TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Covid Italie : pass, masque... tout ce que vous devez savoir

quel est le protocole covid à respecter en Italie



Face au recul de la pandémie de covid, l'Italie a mis en place un protocole et des conditions spécifiques d'accès pour les voyageurs. Pass sanitaire, masque, tests... voici tout ce que vous devez savoir. (Mise à jour 16/06/2022)


Rédigé par le Jeudi 16 Juin 2022

Covid Italie : conditions d'entrée, port du masque, pass sanitaire... l'Italie a mis en place un protocole pour les voyageurs Depositphotos.com Auteur AnnaNepaBO
Covid Italie : conditions d'entrée, port du masque, pass sanitaire... l'Italie a mis en place un protocole pour les voyageurs Depositphotos.com Auteur AnnaNepaBO
Le voyage se libère notamment en Europe ! L'Italie a fait évoluer son protocole sanitaire pour les voyageurs qui doivent respecter une série de mesures.

Depuis le 1er mai 2022, le passenger locator form (PLF) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.

Lire aussi : Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?

Faut-il également un test covid avant de se rendre en Italie ?

Et bien tout dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie et non de la nationalité du voyageur.

Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à votre propre situation (italien/anglais).

Covid Italie : quel protocole à la frontière ?

Depuis le 1er juin 2022, le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test.

Avant cette date, les voyageurs de plus de 6 ans qui entraient en Italie depuis la France devaient présenter un pass sanitaire valide : soit un schéma vaccinal complet, soit une preuve de guérison ou soit le résultat d’un test négatif.

Désormais cette mesure a été levée.

Quelles mesures covid en Italie ?

Depuis le 1er mai 2022 le pass sanitaire n’est plus demandé en Italie pour accéder aux transports et aux activités (musées, cinémas, évènements publiques etc..).

Attention : les tests covid en Italie sont payants, et non couverts par la carte d’assurance maladie européenne.

Faut-il porter un masque en Italie ?

Le port du masque dans les avions n'est plus obligatoire.

Les autorités italiennes ont en revanche prolongé l'obligation du port du masque FFP2 dans les transports publics jusqu'au 30 septembre.

Le port du masque FFP2 n'est plus obligatoire non plus dans les théâtres, salles de concert, cinémas, lieux de divertissement et de musique, manifestations et compétitions sportives se déroulant à l’intérieur.

Le masque FFP2 est également obligatoire dans les établissements de santé et les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Enfin le masque chirurgical doit être porté dans les hôpitaux et les structures sanitaires.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnes suivantes :

- les enfants de moins de six ans
- les personnes présentant une pathologie ou un handicap incompatible avec le port d’un masque
- les personnes pratiquant des activités sportives

Covid Italie : quel protocole pour les enfants ?

Depuis le 1er juin plus aucun pass sanitaire n’est demandé pour venir en Italie et ceci s'applique bien évidemment aux enfants.

Le port du masque n'est pas obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans dans les lieux pour lequel il est exigé.

Que faire si je suis positif au covid en Italie ?

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise qu'un voyageur cas contact ou positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter une quarantaine stricte dont la durée diffère selon les cas et les variants.

Quelles formalités d'entrée pour voyager en Italie ?

Il suffit d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validiter pour voyageur en Italie, pour un séjour de trois mois maximum.

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois afin d'éviter des désagréments mieux vaut privilégier un passeport valide si vous en avez un !

PLF Italie : y a t-il un formulaire à remplir avant le départ ?

Depuis le 1er mai 2022, le passenger locator form (PLF) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.

L'Italie classée en vert par la France

Tous les pays de l'Union Européenne sont classés en vert par la France.
Si vous souhaitez entrer en France en provenance d’un pays de la liste « verte » comme l’Italie :

Voyageurs vaccinés : Aucun test négatif n’est exigé au départ pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne. Ces voyageurs doivent présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, la preuve de cette vaccination.

Voyageurs non vaccinés : ils doivent présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de correspondance), ou un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen ou du test).

Aucune mesure (tests, isolement) n’est en vigueur à l’arrivée en France métropolitaine.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.


Actualités au 17/05/2022

ITA Airways lance la saison estivale sur le marché français avec onze vols quotidiens entre la France et l’Italie. Un total de 72 vols hebdomadaires d’ici la fin du mois de juillet, afin de répondre aux besoins de voyage des touristes et des passagers d’affaires.

Lire l'article : ITA Airways vise 72 vols hebdomadaires entre la France et l’Italie

Actualité au 13/05/2022

De l'aveu de tous les professionnels du tourisme, la saison estivale s'annonce bonne, voire même exceptionnelle selon les secteurs d'activité. Alors que Jean-Baptiste Lemoyne s'attend à un été historique pour la France, les internautes français commencent doucement à se détourner de la destination. Depuis début mai, les recherches s'étiolent même par rapport à 2021, alors que le monde revient à une certaine normalité. Découvrez les dernières tendances de recherches sur Google et Google Flights, et vous où partirez-vous cet été ?

Lire aussi : Vacances : Quelles sont les tendances sur Google ?

Actualité au 13/05/2022

La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a annoncé ce jeudi 12 mai l'ajout d'une nouvelle ligne à son programme France été 2022. La liaison Toulouse-Trapani débutera à partir du 1er juillet, à raison de deux vols par semaine.

Lire aussi : Ryanair s'envolera vers Trapani depuis Toulouse dès le 1er juillet

Lu 106284 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Saive le 24/03/2022 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ce jour le port du masque est obligatoire partout , chaque boutique l exige et bcp exigent en plus un pass vaccinal et non un test négatif qui vous a pourtant permis d’arriver la …. Certains restaurants vous refusent l’entrée et les visites de monuments pr les non vaccinés c’est mort … donc vous payez un billet d’avion avec test c est ok mais les visites c est pas accepté, et rien n ´est mentionné.

2.Posté par EmmaP le 29/03/2022 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous partons le 09/04 pour la Campanie... difficile de savoir si nous pourrons circuler (sur 5 pers., 2 enfants de 11 ans non vaccinées mais testées positives en janvier et 1 adulte 2 doses et testée positive en janvier et impossible d'obtenir la preuve de rétablissement en France)... bcp de mal à avoir une info claire à ce sujet.
quelqu'un aurait-il plus d'infos? Merci d'avance...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 14:09 Voyage Ile Maurice : quelles conditions d'entrée ?









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias