TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Mosquée d'Abu Dhabi : découvrez la Mosquée Cheikh Zayed

La Mosquée Cheikh Zayed est un chef-d’œuvre architectural de l'art islamique qui a nécessité au total 12 ans de travaux.


En visite dans les Émirats arabes unis ? N'oubliez pas de faire un détour par l'émirat d'Abu Dhabi, capitale où se trouve la grande mosquée Sheikh Zayed. Cette prouesse architecturale est une innovation sur plus d'un plan. Durant votre voyage, réservez une visite guidée pour découvrir l'une des plus belles mosquées du monde.
Bien que les touristes de confession non-musulmane ne puissent pas accéder aux mosquées locales, sachez que celle du cheikh Zayed à Abu Dhabi déroge à cette interdiction. Pour en savoir davantage sur cette étonnante construction qui continue de séduire le monde entier, continuez à lire ce qui suit.


Rédigé par le Vendredi 16 Décembre 2022


Une vision gigantesque

Lorsque, en visionnaire avant-gardiste, Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane a déclaré le début des travaux pour une mosquée qui, plus tard, portera son nom, personne n'imaginait l'ampleur de ce projet exceptionnel.

Un projet qui a mobilisé plus d'une décennie

La construction de ce chef-d’œuvre architectural de l'art islamique a nécessité au total 12 ans de travaux. Démarré en 1995, ce chantier ne s'est achevé qu'en 2007. Son excellence le Sheikh Zayed bin sultan al Nahyane a alloué à cette initiative qui symbolisme les valeurs de tolérance et de fraternité, un budget qui a avoisiné les 400 millions d'euros. Plusieurs talents internationaux ont contribué à la concrétisation de cette idée. Nous mentionnerons : Halcrow Group, les sociétés Six Construct ou encore Arabian Construction Company.

Abu Dhabi : Découvrez cet émirat incontournable

En dépit de la difficulté de ce chantier qui s'est fait dans un climat où le baromètre a souvent dépassé les 40°, plus de 2 500 ouvriers ont travaillé inlassablement pour donner vie à cet édifice exceptionnel.

Une structure gargantuesque

Cette réalisation monumentale a mobilisé une superficie de plus de 22 000 mètres carrés. Étant donné que la terre sélectionnée pour élever la mosquée a un caractère désertique et salin, le chantier a nécessité un nombre impressionnant de plus 6 000 piliers d'acier anti-corrosif pour garantir la durabilité de la structure.

Pour renforcer la longévité des fondations posées, les ouvriers ont eu besoin de 220 000 m3 de béton au total. Pour une meilleure résistance, 30 000 tonnes d'armatures en acier ont été déployées.

Un héritage puissant

En hommage à la vision de son illustre père, le Sheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane lui a attribué son nom. En effet, le fondateur des Émirats modernes n'a malheureusement pas eu l'opportunité d'admirer le résultat final des travaux puisqu'il est décédé en 2004.

En février 2007, Le roi actuel d'Angleterre et son épouse Camilla avaient visité ce lieu de culte éblouissant. Or, l'inauguration officielle a eu lieu en décembre de la même année avec la grande prière de l'Aïd al-Adha.

Une glorification de l'art islamique

En visitant la grande mosquée Sheikh Zayed, vous serez sensible à la fusion homogène entre les éléments traditionnels de l'architecture arabo-musulmane et les touches contemporaines. Elle est constituée de 4 minarets avec une hauteur de plus de 100 mètres, plus de 1 000 colonnes ainsi que 82 dômes.

Les architectes qui ont dessiné les plans de cet édifice ont associé aux colonnes et aux arches typiques de l'art islamique des techniques sculpturales modernes. Par ailleurs, vous remarquerez que la mosquée est sublimée par de nombreux motifs aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sachez qu'il s'agit du travail réalisé sur commande auprès d'une société spécialisée dans le design graphique à Milan.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Voyage Emirats Arabes Unis : les conditions d'entrée
Voyage Abu Dhabi : quelles conditions d'accès ?

Une merveilleuse décoration

Visiter la grande mosquée Sheikh Zayed c'est aussi être sensible à la générosité de la décoration.

Une façade époustouflante

Pour sublimer l'extérieur de la mosquée, le prestigieux marbre de Carrare a été utilisé. Ce marbre blanc qui a été importé de Pietrasanta en Toscane, est mondialement célèbre pour sa grande pureté. Ainsi, la couverture de l'ensemble de la structure a nécessité un ensemble impressionnant de 120 000 m2 de ce marbre exceptionnel. Le même matériau a été employé pour couvrir la cour centrale qui a une superficie globale de 17 080 m2. Cela fait que la mosquée est capable d'accueillir jusqu'à 40 000 fidèles durant les grandes célébrations musulmanes.

Afin d'illuminer le périmètre de la mosquée, 22 tours ont été disposées dans ses alentours. Chacune de ces tours porte 10 projecteurs orientés vers cette construction remarquable. Dans cette perspective, il est intéressant d'observer l'évolution du motif lunaire chaque nuit sur la surface marbrée grâce au jeu de lumière.

Il faut souligner que le dôme principal de cette mosquée est désigné comme le plus large à une échelle mondiale. Il s'élève à 85 m du sol et se démarque par un diamètre de 32,8 m. Tout comme les autres dômes de cet édifice, il est orné de sublimes flèches décorées d'une mosaïque en verre doré.

Les trésors intérieurs

Plus de 12 000 panneaux de moulures en gypse ont été installés dans les salles intérieures. Cet élément a été réalisé par des artisans du Maroc dans un premier temps pour être ensuite pris en charge par des machines adaptées à la taille souhaitée. Aussi, les colonnes de la mosquée Zayed ont été sublimées par de nombreuses pierres semi-précieuses qui représentent le travail des artisans de l'émirat d'Abu Dhabi.

Dans la salle de prière principale, les colonnes en marbre de Macédoine ont spécialement été agrémentées par une décoration florale nacrée réalisée dans la ville chinoise de Dogguan. Cette salle a établi un record mondial puisqu'elle porte le plus large lustre qui existe actuellement. Ayant un poids approximatif de 12 tonnes, cette pièce artistique séduit par ses feuilles délicatement plaquées en or et agrémentées de cristaux de verre.

Nous ferons également référence aux magnifiques lustres en cristal qui embellissent les différentes sections de la mosquée. Les records n'en finissent pas lorsqu'il s'agit d'évoquer la mosquée Cheikh Zayed puisqu'on y retrouve également le plus large tapis au monde. Ce modèle persan de près de 5 627 m2 a nécessité l'effort combiné de 1 200 tisseuses pour réaliser la conception imaginée par l'artiste perse Ali Khaliqi. Cette œuvre a prétendument coûté l'incroyable somme de 6 millions d'euros.

Sur le même thème


Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 1255 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Décembre 2022 - 08:00 Que signifie le drapeau des Emirats Arabes Unis ?

Vendredi 16 Décembre 2022 - 08:00 Quelle est la capitale des Emirats Arabes Unis ?

Vendredi 16 Décembre 2022 - 08:00 Localiser les Emirats Arabes Unis sur une carte