TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage Maroc : voici les nouvelles conditions d'entrée !

Le Maroc rouvre ses frontières avec un nouveau protocole (mise à jour le 10 mai 2022)



Après deux mois de fermeture, le Maroc a rouvert ses frontières le 7 février 2022. Pour l'occasion le gouvernement a concocté un tout nouveau protocole publié ce mardi 1er février. Il est mentionné que pour se rendre dans le Royaume, le voyageur devra impérativement présenter un pass vaccinal. Pour en savoir plus sur le protocole au Maroc, c'est ici. (mise à jour le 10 mai 2022)


Rédigé par le Mardi 10 Mai 2022

Le Maroc rouvre ses frontières avec un nouveau protocole pour les voyageurs - Crédit photo : RP
Le Maroc rouvre ses frontières avec un nouveau protocole pour les voyageurs - Crédit photo : RP
Au Maroc, il aura fallu que l'industrie touristique descende dans la rue, pour que le gouvernement lâche du lest.

Face à une crise sanitaire devenue sociale, le pouvoir en place a souhaité calmer les esprits en rouvrant les frontières à partir du 7 février 2022. Si les tour-opérateurs français s'attendent à une belle saison, les acteurs marocains sont plus inquiets après deux d'arrêt.

"La comédie a assez duré, nous devons vivre avec ce variant. Il est possible de rouvrir graduellement (les frontières, ndlr). De toute façon, si aujourd'hui le Maroc rouvre, il ne sera pas possible de tout absorber d'un coup," nous expliquait alors Fouzi Zemrani, l'ancien vice-président général de la Confédération Nationale du Tourisme.

Pour éviter une reprise de l'épidémie sur son territoire, l'exécutif marocain va limiter l'accès à son sol aux seuls détenteurs d'un pass vaccinal. Les personnes non vaccinées ne sont pas autorisées à se rendre au Maroc.

En effet, d'après la publication de l'Agence Marocaine de Presse, les voyageurs auront "l’obligation de présenter le pass vaccinal".

Pour l'heure la définition du pass vaccinal n'a pas été donnée, faudra-t-il deux ou trois doses ?

Voyage Maroc : pass vaccinal et test à l'arrivée

D'après les informations collectées par un tour-opérateur, la mesure concerne l'ensemble des voyageurs de plus de 12 ans. Et la dernière dose, sans toute la 3e, doit avoir été reçu au moins deux semaines avant le voyage.

Nous en savons un peu plus selon des indiscrétions, le pass vaccinal exigé par les autorités marocaines devra être conforme aux conditions du pays émetteur... le cas présent la France.

Il sera nécessaire de présenter les 3 doses.

"Au 15 février 2022, la dose de rappel (3e dose) devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial (2 doses) et dans un délai de 4 mois maximum," rappelle le site du ministère de la Santé

A noter aussi que le Maroc et l'Union européenne ont signé un accord de reconnaissance, permettant une interopérabilité des pass sanitaires et vaccinaux, selon Maroc Hebdo.

Cette procédure facilite la libre circulation des personnes vaccinées au Maroc au sein de l’Union. Ce qui est vrai dans un sens l'est aussi dans l'autre.

En plus du pass vaccinal, les voyageurs de plus de 6 ans devront présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48H avant d’embarquer à bord de l'avion.

A noter qu'il est indispensable de remplir un formulaire de santé avant le départ pour le Maroc (voir ci-dessous).

Maroc : le formulaire de santé à télécharger et remplir

fsp_avion.pdf FSP avion.pdf  (669.09 Ko)

Maroc : test à l'arrivée et protocole sur place

Une fois arrivés à bon port, les voyageurs seront tous testés, via des tests rapides.

Puis, comme le stipule l'Agence Marocaine de Presse, il sera procédé "la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée. Ces derniers seront informés des résultats ultérieurement."

Concernant cette dernière disposition, tous les équipements et des moyens humains, sanitaires, sécuritaires et administratifs nécessaires pour la réussite de ces opérations seront déployés.

Dans le nouveau protocole, il existe aussi la possibilité d'effectuer un test supplémentaire à l'hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national.

Cette dernière mesure parait être optionnelle et une éventualité, sans doute en cas de reprise de l'épidémie.

Malgré tout, une fois sur place, le pass vaccinal sera exigé pour se déplacer entre les préfectures et les provinces. Il sera aussi à présenter pour accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, cafés, commerces, salles de sport et hammams du Royaume.

Le port du masque est obligatoire dans tout le pays.

Vers un allègement du protocole

Les autorités devraient supprimer la double exigence de disposer d’un pass vaccinal valide et de présenter le résultat négatif d'un test PCR avant le départ pour se rendre au Maroc en avion.

Le Maroc pourrait ainsi élargir l'allègement du protocole déjà établi pour les liaisons maritimes au transport aérien. Selon le site Le360.ma, une annonce officielle pourrait intervenir à partir des 15 prochains jours.

Voyage Maroc : le protocole en résumé

Ce qu'il faut retenir pour se rendre au Maroc :

- Pass vaccinal valide (pour les plus de 12 ans)

- Présnter le résultat négatif d'un test PCR de moins de 48H avant d’embarquer (pour les plus de 6 ans)

- test rapide à l'arrivée.


- Possibilité de subir un test aléatoire et aussi d'effectuer un test supplémentaire 48 heures après son arrivée (facultatifs).

La France classe en vert le Maroc

La France a mis à jour la liste des pays verts, orange et rouge.

Le Maroc est passé sur la liste des pays verts qui recense les pays/territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.

Pour revenir d'un voyage depuis un pays vert, seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa) pour les voyageurs vaccinés.

Pour les voyageurs non vaccinés : le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures ou bien un certificat de rétablissement est nécessaire pour revenir en France, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa).


Lu 571349 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Baile le 09/05/2022 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour je n’ai que 2 doses et je voudrais partir au Maroc fin juin 2022 est suffisant pour rentrer dans le pays? Cordialement

50.Posté par latifa 13 le 09/05/2022 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour pour mon cas je suis passé à l'enregistrement la dame m'a demandé un chema complet mais comme j'ai 2 dose plus le certificat de rétablissement qui es valide elle m'a fait passer j'ai pris un vol de Marseille agadir

49.Posté par sara sara le 07/04/2022 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir , je voudrais un renseignement suite à vos posts, en effet, je souhaite me rendre au maroc dans pas longtemps mais j’ai que 2 doses de vaccins (2e dose faite le 5/10/2021) + un certificat de rétablissement datant du 18/02/2022. J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas dépasser + de 4mois après la deuxième dose sinon il ne serait pas possible de rentrer au maroc mais le problème est que je ne peux pas faire la 3e dose car j’ai eu le covid il y a moins de 2mois, pensez vous que je pourrais passer avec mes 2doses de vaccins datant de plus de 6mois +un certificat de rétablissement datant d’il y’a 2mois sachant que j’ai la nationalité française et que je suis résidante en France, merci d’avance.

48.Posté par KARAM le 28/03/2022 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J espère que les autorités marocaine d d'ici juin 2022 accepteront seulement le PCR à la place du vaccin pour laisser tous les visiteurs rentrer au Maroc

47.Posté par Xavier le 25/03/2022 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@yacine

Bonjour Yacine, je suis finalement bien arrivé au Maroc, arrivé à Errachidia, via transavia seul le PCR de moins 48 heures et le certificat de vaccin 2/2 suffise. le tout en version papier, ils jettent juste un œil à l'arrivé, sans rien scanner, et au départ pareil.


46.Posté par yacine le 22/03/2022 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@xavier Bonjour , j'aimerais avoir votre retours en savez vous plus car ma maman et dans le même cas et part dans 2 jours ( on as du prendre les billets très rapidement pour une raison familiale )

2 doses + covid au janvier 2022.

ma mère aussi a tenté de me faire vacciner, mais le délai est trop court. le médecin a dit que cela équivaudrait à une 4ième doses

45.Posté par Xavier le 07/03/2022 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'ai comme la plupart d'entre vous j'ai le schéma vaccinal suivant : 2 doses datant du 08/2021 + covid au fin janvier 2022. Avec Pass+ aujourd'hui cela m'affiche un pass vaccinal (rétablissement) valide sans date d'expiration. Après avoir contacté l'ambassade au Maroc + Royal Air Maroc, ils sont incapable de me dire si ce schéma est valide ou non pour le Maroc, ils me disent juste qu'il faut un pass vaccinal... Donc en soit pas de problème ?

En parallèle j'ai tenté de me faire vacciner, mais le délai est trop court... et le médecin m'a dit que cela équivaudrait à une 4ième doses...

Comme il ne semble pas y avoir d'information claire ce sujet, avez-vous été embêté pour aller au Maroc depuis la France, en tant que visiteur et non résidant marocain, avec ce type de schéma vaccinal ?

Xavier

44.Posté par Mohamed le 06/03/2022 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Maelys
non vous ne pourrez pas entrer au Maroc. Je vous recommande de décaler votre voyage.
Ou alors de partir en voyage dans une destination moins délirante, en Tunisie, il n'y a pas besoin de pass vaccinal.

43.Posté par Diana le 03/03/2022 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne peut pas être juste que le Maroc ait ces exigences selon lesquelles il faut être vacciné pour voyager au Maroc ! Je suis marocain du Danemark. Nous avons jeté les restrictions et le passeport corona / passeport vaccin. Je pense que vous devriez l'abolir immédiatement. Surtout avec les voyages dans le pays. Abandonnez les exigences en matière de vaccins et laissez entrer les Marocains ainsi que les non-Marocains.

42.Posté par Maelys le 27/02/2022 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon compagnon et moi souhaitons nous rendre au Maroc dans 2 semaines. Lui a 1 dose de vaccin et 2 certificats de rétablissement (le dernier datant d'il y a deux semaines). Moi 3 doses ok. Nous n'avons pas encore pris nos billets. Y a t-il des personnes qui ont été dans la même situation ? Avez vous pu embarquer ?

41.Posté par Sarah le 26/02/2022 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je viens de lire tout vos témoignage je comprend plus rien des mineurs sont passer avc seulement un test pcr de-48h avc leur parents vacciner, sauf que les marocains de France non vacciner ne peuvent plus repartir sur leur territoire ? C'est n'importe quoi pourquoi pas donner d'autre solutions pour pouvoir laisser les MAROCAINS non vacciner repartir voir leur famille !!!!

40.Posté par alice le 26/02/2022 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Est ce que le schéma vaccinal complet 2 doses + 1 infection est bien reconnu?
Des personnes se sont elles fait bloquer à l'aéroport?
Merci bcp

39.Posté par Ilyes le 26/02/2022 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Je me suis présenté au comptoir d’enregistrement d’air Arabia.Deux doses de plus de 4 mois + un certificat de rétablissement en cours de validité sont acceptés.La règle de la deuxième dose de moins de 4 mois et un certificat de rétablissement de moins de 28 jours s’applique aux Marocains et étrangers résidants au Maroc souhaitant voyager à l’international.Cette information est sûre !

38.Posté par Mohamed le 25/02/2022 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Maroc se tire une balle dans le pied.
Au moment ou les pays intelligents (Suisse, Grande Bretagne, Suède, Allemagne, Danemark, etc..) retirent toutes les restrictions sanitaires, un pays comme le Maroc (ou le virus circule largement) continue son délire.
Le Maroc est en train de subir sa pire crise climatique depuis 20 ans, avec un déficit hydrique considérable. L'agriculture est le premier secteur économique du pays et le tourisme le 3eme. Le Maroc est en train de sacrifier son tourisme au moment ou il en a le plus besoin.

37.Posté par Lilly le 24/02/2022 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Pour mon cas c’est mon conjoint qui a eu ses deux doses mais à qui il manque la troisième car il a attrapé le Covid entre temps et il n’est pas éligible encore pour faire sa troisième dose …
Il ne pourra pas voyager non plus ?

36.Posté par Julia le 22/02/2022 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis vaccinée une seule dose ( car ayant eu le Covid ) mon pass vaccinal sera donc valable en France lors de mon voyage ( je ne suis pas encore éligible au rappel qui sera donc ma deuxième dose )
Au vu des commentaires je me demande si je suis autorisée à voyager ayant qu’une seule dose malgré la validité de mon pass.
Y a t’il des gens dans le même cas qui ont voyagé et qui peuvent me faire un retour svp? Merci à tous

35.Posté par Brams le 21/02/2022 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
Je viens d'appeler la RAM, et la conseillère m a confirmé qu'il faut 2 doses pour entrer au Maroc. Le certificat de retablissement n'est pas reconnu au Maroc.

34.Posté par arknoud le 16/02/2022 03:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les nons vaccinés ne sont pas admis sur le territoire Marocain.Le certificat de retablissement n'est donc pas reconnu..
Voir ici sur le site d'easyjet.

C'est une honte...

https://www.easyjet.com/fr/covid-19-travel-hub/country-specific-restrictions-and-entry-requirements

33.Posté par Anne-Sophie le 14/02/2022 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les informations au sujet des enfants entre 6 et 12 ans sont différentes sur le site de l'ambassade. Il y est écrit que "Pour les enfants de moins de 12 ans, ni pass vaccinal ni test PCR n’est exigé". Savez-vous si les PCR sont demandées pour les enfants entre 6 et 12 ans? Et est-ce que les tests antigéniques à l'arrivée sont effectués sur cette tranche d'âge?

32.Posté par Gauthier le 12/02/2022 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je pars à Agadir fin du mois de février. Nous avons tous les deux un certificat de rétablissement valable en France et en Belgique avec notre pass vaccinal.
J’ai uniquement 2 doses et moi n’est pas vaccinée.

En lisant vos commentaires je n’ose pas réserver mes vols.
Sur le site des affaires étrangères, ils disent bien que si notre pass est valable dans notre pays, il est valable au Maroc. Pourtant, certains n’ont pas pu embarquer 😔

Merci pour vos infos.

Bonne journée

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias