TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Visiter Turin : que faire et que voir dans cette magnifique ville italienne ?


Turin fait partie des plus belles villes d’Italie qui valent vraiment le détour. Elle regorge plusieurs sites touristiques ainsi que des musées hors du commun.


Rédigé par le Mercredi 26 Octobre 2022


Découvrir tous les bons plans lors d’une escapade à Turin

Connue mondialement pour sa réussite industrielle, Turin se démarque également par sa richesse culturelle et architecturale d’exception. Lors d’une excursion sur place, on se laisse envoûter par le charme de ses bâtisses alliant un style savoyard, italien et français. Avant de partir à la découverte de ses différentes merveilles, ci-après quelques informations spécifiques à retenir.

Un peu d'histoire

L’histoire de l’ancienne capitale de l’Italie remonte sur plus de deux millénaires. Après la conquête romaine, la ville de turin est passée au Moyen-Âge sous l’égide du Piémont. Devenue capitale de la Savoie en 1563, elle a pris un tournant exceptionnel quant à son développement. Suite au traité d’Utrecht, elle est également devenue capitale du royaume de Sardaigne en 1713. En 1861, Turin a été proclamée en tant que première capitale du royaume italien. La construction de la mole antonelliana et du musée égyptien a eu lieu à cette époque.

A lire aussi : Voyage Italie : les conditions d'entrée

Lors d’un séjour au nord ouest de l’Italie, le passage au cœur de la capitale du piémont est un incontournable. L’arrivée de Fiat en 1899 a largement marqué le début de son essor démographique et économique.

La ville s’est ainsi rapidement industrialisée. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, elle a profité pleinement de son rayonnement international.

Pourquoi aller à Turin ?

Turin (Torino), Fontaine des douze mois dans le parc Valentino © Marco Saracco - stock.adobe.com
Turin (Torino), Fontaine des douze mois dans le parc Valentino © Marco Saracco - stock.adobe.com
Les passionnés d’aventure et de découvertes se demandent souvent pourquoi visiter turin ? Afin de répondre à cette question, ils doivent avant tout comprendre qu’il s’agit d’une destination culturellement et industriellement riche. La ville de turin est la capitale de la région du Piémont dont les touristes vont découvrir de manière exceptionnelle. Par exemple, un petit détour sur la piazza castello leur conduit dans l’ancien lieu de résidence de la maison de savoie. Durant leur séjour, ils auront également le privilège de parcourir le centre ville.

Avec ses innombrables monuments historiques classés au patrimoine mondial, cette destination italienne attire toutes les curiosités. Pour avoir une idée, la promenade dans la vieille ville de Turin permet de parcourir son centre historique. On peut y admirer l’un des plus beaux édifices religieux turinois, l’église della Consolata.

Au cours de cette échappée, les visiteurs ne manqueront pas de vivre une expérience inédite dans les cafés locaux. Sinon, une virée dans un marché aux puces peut aussi marquer l’esprit.

Que faire à Turin ?

Piazza San Carlo et églises jumelles au centre de la ville de Turin, Italie © Boris Stroujko - stock.adobe.com
Piazza San Carlo et églises jumelles au centre de la ville de Turin, Italie © Boris Stroujko - stock.adobe.com
La découverte de Turin peut être alternée entre héritage industriel et quartier de l’art nouveau. Une remontée dans le parco del valentino permet de se retrouver dans le fameux borgo medievale. Il s’agit d’une reconstruction historique d’un village de Piémont. Les endroits qu’il faut voir à Turin sont nombreux et très variés. Entre monuments, parcs et musées, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Parmi les immanquables, on peut citer entre autres la piazza san carlo, une adresse de choix pour assister à de nombreux événements populaires. Cette place se démarque aussi par les églises presque identiques de santa cristina et de San Carlo Borromeo.

Afin de varier les plaisirs, le parcours du parco della Porta Nuova est une étape à ne pas manquer le séjour à Turin. En poursuivant la visite, on peut découvrir la Via Roma avant de continuer en direction de l’ancienne résidence de la famille de Savoie. Cette dernière est située à venaria reale, au nord de la ville. Pour les touristes passionnés de la Renaissance, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Turin mérite une visite à part. Ce monument, couvert de marbre blanc, dispose d’une rotonde qui sert à conserver le saint suaire.

La Mole Antonelliana et le musée du cinéma de Turin

Ce site fait partie intégrante des endroits que tous les visiteurs souhaitent découvrir en premier lieu à Turin. Célèbre pour ses 167 mètres de haut, la Mole Antonelliana reste le monument le plus haut de la ville. Un balcon se trouve au sommet de cette tour si on a envie de profiter d’une vue panoramique de la capitale piémontaise.

Initialement prévu pour accueillir une synagogue, ce lieu est devenu le musée national du cinéma. Cet endroit retrace l’histoire du septième art italien et international à travers un parcours exceptionnel.

Le musée de l’automobile de Turin

La ville de Turin abrite le siège historique du célèbre constructeur automobile Fiat. L’histoire de cet industriel est pratiquement liée à cette belle adresse italienne. C’est la raison pour laquelle on y trouve le fameux musée de l’automobile.

En plus de l’histoire de Fiat, cet endroit dévoile toute l’histoire mondiale de l’automobile en proposant aux visiteurs un parcours chronologique moderne et intuitif. Les amateurs de la Scuderia Ferrari y trouveront également leur bonheur, car le musée expose toutes les monoplaces F1 de la célèbre écurie italienne.

Le musée sur l’histoire égyptienne de Turin

Baptisé le Museo Egizio, le musée sur l’histoire égyptienne de Turin constitue une adresse de choix pour admirer des collections insoupçonnées. Ce musée est en effet entièrement dédié aux antiquités égyptiennes et recèle la deuxième plus grande collection égyptologique au monde. On y découvre par exemple une reproduction authentique du temple d’Ellesiya.

Parmi les collections à observer sur place, on peut citer les sarcophages, les statues, les momies, les bijoux ainsi que les objets usuels. On y découvre aussi une série de papyrus. Il est à noter que le musée égyptien de Turin se trouve au cœur du centre historique de la ville, dans le palais de l’Académie des sciences.

Faire le tour de Turin de nuit : Torino Magica

La ville de Turin au coucher du soleil, superbe vue sur la Mole Antonelliana lorsque la ville s'éclaire © Fernando - stock.adobe.com
La ville de Turin au coucher du soleil, superbe vue sur la Mole Antonelliana lorsque la ville s'éclaire © Fernando - stock.adobe.com
Turin détient des secrets et des légendes que les touristes peuvent découvrir durant leur séjour. Pour cela, la Torino Magica propose une visite sur mesure à travers les secrets les plus préservés de la ville. Celle-ci permet entre autres de s’attarder dans des endroits qui dévoilent l’autre facette de la capitale piémontaise.

Lors de cette balade, les visiteurs vont connaître une partie de son histoire où elle a connu une période difficile dans les années 60 à la fin des années 80. C’est pendant la Torino Magica Tour, ou bien la visite de la Magic Turin, que l’on peut en savoir plus. Celle-ci fait l’objet d’une visite organisée, donc pour y participer, il faut effectuer une réservation en ligne. Un bon à télécharger sur le téléphone confirme que cette démarche est bien validée. Ceci est une sorte de Pass que l’on doit montrer au début de la tournée.

La Torino Magica se déroule généralement de nuit et à pied. Elle s’effectue sur un itinéraire qui excite la curiosité. On peut y rencontrer des visages bouleversants, des symboles ésotériques et des énigmes maçonniques. Ils prennent vie à travers le fantomatique dragoni, le mystère de porte du diable ainsi que les légendaires grottes alchimiques. Tout cela n’est qu’un aperçu de l’itinéraire à suivre durant la Torino Magica.

Pour réussir cette aventure, il vaut mieux solliciter l’accompagnement d’un guide. Seul ce dernier reste en mesure de démontrer plusieurs goodies, à l’instar de la marque de la franc-maçonnerie. Lors de cet itinéraire, la découverte des véritables âmes de Turin garantit une expérience inoubliable.

Prendre un café chez Orso Laboratorio del Caffé

La ville de Turin est un lieu de prédilection pour les amateurs de café. Il s’agit d’une adresse par excellence pour ceux qui aiment cette boisson. Alors, si on a envie de déguster des saveurs exotiques ou encore des goûts particuliers jamais découverts auparavant, on peut s’attarder à l’Orso Laboratorio Caffè.

Cette adresse est située dans le quartier de San Salvario, près de la Piazza Madama, sur la Via Claudio Luigi Berthollet. Ce charmant petit café constitue un véritable lieu communautaire qui propose une ambiance chaleureuse et agréable. Les habitués y partagent un lien d’amitié exceptionnel avec le personnel.

Comme son nom l’indique, cet institut met en avant la vente de café, mais pas n’importe lequel ! Le laboratoire Orso possède en effet un véritable « laboratoire » pour déguster plusieurs types de café de l’univers. Le personnel accompagne chaque client dans leur choix tout en proposant un essai d’une variété. Le fait de venir dans cet établissement signifie bien plus que de prendre une simple tasse de café.

On y apprend surtout l’histoire de cette boisson et son origine. Par ailleurs, à chaque visite, il est possible de se faire attribuer sur place une tasse personnalisée. Parmi les cafés les plus proposés dans ce laboratoire, on peut évoquer les mélanges traditionnels du pays et l’espresso typique.

Sur le même thème

Découvrez l'Italie avec TourMaG
Vacances en Italie : quels sont les lieux incontournables ?
Capitale Italie : Découvrez Rome, la ville éternelle


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter



Lu 19064 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Septembre 2023 - 11:57 Naples, la cité parthénopéenne du sud de l’Italie

Mardi 12 Septembre 2023 - 12:32 Où aller en Italie ? Les villes incontournables

Vendredi 1 Septembre 2023 - 14:58 Sienne, la deuxième perle de Toscane



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias