TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Agrigente, sur les ruines d'Akragas


Par sa proximité avec la France, sa situation géographique au bord de la Méditerranée, son climat et la richesse de son histoire, l'Italie constitue une très belle destination qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Si vous êtes friand de découvertes mais que vous hésitez encore, le guide du jour devrait sûrement vous convaincre.

On va débarquer sur les terres d'Agrigente, l'une des villes emblématiques de la côte sud de la Sicile. C'est un voyage à travers l'Histoire que l'on va entamer, où on visitera des temples et des sites archéologiques dont une bonne partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La nature va aussi s'inviter dans notre périple.


Rédigé par le Vendredi 30 Septembre 2022


La Scala Dei Turchi

En longeant la côte sud de la Sicile, vous n'aurez aucun mal à reconnaître la Scala Dei Turchi, ou "escaliers turcs" en Français. Très prisés par les touristes du monde entier, ce sont de majestueux escaliers faits de calcaire. Ils se jettent directement dans la Méditerranée.

A lire aussi : La Sicile, l'île méditerranéenne à visiter

Juste à proximité, vous apercevrez le village de Realmonte. C'est un très joli paysage contrasté qui s'offre aux visiteurs. D'une part, il y a le blanc maculé de la cité et, de l'autre côté, le bleu pur et turquoise de la mer. Un vrai régal pour les yeux !

La Vieille Ville

Nombreuses sont les particularités d'Agrigente. Certes, c'est une ville moderne, mais vous pourrez toujours visiter la vieille ville d'Agrigente. Partez à l'exploration de son dédale de rues enserrées. Perchée sur les collines, la cité offre un excellent terrain pour de longues balades à pied, où vous verrez des maisons de caractère à l'architecture ancienne, des vieilles églises, des ruelles pavées… Tout ce qui respire l'Antiquité.

Ne manquez pas la Via Atenea. C'est l'avenue principale de la vieille ville d'Agrigente. Elle traverse tout le centre historique. En la parcourant, vous apercevrez le monastère du Saint-Esprit, l'église Sainte-Marie ou encore la cathédrale San Gerlando.

Est-il possible d’aller en Italie en ce moment ?



Voyage Italie : consultez les dernières conditions d'entrée
Covid Italie : pass, masque... tout ce que vous devez savoir

Le temple de Castor et Pollux

Commençons notre périple à travers l'Histoire. On va tout d’abord visiter la Vallée des Temples qui, comme son nom l'indique, regorge de ces bâtiments qui respirent la spiritualité. En visitant Agrigente, vous serez en effet surpris par le nombre impressionnant de temples.

Le difficile passage du temps
Vous pouvez commencer votre voyage en visitant celui de Castor et Pollux in Circo Flaminio. Il fait partie des monuments incontournables d'Agrigente. Il faut dire que le temps ne lui a pas fait de cadeaux, sachant qu'une grande partie de cet édifice a disparu. Il reste encore quelques colonnes, mais elles ne font que donner un aperçu de la grandeur architecturale du site et de son histoire.

Le temple d'Hercule

Affichant un style dorique archaïque, le temple d'Hercule est le plus ancien de la région. Sa construction date de la fin du VIe siècle avant Jésus-Christ. Vous l'aurez deviné, il a été bâti en l'honneur d'Hercule, héros de la mythologie grecque.

L'édifice se trouve sur une base avec trois marches d'accès. A l'époque, il disposait de 6 colonnes doriques en façades. Ce qui reste du temple d'Hercule se trouve sur le côté oriental. C'est là où l'on a trouvé, par exemple, le grand autel.

Le temple d'Héra

Le temple d'Héra domine fièrement une grande partie de la crête d'Agrigente, donnant également sur la mer. Appelé aussi "temple de Junon", il abritait un autel où l'on pratiquait les sacrifices pendant l'Antiquité. La construction de ce monument date de la moitié du Ve siècle avant notre ère. C'était à l'époque de la cité d'Akragas.

Le temple à l'épreuve des guerres
Durant les Guerres Puniques, il a été incendié par les Carthaginois en 406 avant notre ère. Plus tard, les Romains l'ont reconstruit en y ajoutant le plan incliné en façade Est. Aujourd'hui, il n'en reste plus que quelques colonnes, témoins d'une époque riche en événements bouleversants.

Le temple de la Concorde

S'il y a un site qui a pu résister au passage des millénaires, c'est bien celui de la Concorde. D'ailleurs, il fait partie des édifices les mieux conservés d'Agrigente. Lorsque vous serez sur place, vous pourrez parfaitement distinguer la pièce intérieure qui était réservée aux prêtres. Dans la Rome Antique, on l'appelait "le Naos".

Des dimensions remarquables
Le Temple de la Concorde a été bâti en 430 avant Jésus-Christ. Doté d'une architecture typique de l'époque, il affichait 20 mètres de longueur sur 42 mètres de largeur. Ses colonnes, pour leur part, affichaient une hauteur de 6,75 mètres. Jadis, il avait une allure colorée, mais le passage du temps n'a laissé que l'aspect de pierres.

Le temple de Zeus Olympien
Si la Concorde a eu la chance de résister malgré le passage du temps, le temple de Zeus Olympien n'a pas eu le même privilège. Selon certaines versions, le projet de construction aurait débuté vers 480 avant notre ère. Le temple devait permettre de célébrer la victoire d'Agrigente face aux Carthaginois à Himéria.

Un destin funeste
En fait, l'édifice était destiné à devenir le plus grand temple dorique de l'Histoire, mais un tremblement de terre a réduit en miettes le rêve de ses bâtisseurs. Le temple s'était alors effondré. Avant cette catastrophe, une bonne partie a réussi à voir le jour. Ses colonnes affichaient une hauteur impressionnante de 20 mètres. Entre ces dernières, il devait abriter des statues de 8 mètres. Vous pouvez encore observer les vestiges de la grandeur passée du temple de Zeus.

Le musée archéologique

Difficile de visiter Agrigente et la Vallée des Temples sans passer par le musée archéologique. Situé sur une petite colline, il est tout près des sites archéologiques de la région. L'établissement a ouvert ses portes en 1968. Il a pris la place d'un ancien monastère cistercien.

Une richesse historique exceptionnelle
Le musée archéologique d'Agrigente vous plonge au cœur de l'Antiquité, mais aussi de la préhistoire et de la période hellénique. Il abrite des œuvres antiques. Vous y découvrirez, par exemple, des sculptures et des collections d'objets archéologiques.

Le musée propose aussi de découvrir une collection de sarcophages. Juste en face de l'établissement, il y a l'église médiévale de Saint-Nicolas (San Nicola). Ici, vous trouverez un grand crucifix, un jardin et des sarcophages.

Nature et histoire seront donc au rendez-vous pendant votre escapade à Agrigente. Il ne vous reste plus qu'à trouver un endroit où dormir. Profitez-en !

Nos coups de cœur restaurants, hôtels, bars et attractions touristiques


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Sur le même thème

Carte Sicile : Quels sont les plus beaux lieux ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 1028 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Septembre 2023 - 11:57 Naples, la cité parthénopéenne du sud de l’Italie

Mardi 12 Septembre 2023 - 12:32 Où aller en Italie ? Les villes incontournables

Vendredi 1 Septembre 2023 - 14:58 Sienne, la deuxième perle de Toscane



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias