TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Futuroscopie  




Montagne en été : le tournant réussi du Club Med [ABO]

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Cet été, le Club Med de Serre Chevalier affiche déjà complet ou presque. Un constat d’autant mieux venu que le Trident a choisi de se développer en montagne. Pour son président, Henri Giscard d’Estaing, il s’agit de vendre un « nouvel exotisme » qui s’imposera d’autant plus que les fortes chaleurs auxquelles nous devons, coûte que coûte, nous adapter sont en passe de devenir notre quotidien. Mais, il s’agit aussi d’affirmer la volonté de partenariat de la marque avec les trois départements de la région PACA chargés de préparer les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 ! Au rendez-vous, avec nombre d’élus régionaux, le président de la région Renaud Muselier avait aussi fait le déplacement dans le Briançonnais pour affirmer ses convictions et sa vision d’une montagne qui doit profiter de l’occasion pour se réinventer.


Rédigé par le Vendredi 4 Juillet 2025

Le resort Club Med de Serre Chevalier, entièrement rénové, peut envisager l’été avec sérénité - Photo : Bruno VAN LOOCKE, Club Med
Le resort Club Med de Serre Chevalier, entièrement rénové, peut envisager l’été avec sérénité - Photo : Bruno VAN LOOCKE, Club Med
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 133€ TTC par an.

Un imaginaire en chasse un autre.

Le Club Méditerranée, longtemps synonyme de « sea, sun and sex », celui au sujet duquel Gilbert Trigano disait : « Quand on a la Méditerranée dans ses valises, c’est elle que l’on sort en premier » est en train d’affirmer sa mutation.

Non seulement en termes d’image, mais en termes d’offres d’hébergement, de loisirs et surtout de destinations.

Lire aussi : Futuroscopie - Du Club Méditerranée au Club Med : que restera-t-il du trident ? 🔑

Certes, le balnéaire est encore loin de s’effacer et la montagne en été est encore légèrement loin d’être confortablement installée dans le paysage touristique estival français.

Mais, avec 13 clubs dans les Alpes, dont 11 en France (un en Italie et en Suisse), le Club affiche, en 2024, 46 000 clients pour les seuls mois de juillet et août. Une performance estimée à 10% de fréquentation supplémentaire et à 12% de chiffre d’affaires en plus. Mais seuls 8 clubs étaient ouverts l’an passé.

Autre argument éloquent pour la responsable marketing montagne, Clotilde Lamorlette : un client sur deux en station de haute altitude et hôtel haut de gamme était hébergé l’an dernier par le Club Med et des villages comme Val d’Isère, La Plagne, Tignes, Val Thorens…

Des stations ouvertes aussi en hiver, mais plutôt choisies par une clientèle internationale dominée par les Belges, les Britanniques et désormais les Brésiliens.

Les tarifs y sont-ils pour quelque chose ? Sans doute.
Sachant que la semaine pour une personne, en tout compris en hiver avoisine les 2 500 euros et qu’en été, elle n’est plus que de 1 200 à 1 500 euros, l’argument financier est irrévocable.

Il permet même au Club Med d’espérer recruter plus de clientèles internationales et une classe moyenne supérieure, amatrice de nature, randonnée, VTT, trails, activités sportives en salles et bien-être. Le tout encadré par des professionnels de haut niveau, originaires de la région, le tout dans une atmosphère bon enfant, joyeuse, dynamique, chaleureuse et généreuse.

De celles qui ont toujours animé la philosophie du Club Méditerranée, conçu il y a 75 ans déjà par Gérard Blitz, et entretenu par son successeur : Gilbert Trigano. Rappelons-le.


Club Med été et hiver : quelques chiffres

Après avoir fermé 80 villages et en avoir rénové 40, le Club Med compte en tout aujourd'hui 68 resorts premium dont, en montagne long-courrier :

- 4 clubs au Japon, depuis 2022 ;

- 1 à Québec depuis 2021 ;

- 3 en Chine dont Yabouli, le pionnier en 2011 ;

+ des projets à l’étude à destination des clientèles nord américaines et asiatiques.

A noter que :

- 63% des clients montagne en hiver dans les Alpes sont internationaux ;

-59% sont des familles ;

- sur l’hiver : 8 resorts sur 13 enregistrent plus de 90% en moyenne de taux de fréquentation.

Un nouvel exotisme

Très heureux d’inaugurer le nouveau Club de Serre Chevalier entièrement rénové à la fois pour sa clientèle, mais aussi pour ses saisonniers qui peuvent bénéficier de deux bâtiments de qualité pour leur hébergement, Henri Giscard d’Estaing tient bon la barre. Et cela d’autant plus, que les bons résultats du Groupe sont au rendez-vous et font de lui un responsable inattaquable.

Le virage vers le haut de gamme est un succès qui a permis au Trident de renouer avec un bilan positif. Et cela, malgré les critiques initiales, notamment celles de la clientèle traditionnelle, nostalgique d’une époque certes révolue. Mais en partie seulement.

Car, qu’on le veuille ou non, le Club Med aujourd’hui ce sont quand même des sourires, le tutoiement, les prénoms, un personnel attentif, chaleureux, une abondance permanente, des familles et des enfants particulièrement bien traités, une offre culturelle et sportive de qualité, diversifiée en fonction des attentes d’une clientèle le plus souvent fidèle aux valeurs de ce qui est rapidement devenu et resté le modèle des villages clubs dans le monde : partage, convivialité, respect de l’autre, absence de contraintes et surtout « esprit libre ».

« Notre mission est toujours la même, proposer l’esprit libre : vacances sans contraintes » a ainsi déclaré avec le sourire le PDG, en chemin vers l’Italie où a été signée la construction d’un nouveau village (celui de San Sicario qui sera prêt pour l’hiver 2028).

« Et surtout, poursuit-il, il s’agit de maintenir nos efforts pour produire une offre touristique durable » qui, avec l’engagement « Happy to care » fait du Club Med un acteur prêt pour le futur, dont les ambitions pour l’avenir se résument aux quatre diktats suivants :

- doubler le nombre de villages dans le monde ;

- rester une marque iconique ;

- être une référence de tourisme durable ;

- être un modèle économique durable.


Pour le premier point, il sera sans doute atteint une fois le plein fait en bord de mer et une fois la montagne investie avec succès, surtout pour la saison d’été et sur l’ensemble de l’année, car il va désormais de soi que l’un des scénarios préconisés pour l’avenir de la montagne passe par le développement d’un tourisme au moins deux saisons et celui de la captation d’une clientèle sédentaire.

Pour le deuxième objectif, il n’y a pas vraiment de menace, et cela malgré la suppression de la Méditerranée dans le nom de la marque. Des cocons de lumière, des paysages et décors idylliques, des terrains de jeux pour tous, une diversité inégalable d’activités, etc.

Pour le troisième point, il n’y a aucun souci à se faire non plus. L’enseigne est au diapason, tant en matière de décarbonation, d’économie d’eau, d’isolation, d’architecture, choix des matériaux, circuits courts, primauté au local, réparation de mobilier ou dons à des associations.

Quant au modèle économique, il semble également lui réussir puisque le volume d’affaires de 2024 est de l’ordre de 2,1 Mds euros pour 1,5 million de G.M.

* Le Club Med est vendu en direct dans ses 53 agences, par le call center et en ligne à 73%. Le reste des ventes se fait sur le réseau de distribution des agences Havas Voyages et des autres réseaux partenaires comptant environ 1 100 agences dont 200 indépendantes.

Enfin, dernier point, sur lequel nous reviendrons : le président du Club Med a affirmé sa volonté de participer à la prochaine grande aventure du sport français : les JO d’hiver de 2030, que le Club est prêt à accompagner et à conseiller tout en développant de nouvelles pratiques sportives dans une montagne où il tient à rester leader en été et en hiver.

Car, selon lui, dans les stations d’altitude, le ski ne faiblira pas !

Accompagné par Renaud Muselier, président enthousiaste de la région organisatrice, Henri Giscard d’Estaing compte bien donner le maximum des forces du Club pour l’aider à relever ce nouveau défi…

Flash sur le club de Serre-Chevalier

Pour sa première saison estivale, après une saison d’hiver réussie, le resort de Serre Chevalier, entièrement rénové, peut envisager l’été avec sérénité.

Sa fréquentation atteint d’ores et déjà 90% pour juillet et août. Un exploit qui confirme les ambitions et la vision de la direction du Trident.

Avec 354 chambres doubles ou triples, dont 97 chambres communicantes, le resort qui emploie environ 300 G.O et G.E selon la saison, est même d’autant plus une réussite que sa clientèle d’hiver composée de Français, Belges, Britanniques, a aussi attiré des Brésiliens et Turcs qui, skis aux pieds, ont pu tester des pistes de grand ski.

Mais, pour l’été, c’est la rando à tous les nouveaux qui domine, concède le chef de village Pierre Jean Montagné, qui attend aussi beaucoup du padel, qui pourra bientôt contenter son lot d’amateurs. Un sport en pleine progression…

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 555 fois

Tags : futuroscopie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias