TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Zakynthos : l'île incontournable en Grèce


Les îles grecques ont chacune leur particularité pour séduire les touristes. L’île de Zakynthos en fait partie et garantit à ses visiteurs un dépaysement total.


Rédigé par le Mercredi 11 Janvier 2023


L’intérêt de choisir Zakynthos comme destination de vacances

Connue également sous le nom de Zacynthe ou Zante, Zakynthos est une île grecque au charme indéniable. Elle appartient à l’archipel des Ioniennes situé au large de Péloponnèse. Au cours d’un séjour en Grèce, une petite virée au cœur de cet endroit paradisiaque constitue une étape inoubliable. Mais avant d’aller plus loin, cette rubrique propose quelques informations pratiques pour réussir ce genre d’aventure riche en émotion.

L'île de Zakynthos est célèbre pour ces raisons

Zante - île de Zakinthos, vieux port avec bateaux amarrés et point de repère de la tour de l'église. Paysage de coucher de soleil majestueux, soleil brillant visible. © Feel good studio - stock.adobe.com
Zante - île de Zakinthos, vieux port avec bateaux amarrés et point de repère de la tour de l'église. Paysage de coucher de soleil majestueux, soleil brillant visible. © Feel good studio - stock.adobe.com
Plusieurs raisons incitent les passionnés de voyage et de découvertes à visiter Zakynthos. Non seulement, ils viennent pour farnienter sur des plages de sable fin bordées par la mer Ionienne, mais aussi pour vivre un séjour dépaysant et inoubliable. Bien évidemment, cette petite perle aux eaux cristallines fait partie intégrante des îles ioniennes, une raison de plus d’y passer ses prochaines vacances. Elle est également renommée en tant que site d’observation des tortues caretta ou encore d’autres espèces protégées comme les phoques Monachus Monachus. Cette île est aussi prisée pour ses différents patrimoines culturels, ses sentiers de randonnée, ses grottes bleues ainsi que ses eaux turquoise.

A lire aussi : Voyage Grèce : les conditions d'entrée

Un petit détour à l’ouest de l’île contribue également à la découverte d’une baie isolée célèbre pour ses hautes falaises et son étendue de sable fin. Visible dans les magazines de voyage et les cartes postales, la baie du naufrage appelée aussi la plage de Navágio fait partie des plus belles plages du monde.

Grâce à ses nombreux trésors naturels, l’île de Zakynthos est devenue une destination touristique majeure en Grèce. Outre ses beaux rivages à perte de vue, les aventuriers auront par ailleurs le privilège d’explorer le reste de l’île durant leur séjour. Lors de cette échappée, ils vont parcourir en effet un paysage formé d’une végétation luxuriante. Viennent s’ajouter à cela des villages traditionnels au charme authentique qui évoquent la Grèce antique. Si on est en quête d’une destination d’été incontournable, Zakynthos constitue un excellent choix.

Pourquoi aller à Zakynthos ?

L’île de Zakynthos profite d’un ensoleillement exceptionnel où l’on peut passer ses vacances toute l’année. La température maximale sur l’année de cette destination oscille autour de 14 °C en janvier et de 29 °C en août. La précipitation sur l’île est de 651 mm, avec un minimum de 4 mm en juillet et peut atteindre jusqu’à 103 mm en janvier. Cela dit, la meilleure période pour partir explorer la ville de Zakynthos est de mai à septembre, car la température de l’eau reste agréable pour s’adonner à la plongée. Les mois les plus chauds sont juillet et août.

À part son climat, ce petit bout de terre des îles ioniennes se démarque aussi par ses paysages à couper le souffle. Malgré ses différents atouts, il s’agit d’une adresse touristique peu connue par les passionnés de voyage et de découvertes.

Les principaux sites touristiques

Pont vers la petite île Cameo, Zakynthos, Grèce. © jana_janina - stock.adobe.com
Pont vers la petite île Cameo, Zakynthos, Grèce. © jana_janina - stock.adobe.com
L’île de Zakynthos attire particulièrement l’attention des touristes curieux en raison de ses nombreux atouts touristiques. Les sites à visiter sur place ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, à commercer par le parc marin de Zakynthos.

La ponte de tortues de Zakynthos

Parmi les incontournables, on peut évoquer le parc national marin de Zante qui garantit la protection des tortues de mer Caouanne. Sur ce, ses plages sont surveillées 24h/24 et 7j/7 pour mieux préserver cette biosphère. Les visiteurs doivent faire attention à leur passage parce que cet endroit constitue le plus important lieu de ponte des tortues Caouannes en Méditerranée. Plus de 500 femelles viennent pondre sur cette belle plage de Zakynthos située dans la partie sud de l’île. Elles déposent leurs œufs à une quarantaine de centimètres sous le sable.

Le parc aquatique de Tsilivi

Afin de varier les plaisirs, la visite du parc aquatique de Tsilivi est également recommandée lors de cette échappée à Zakynthos. Cette cité balnéaire recèle plusieurs bars et restaurants pour ceux qui ont envie de déguster quelques spécialités locales. Quant aux autres activités à faire à Zakynthos, on peut s’adonner à une petite croisière en bateau à travers ses eaux azurées qui entourent l’île. Pour avoir une idée, il est possible de naviguer jusqu’à Patras et Pyrgos pour découvrir d’autres trésors naturels situés à proximité. Ici, la beauté de la plage est irréprochable, un atout pour faire plaisir aux adeptes de farniente. Quant à l’ambiance nocturne, cette station balnéaire propose diverses animations très branchées.

Les grottes bleues

La visite des célèbres grottes bleues peut aussi marquer l’esprit des vacanciers lors de cette escapade. Ces merveilles situées près du port d’Agios Nikolaos regroupent des arches naturelles et des grottes d’eau creusées par les marées depuis des millénaires. Afin de vivre une expérience riche en émotion, il est tout à fait possible de se baigner et d’explorer un à un ces différents endroits faisant référence au royaume de la mer. Pour en profiter davantage, une plongée avec tuba permet de parcourir et d’admirer la beauté des trésors marins nichés dans ces grottes.

L’irrésistible ville de Zante

Le tremblement de l’île de Zakynthos en 1953 a permis à la reconstruction massive de certains quartiers de la ville. C’est la raison pour laquelle on peut constater de nos jours un mélange de style architectural moderne et authentique. Malgré ce changement en profondeur, elle a su garder son esprit traditionnel que l’on peut constater du côté des places principales de Solomos et Saint Marcus. La visite du centre-ville permet aussi d’explorer de nombreuses boutiques au charme pittoresque. C’est l’endroit idéal pour partir à la rencontre des locaux et d’effectuer quelques échanges culturels.

Comment se déplacer à Zakynthos ?

Pour mieux explorer la capitale de l’île de Zakynthos, il vaut mieux louer une voiture afin d’assurer tout le déplacement sur ce territoire. On y trouve des transports en commun, comme les bus et les taxis, mais ils ne sont pas vraiment très pratiques pour visiter un site touristique à l’autre. S’il s’agit d’un simple déplacement à travers ses villes, la compagnie KTEL les dessert pour un ticket d’une valeur d’environ 2 €. Sinon, il faut rester vigilant si on choisit ce moyen transport parce qu’il existe des horaires spécifiques.

En effet, il est possible qu’un décalage de deux heures se trouve entre deux bus. Alors, si on rate le coche, on risque de perdre pratiquement du temps, ce qui n’est pas du tout favorable pour la visite. Sinon, la location d’un scooter ou d’un quad est également de mise si le budget le permet. Pour les déplacements entre les îles ioniennes, il existe des petits bateaux à louer.

Comment aller à Zakynthos depuis la France ?

Pour partir à Zakynthos depuis la France, il vaut mieux prendre un avion. Le vol depuis Paris s’effectue en seulement 3h. Mais si on a choisi d’atterrir à Athènes, il faut compter environ une cinquantaine de minutes pour mettre les pieds sur l’île. Par ailleurs, cette perle de la mer Ionienne reste accessible en bateau depuis les autres îles environnantes, en particulier depuis l’île de Céphalonie.

Sur le même thème

Visiter l'Île de Naxos en 2022
Nos conseils pour préparer votre voyage à Amorgos
Nos conseils pour préparer votre voyage à Santorin
Paros, les lieux incontournables à voir en 2022, les lieux incontournables à voir en 2022
Les Cyclades : quelles îles choisir en 2022 ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 12487 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Septembre 2023 - 16:45 Héraklion, capitale de l’île des dieux

Vendredi 21 Juillet 2023 - 10:52 La Canée, la beauté cachée de la Crète



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias