TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Sicile : Catane, Palerme, que devez-vous absolument voir ?


Prêts pour un voyage en Sicile, sur la plus grande des îles de Méditerranée au large de la pointe de la botte italienne ? Véritable musée à ciel ouvert, l’île à la richesse culturelle exceptionnelle attire également pour ses paysages naturels hors du commun. Destination Catane et Palerme, deux villes ensoleillées qui vous réservent de magnifiques surprises tout au long de l'année.


Rédigé par le Vendredi 30 Septembre 2022


Palerme : ville portuaire, capitale de Sicile

Palerme sur la côte nord-ouest de l'île italienne a su préserver son riche passé. Chef-lieu de la province du même nom, elle accueille et fascine les touristes du monde entier.

A lire aussi : Carte Italie : Tout savoir sur la grande botte

Monuments incontournables
Palerme réserve de belles balades dans son centre historique ainsi qu'à proximité de son port. Suivez Via Vittorio Emanuele et profitez de la beauté des édifices dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial (UNESCO). Vous découvrirez les multiples vies du Palais des Normands (Palazzo dei Normanni) aujourd'hui siège de l’Assemblée régionale. Ancienne forteresse punique, fort romain, château des émirs arabes, il a également servi de résidence aux rois normands (XIIᵉ). Au premier étage, la Chapelle Palatine d’inspiration romane, une basilique à trois nefs, sublimée par des mosaïques byzantines et des décorations précieuses.

D'autres palais embellissent la cité comme celui de la Zisa (XIIe) de style arabo-normand ou encore ceux de Sclafani et Chiaramonte (XIVe). Édifices tout aussi indissociables de l'Italie, les Théâtres de Massimo, Politeama et Bellini (XVIIIe rénové au XIXe) sont également à voir.

Les nombreuses églises
L’Église Saint-Jean des Ermites aux coupoles rouges et à l'architecture unique offre une vue à couper le souffle depuis ses toits. L’Église San Francisco de Asis aux plafonds ornés de fresques ou celle de San Cataldo vous promettent des étoiles plein les yeux. À visiter également l'église Sainte-Catherine et celle de Santa Maria del’Ammiraglio (Martorana) aux magnifiques mosaïques byzantines

Places et portes de Palerme
Les places siciliennes sont grandioses à l'image de Quattro Canti (Piazza Villena), une place octogonale sur laquelle vous pourrez admirer quatre palais baroques richement ornés (XVIIIe). Les places animées comme celles de Praetoria et sa fontaine à proximité du palais du même nom ainsi que la Place Bellini et son théâtre sont incontournables. La Porta Nuova (XVe) en forme d’arc de triomphe restaurée suite au tremblement de terre (1696) vaut également le détour.

Les musées
Suivant vos passions vous choisirez le Museo internazionale Antonio Pasqualino (Musée de la Marionnette) ou la Galerie d'art régionale sicilienne, dans le Palais Abatellis. D'autres seront attirés par l'atmosphère des Catacombes des Capucins célèbres pour les momies de moines.

Les poumons verts
Le Jardin Botanique de Sicile Palerme (XVIIIe) est un incontournable qui abrite de multiples espèces animales et végétales. Faites une halte au parc urbain de Villa Bonanno, 3 hectares bordés de palmiers. Vous aimerez aussi le Parco della Favorita au nord au pied des montagnes. Une belle occasion de découvrir l'insolite Palazzo Cinese, ancienne résidence des Bourbons en bordure de la réserve naturelle de Monte Pellegrino.

Les marchés animés
Pourquoi ne pas vous imprégner de l'atmosphère authentique des marchés populaires de la ville comme ceux de Ballarò ou Vucciria ? Les autochtones se feront un plaisir de vous indiquer les meilleures adresses où déguster des spécialités locales.

À proximité de Palerme
Essayez de trouver le temps de visiter le monastère bénédictin de Monreale et sa cathédrale accrochés à une falaise (11 km au sud-ouest). La vue sur la vallée y est à couper le souffle. Prévoyez une journée à la plage de Mondello (12 km au nord). Les randonneurs pousseront jusqu'à la réserve naturelle de Capo Gallo. À 4 heures de route au sud, ne manquez pas la majestueuse Vallée des temples d'Agrigente.


Voyage Italie : consultez les dernières conditions d'entrée
Covid Italie : pass, masque... tout ce que vous devez savoir

Catane : deuxième ville sicilienne sur la côte Est

Catane plusieurs fois reconstruite suite aux éruptions volcaniques et aux tremblements de terre est à environ 3 heures de Palerme par les terres. Vous pourrez également suivre la route du littoral mais votre périple sera plus long, surtout si vous succombez en chemin au charme des plages de sable blanc.

Places et monuments
Prenez le temps de flâner au cœur de la ville :

• Sur la Place du Dôme (Piazza del Duomo), vous pourrez admirer l'emblématique Fontana dell'elefante. L'éléphant sculpté dans la lave noire, surmonté d'un obélisque, aurait le pouvoir d'apaiser la colère du volcan. Sur la place, le Palazzo Municipio, le Palais des éléphants (XVIIe) abrite l'hôtel de ville. À proximité, l'imposante Cathédrale Sant'Agata à la façade baroque en marbre clair. L'édifice protège les reliques de la Sainte martyre ainsi que le tombeau de Vincenzo Bellini compositeur natif de Catane. Faites également un détour par les ruines de l'Amphithéâtre romain entourées de constructions plus récentes.

• Sur la Piazza dell'Universita, deux palais exceptionnels, le Palazzo dell'Universita et celui de San Giuliano.
Castello Ursino (XIIIe), une forteresse construite sur une falaise surplombant la Méditerranée. Le château entouré par la lave depuis l'éruption de l'Etna (1969) abrite un musée aux prestigieuses collections.
Autre magnifique bâtiment, la Biblioteca Ursino Recupero qui recense plus de 290 000 œuvres dont certaines datent de l'an 1115.

Les édifices religieux
Pour admirer les plus belles églises du centre historique, il suffit d'emprunter la Via Crociferi, qui en compte déjà quatre ! L'Église San Francesco et son candélabre géant, l'Église San Benedetto, l'Église San Giuliano ainsi que l'Église San Nicolo all' Arena débutée au XVIIIe et inachevée. Le monastère bénédictin de cette dernière, l'un des plus grands d'Europe abrite désormais une partie de l'université.

A lire aussi : La Toscane, la région italienne à ne pas manquer

Catane verte ou plus colorée
Les amoureux de nature iront faire un tour au parc historique Giardino Bellini, 70 hectares de verdure, d'arbres centenaires, de fontaines et sa Villa Bellini. Pour une explosion de couleurs et de saveurs, n'hésitez pas à flâner à La Pescheria ou dans les marchés alentours.

Le volcan Etna indissociable de la ville
L'Etna qui est également le point culminant de l'île (3 357 m) est visible par temps clair depuis la Via Etnea. Pour l'admirer de plus près, il faudra parcourir une trentaine de kilomètres vers le nord jusqu’au refuge de la Sapienza. L'idéal est de contacter une agence spécialisée qui vous emmènera en 4x4 à proximité du cratère. Adrénaline garantie !

Aux environs de Catane
Ne manquez pas Taormine, les temples grecs de Syracuse ou encore Caltagirone, berceau des céramiques typiques de la région. Les 18 km de plage de sable doré de Playa di Catania vous tendent bien sûr aussi les bras.

La Sicile est une île très accessible depuis le détroit de Messine. Des ferrys (traghetti) traversent toutes les 30 minutes les quelques kilomètres qui séparent la péninsule italienne de l'île. Vous pouvez également choisir d'atterrir/décoller de Catane comme de Palerme qui disposent toutes les deux d'un aéroport international. Bonnes vacances en Sicile et essayez de visiter aussi Piazza Armerina et les Îles Éoliennes au large.

Nos coups de cœur restaurants, hôtels, bars et attractions touristiques


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Sur le même thème

► Que faire et visiter à Agrigente

Carte Toscane : Quels sont les lieux à connaître ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter



Lu 3838 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Septembre 2023 - 11:57 Naples, la cité parthénopéenne du sud de l’Italie

Mardi 12 Septembre 2023 - 12:32 Où aller en Italie ? Les villes incontournables

Vendredi 1 Septembre 2023 - 14:58 Sienne, la deuxième perle de Toscane



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias