TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Membership Club

SOPHIE BAILLOT

Directrice générale d’Un Océan de Croisières et So Between



Née à Besançon, Sophie Baillot grandit entre un père agent de voyage et une mère commerçante. Hyperactive et passionnée, cette maman solo de deux adolescents, navigue entre les médias et le tourisme depuis plus de 25 ans et dessine avec pugnacité un parcours professionnel atypique et solide.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 24 Juin 2021

BIOGRAPHIE

Parlant quatre langues et fort de ses expériences d’accompagnement de groupes dès l’âge de 18 ans, Sophie, embarque deux ans plus tard BTS Tourisme en poche, en tant que navigante sur des paquebots de croisières et parcoure ainsi la planète tout en occupant différents postes à bord.

En 1997 à Paris, elle prend la responsabilité commerciale du secteur « Grand Est » chez Festival Croisières et évoluera dans différents départements du commercial au marketing en passant par la direction des ventes directes avant de quitter la compagnie 4 ans plus tard, pour intégrer une agence de relations presse.

Elle rejoint très vite ensuite le groupe FIGARO au Pôle LUXE responsable de la stratégie publicitaire des grandes marques de mode et de décoration. Elle reviendra dans l’industrie de la croisière à la naissance de sa fille pour orchestrer le lancement du Queen Mary 2 en
France. A la naissance de son fils, quelques années plus tard, ses pas la mèneront chez ACCOR, où dirigera la communication de la branche Thalassa Sea & Spa.

En 2010, elle se lance et fonde SoBetween, une agence de Relations Presse et Communication comme la synthèse de ses compétences et la signature de son travail. Dotée d’un esprit créatif sans limite et du don de de faciliter les mises en contact, de croiser différents savoir-faire et intérêts de ses clients, elle peut ainsi imaginer et concevoir des projets originaux en stratégie de communication.

La croisière sera alors son premier terrain de jeux avec de nombreux sujets TV ; puis viendront l’hôtellerie, les destinations et d’autres secteurs hors tourisme comme le sport ou la musique. Et des projets inédits dans le cinéma ou la mode et les médias.

8 ans plus tard, elle décide de rejoindre le groupe Contrastes Voyages en tant qu’associée et prend la Direction Générale d’Un Océan de Croisières (UOC), Tour Opérateur spécialisé dans la croisière (22 compagnies représentées et agent général de la mythique compagnie Cunard
en France).

Elle conserve en parallèle des fonctions identiques à la tête de l’agence de communication SoBetween. Grâce à cette double expertise, Sophie peut mener à bien les réflexions prioritaires en ces temps de crise et imaginer des outils adaptés tel que le magazine : « Le Mag Effets de Style, Créateur de tentations » un magazine bimensuel de plus d’une cinquantaine de pages, publié depuis le mois de Mai 2020.

Sophie milite activement pour donner aux femmes le courage et l’audace d’être ambitieuses et raconte d’ailleurs, sans fards avec sensibilité et clairvoyance, la complexité de l’entreprenariat au féminin dans sa chronique "Ma (vraie) vie d’entrepreneuse", tous les mois dans la revue Management et sur le site www.Capital.fr.


DIPLOMES

2021 - EXECUTIVE CERTIFICATE COMPLIANCE CORPORATE GOUVERNANCE ESSEC
(Sélectionnée dans le programme WOMEN BE BOARD ONLY)
2017 - EXECUTIVE LICENCE DIRECTION MARKETING HEC
1995 - BTS TOURISME 1995
Trilingue : Anglais, Italien, Allemand

DISTINCTIONS & MANDATS

Chevalier de l’Ordre nationale du Mérite (Mai 21)
Membres du COMEX au SETO
Membre administrateur EDV IDF
Membre CLIA France
Membre FEMMES DU TOURISME
Membre VISIT USA
Membre (en charge de la communication) de la CONVENTION DES ENTREPRISES POUR LE CLIMAT

BIBLIOGRAPHIE & REVUE DE PRESSE


CONTACT


Lu 1344 fois

Notez