets jaunes et oranges sur le marbre blanc.

Balade en bateau : pour terminer en douceur, il existe de multiples croisières et balades en bateau pour découvrir Abu Dhabi qui offrent de superbes vues sur la côte. Quoi de mieux que de découvrir la silhouette urbaine de la ville depuis la mer. Les plus célèbres sont les "Yellow Boats", qui proposent des croisières d’une heure pour environ 50 euros par personne.

Lire aussi : D’Al Ain Region à The Sphere, Abu Dhabi mise sur l’immersion pour séduire 40 millions de visiteurs

Journée 3 - Saadiyat, l’île des musées

Le Louvre Abu Dhabi propose une collection couvrant toutes les époques et civilisations - Photo : Maëlle Fontaine
Le Louvre Abu Dhabi propose une collection couvrant toutes les époques et civilisations - Photo : Maëlle Fontaine
Soyons honnête, on pourrait passer plusieurs jours dans le quartier culturel de Saadiyat !

Pour les aficionados de culture, c’est un paradis qui réunit de nombreux musées sur une seule et même île. Mais, pour cette dernière étape, quelques musées sont incontournables - même lors d’un court séjour :

Louvre Abu Dhabi : signé Jean Nouvel, ce musée propose une collection couvrant toutes les époques et civilisations. Même si c’est en partenariat avec le Louvre Paris, c'est très différent. Par son architecture, il se distingue par un dôme de 180 mètres de diamètre, laissant filtrer une lumière tamisée inspirée des palmeraies. On y retrouve du Rodin ou du Monet comme des statues africaines de différentes civilisations. Et, pour les plus petits, le billet donne aussi accès au Musée des Enfants.

Abrahamic Family House : ce lieu unique incarne la volonté de promouvoir la coexistence religieuse aux Émirats, un pays où vivent près de 200 nationalités. Trois lieux de culte - une mosquée, une église et une synagogue - y cohabitent dans un même ensemble architectural, sans hiérarchie, chacun respectant les spécificités de sa foi. Conçu par l’architecte Sir David Adjaye, le site symbolise le dialogue interreligieux et l’ouverture. Les visites sont gratuites, durent environ une heure, se font en anglais ou en arabe et doivent être réservées.

Le quartier ne cesse de s’agrandir, et bientôt, il accueillera une nouvelle institution majeure : le Guggenheim Abu Dhabi. De quoi justifier une deuxième visite ?

En 72 heures, Abu Dhabi dévoile la richesse et la diversité de son offre. Entre patrimoine, nature et culture, la capitale émiratie offre un séjour dense, mais apaisant, où l’on prend le temps… même lorsqu’il est compté.

Lire aussi : Abu Dhabi : j'ai testé pour vous... le teamLab Phenomena



Lu 259 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias