TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Nos conseils pour préparer votre visite de Chefchaouen


Baptisée la ville bleue, Chefchaouen est une magnifique destination à visiter absolument lors d’un voyage au Maroc. Elle propose divers sites touristiques à couper le souffle.


Rédigé par le Mercredi 14 Décembre 2022


Les informations pratiques à savoir avant de partir à Chefchaouen

Les vacances au Maroc restent toujours agréables, notamment lorsqu’il s’agit d’un séjour dans une ville comme Chefchaouen. Cette localité se démarque surtout par les falaises, les chaînes montagneuses ainsi que les impressionnantes gorges de son parc national Talassemtane. Classée au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO depuis 1998, cette aire protégée vaut vraiment le détour.

A lire aussi : Maroc : le guide de voyage par TourMaG

Mais avant d’aller plus loin, voici quelques points à savoir concernant la ville bleue.

Un peu d’histoire sur Chefchaouen

Fondée par Moulay Ali Ben Rachid en 1471, la ville bleue de Chefchaouen est un site fortifié d’exception. Elle a été surtout construite pour se protéger des invasions portugaises dans la partie nord du Maroc.

En effet, cet endroit servait autrefois de base afin d’empêcher le flux et l’influence des Portugais de Ceuta. L’arrivée des Maures ainsi que des Juifs sépharades expulsés d’Espagne au cours des XVe et XVIIe siècles a permis à cette ville de montagne de retrouver une certaine prospérité. Autrement dit, l’origine de sa population est formée de musulmans, de juifs, mais aussi des exilés d’al-Andalous.

Pendant des siècles, notamment durant l’occupation espagnole, aucun étranger ne peut accéder à Chefchaouen. Mais pendant la guerre du Rif, entre 1924 et 1926, les Espagnols ont été expulsés de la ville.

Où se trouve Chefchaouen ?

La petite ville de Chefchaouen profite d’un emplacement géographique avantageux situé entre les villes de Fès et Tétouan. Bâtie à 600 m d’altitude, elle se trouve au pied des monts Kelaa, au cœur d’une vallée fertile alimentée par de nombreuses sources.

De manière générale, cette localité du nord-est du Maroc se découvre près des massifs montagneux du Rif. Sa situation géographique lui a permis de s’éloigner des grands centres touristiques du pays.

Pour avoir une idée, cette ville se trouve à 112 km de Tanger et à 197 km de Fès. Si on prend le départ depuis Marrakech, il faut compter 575 km. C’est la raison pour laquelle les visiteurs apprécient particulièrement leur séjour sur place. Cela dit, ils auront l’opportunité de déambuler l’esprit tranquille à travers sa médina avant de partir explorer ses différents monuments historiques.

Quelle est la meilleure période pour aller à Chefchaouen ?

Avant de visiter Chefchaouen, il s’avère impératif de savoir la période idéale pour y passer son séjour. Comme il s’agit d’une ville située au pied des monts Kelaa et Meggou, dans les montagnes du Rif, elle bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et sec en été. La température moyenne sur l’année est de 20 °C, tandis que les précipitations sont de 650 mm.

A lire aussi : Voyage Maroc : les conditions d'entrée

Vu toutes ces conditions météorologiques, il vaut mieux partir là-bas durant les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Sinon, les touristes peuvent s’y séjourner tout au long de l’année, aussi bien en été qu’en hiver (décembre et janvier).

Que faire à Chefchaouen ?

Chefchaouen ou Chaouen est une adresse marocaine pleine de charme où se côtoient des bâtiments remarquables répartis au cœur de sa vieille ville. Outre ses maisons blanchies, on peut y observer par exemple la fameuse mosquée El Masjid El Aadam depuis la place Outa El Hammam. Cette dernière fait partie des endroits incontournables de la ville bleue.

Afin de varier les plaisirs, ci-après se trouvent quelques activités immanquables lors de la visite de cette destination aux maisons blanchies à la chaux.

S’attarder au parc national de Tallasmentane

Après avoir mis le pied à la mosquée El-Masjid El-Aadam, une séance de randonnée au cœur du parc naturel de Tallasmentane permet de respirer un bol d’air frais. Il s’agit d’une expédition en altitude qui nécessite l’accompagnement d’un guide local qui connaît parfaitement les chemins non balisés et les forêts à traverser. Cette échappée permet en effet d’atteindre le sommet du jebel El Kalaa culminant à 1 600 m.

S’offrir une balade en famille ou entre amis dans la médina

L’authenticité du Maroc se découvre à travers ses différentes médinas. Un séjour à Chefchaouen permet aux passionnés de voyage d’en profiter davantage. Le décor bleuté de la ville procure particulièrement une beauté insaisissable aux rues de la médina. Cette balade offre le privilège d’admirer de véritables œuvres d’art uniques en son genre.

Explorer la source de Ras El-Maa

Cette source constitue l’une des pierres d’angle qui ont permis de bâtir la ville de Chefchaouen. En effet, Ras El Maa reste depuis des siècles l’unique fournisseur d’eau potable dans ce territoire marocain. Sa présence a permis aux habitants locaux d’irriguer leurs fermes. De nos jours, l’Office National de l’Eau Potable assure la gestion de cette source qui est devenue un site immanquable pour les touristes.

Sur le même thème



Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 3814 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Juillet 2023 - 11:55 Dakhla, la ville du vent au cœur du Sahara



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias