TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Marmara Belgique c’est fini… Thomas Cook louche sur Marmara France

fermeture officielle programmée pour le 31 mars 2007


La décision est tombée : First Choice se retire du marché belge ! Votre portail préféré vous annonçait en exclusivité en octobre dernier que les propriétaires de Marmara envisageaient sérieusement de se retirer du plat pays. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de confirmer cette information.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 10 Janvier 2007

Selon nos informations, la fermeture officielle est programmée pour le 31 mars 2007. Selon Jos Lecossois, directeur de la filiale belge : « Nous allons terminer la saison hiver en respectant tous les contrats signés et donc toutes les réservations faites. Par contre, quoique la brochure été est prête, elle ne sera pas éditée et ne sera donc pas distribuée ».

Pour l’avenir de la société et de son personnel, officiellement, il faudra attendre la fin du mois pour en savoir plus. « Nous ignorons ce qui va se passer pour la société. En ce qui concerne le personnel, aucun préavis n’a été donné actuellement ».

Une recomposition du paysage TO en Belgique

Avec le retrait de Marmara Belgique (LIRE) et celui annoncé d’Orion International, le gâteau à se partager est conséquent puisque ces deux opérateurs représenteraient ensemble plus ou moins 80.000 pax annuels.

Mais ce qui est plus important à retenir c’est que la distribution va devoir revoir sa copie. Nous pensons plus particulièrement aux grands réseaux indépendants et aux GIE belges qui jusqu’à présents favorisaient Marmara au détriment, par exemple, de Mediterra.

Sauf s’ils prennent la décision de ne travailler qu’avec l’un des deux grands pour les destinations Marmara, ces intermédiaires seront donc bien obligés d’opérer dorénavant avec Mediterra, Interconfort ou Christophair. Nous pensons, par exemple, à CWT et au groupe Gigatour…

Comme véritable spécialiste de la Turquie, il n’y aura plus, en dehors des deux grands généralistes Jetair et le groupe Thomas Cook, que les groupes Intermed Travel (Mediterra et Interconfort) ainsi que le groupe Christophair qui vient d’éditer une brochure Turquie d’une soixantaine de pages.

La fermeture de Marmara va donc profiter directement à ces sociétés pour cette destination.

Marmara Belgique c’est fini… Thomas Cook louche sur Marmara France
Pour les autres destinations, en plus du groupe Intermed Travel, d’autres TO vont pouvoir partir à la pèche des clients de Marmara. En se limitant aux seuls spécialistes circuits et de niche, on retrouve ainsi, par exemple, pour le Maroc, AB Tours, pour la Tunisie, Your Travel, pour l’Egypte, Best Tours, Transorient, Escape, etc… et pour la Grèce, à nouveau Christophair.

Vers une reprise de Marmara France par Thomas Cook ?

Nous avons appris de source sure que des négociations ont eu lieu avec un voyagiste belge et seraient peut-être encore en cours pour une reprise des activités et du fond de commerce du voyagiste en Belgique. Mais celles-ci ont capoté.

Selon nos informations, les conditions à cette reprise de la commercialisation des Club Marmara auraient été jugées inacceptables, par exemple celle exigeant un paiement préalable dès qu’une réservation était faite.

Mais plus important à retenir, selon nos informateurs : la remise dans le contexte actuel de cette disparition sur le plan européen. Comme on le sait, First Choice négocie actuellement la revente de ses filiales généralistes. Le Groupe veut se transformer en un conglomérat de sociétés spécialisées.

Si jusqu’à présent, Marmara n’était pas considéré par les Britanniques comme étant un TO généraliste, cela pourrait changer. D’après nos sources, les négociations seraient plus avancées avec Thomas Cook qu’avec My Travel.

On nous a laissé sous entendre que Thompas Cook serait intéressé, outre le rachat de Tourinter, par la reprise de la totalité de Marmara France. En effet, l’entité française compléterait parfaitement le portefeuille du groupe allemand dans l’Hexagone.

Pour les Anglais, cette reprise pourrait être également fort avantageuse en dehors du cash. Si dans le contrat de vente, par exemple, il était prévu des clauses prévoyant la commercialisation par les AGV Thomas Cook des différentes lignes de produits que First Choice continuera à exploiter.

Mais rien ne dit qu’un scénario d’une telle ampleur et qui bouleverserait complètement l’équilibre du marché français, puisse être réalisé aussi aisément. Tout d’abord et compte tenu de sa place de premier TO français, il y a fort à parier que les autorités de la concurrence de la Commission Européenne auraient leur mot à dire.

Deuxièmement et compte tenu de l’antagonisme entre les deux groupes, on voit difficilement TUI rester les bras croisés face à une telle menace. Wait and see...

Lu 7871 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par jean-luc hans le 10/01/2007 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Michel,

Je vois que tu as omis de mentionner la venue de Christophair sur la Turquie avec une brochure de 64 pages qui sera distribuée la semaine prochaine.
En tant qu'ancien directeur de Bosphorus, je suis très amer vis à vis de cette décision et mes pensées vont à mes anciens collaborateurs.

2.Posté par SONIA le 10/01/2007 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHER MR JE PENSE QUE VOUS ETES ENTRAIN DE NEGLIGER LE RETOUR DE INDIGO CORENDON SUR LA TUNISE ET SA PART DU MARCHER DANS LAFFAIRE DE LA DISPARITION DE ORION ET BOSPHORUS ETANT DONNER QUE JE SUIS DACCORD AVEC MR JEAN LUC QUE C EST TRISTE CE RETRAIT DE BOSPHORUS

3.Posté par gurnaud marc le 11/01/2007 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est toujours triste de voir un Tour Operateur disparaitre d'un marché.
Le secteur a besoin de conccurence et la situation belge meritait largement la presence de
Marmara.
Decidemment, l'industrie du tourisme a beaucoup de mal a se stabiliser...
esperons que 2007 sera aussi une belle année.

Bonne année a tous
www.libertytv.com

4.Posté par philippe de halloy le 11/01/2007 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est en effet bien triste, surtout pour l'équipe.
La disparition de Orion et Bosphorus doit certes faire réfléchir.
Il n'est pas financièrement possible de vendre à bas prix tout en offrant un commissionnement très (trop ?) élevé.
La finance est une science exacte basée sur des opérations arithmétiques élémentaires.

5.Posté par Durand Philippe le 11/01/2007 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A titre personnel, je regrette profondément cette disparition du paysage belge. Quand on pense aux années glorieuses de Bosphorus, on ne peut qu'être amer!
Bosphorus nous a fait gagner énormément d'argent, en élargissant le marché : on vendait des circuits en Turquie, des mini trips à Istanbul à petits prix, tout en faisant découvrir autre chose à une clientèle qui avant n'aurait pas eu les moyens financiers de s'offrir de tels séjours! Jean Luc Hans avait même réussi une année à chartériser le Kenya! En 2006 aussi, Marmara avait cartonné, malgré les difficultés de la Turquie, et avait été choisi comme le meilleur TO en niche par la profession! Ce n'est donc pas une disparition anodine!
En tant que président de Gigatour, il est évident qu'il faudra bien les remplacer, mais nos contrats actuels nous permettent bien sûr d'offrir ces destinations avec nos TO privilégiés. Christophair, par exemple, et d'autres. Concernant les collaborateurs de Marmara, la plupart étant reconnu par la profession, le leur souhaite de retrouver rapidement un travail qui les comblera.

6.Posté par hedy le 11/01/2007 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avant tout, bonne année à toutes et à tous, et je souhaite comme Philippe à tous les collaborateurs de Maramara Belgique de retrouver un "job"
En ce qui concerne la fermeture, c'est bien trisite, de plus la concurrence entretient et developpe les affaires. Il est clair, que le but ultime n'est pas de vendre, mais bien d'engendrer des bénéfices, notion qui à ce jour n'est pas encore bien percue par certains operateurs de notre profession.
En ce qui concerne la "re" distribution des parts de marché, je ne suis pas , malheureusement convaincu, que ce sera bénéfique pour les TO de niche, mais l'avenir nous le dira, tout dépendra de la réaction des agents de voyages.

7.Posté par Martine Ernotte le 11/01/2007 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Michel,

Merci aussi de ne pas oublier Master Selections (toujours sous la houlette de Mr Guido Dragonetti et commercialisé depuis janvier 2006 par Ornella Travel), le spécialiste de la Turquie authentique à la carte....

8.Posté par Yohan De Vlieger - Indigo Travel le 11/01/2007 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nos pensées vont avant tout au personnel et espérons que tout se passera bien pour eux.
Comme l'indique Sonia, il ne faut pas oublier la présence d'Indigo Travel sur le marché. Notre brochure Turquie sera distribuée avant la fin du mois. Les agences peuvent déjà nous contacter au 02/722 94 94 afin d'obtenir les tarifs et effectuer leurs réservations.

9.Posté par Vernaillen Roland le 12/01/2007 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Michel!

La situation est tout à fait désolante pour les marchés tels que la Turquie, Maroc,Tunisie, Maroc etc . Les To belges sont impuissants et doivent rechercher un support sur les marchés voisins qui ont des législations différentes de la notre .
Le marché est dans lesmains de 2 généralistes qui n'en onr rien à foutre des agences de voyages .... Seule la vente en direct les concerne!
Il nous manque un SUNAIR pour régularisre le marché .

10.Posté par MME SIGLINDA BARONI le 16/12/2008 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'apprends avec tristesse la fin de Marmara Voyages un beau TO avec lequel j'ai collaboré il y a des années en arrière. J'aimerais pouvoir contacter Mr Guido Dragonetti et Chantal. Est-il possible de me donner leur adresse éléctronique ou leur faire parvenir mon adresse e-mail de façon qu'ils puissent me contacter??
Merci bien. Mes amitiés.
SIGLINDA BARONI / PARIS & MILAN / Y TOUR :
E-MAIL = funkid@libero.it


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2024 - 19:16 SETO : René-Marc Chikli rempile pour un an




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias