Nos bureaux sont fermés du 05/08 au 18/08. La newsletter quotidienne reprendra le 26/08/2019. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Pollution II, le retour sur la Côte d'Opale

Plusieurs plages souillées par des galettes de fioul



Des galettes d'hydrocarbure ont été ramassées ces derniers jours sur plusieurs plages de la Côte d'Opale, notamment à Calais, Sangatte, Oye-Plage et Dunkerque, a-t-on appris mardi auprès des préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.


le Mercredi 3 Septembre 2003

"Des galettes d'environ 5 cm de diamètre et 2 à 3 cm d'épaisseur, assez compactes, ont été découvertes sur les plages du littoral calaisien. Des équipes de nettoyage sont sur place pour nettoyer les plages au plus vite", a-t-on indiqué à la préfecture du Pas-de-Calais.

Lundi, après l'arrivée des premières boulettes, la mairie de Calais a pris un arrêté municipal pour interdire l'accès de la plage et de la digue attenante au public et aux véhicules. Police et gendarmerie ont effectué des prélèvements, envoyés aux laboratoires d'analyses de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Le Tricolor fait broyer du noir aux élus...

Cette pollution pourrait provenir, selon les autorités, d'un dégazage, du roulier norvégien Tricolor (coulé au large de Dunkerque en décembre 2002 et dont le découpage a débuté en août) ou du pétrolier Prestige, échoué en novembre dernier au large de la Galice (nord-ouest de l'Espagne).

Le Tricolor contient encore sa cargaison de 2.862 voitures de luxe et deux citernes de 50 tonnes de fioul chacune, qui n'ont pu être vidées avant le début des opérations.

Qualifiant la pollution du littoral de "crime", le maire de Oye-plage à demandé dans un communiqué "de véritables sanctions à l'égard de ceux qui polluent" car "les oiseaux meurent par milliers, et la faune sur le terrain est massacrée". En cas de flagrance, il a notamment proposé de "saisir les bateaux jusqu'à récupération totale du préjudice".

La Rédaction avec AFP - 03 septembre 2003
redaction@tourmag.com
  

Lu 1213 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips