TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Air France - KLM, Joon : vol inaugural vers Fortaleza, la fête gâchée...

le référendum a douché l'enthousiasme de l'ouverture de la ligne



Les participants du vol inaugural Paris-Fortaleza au Brésil assuré par Joon ont vu leur optimisme et leur enthousiasme douchés par les résultats de la consultation lancée auprès des salariés...


Rédigé par Christophe Hardin à Fortaleza le Mardi 8 Mai 2018

Inauguration officielle du hub de Fortaleza au Brésil - Photo C. Hardin
Inauguration officielle du hub de Fortaleza au Brésil - Photo C. Hardin
Le vol inaugural d’air France vers Fortaleza au Brésil était opéré ce jeudi 3 mai 2018 par Joon en Airbus A340.

Au cœur d’une actualité morose dominée par les tensions sociales, l’occasion était belle pour la compagnie française de pouvoir remettre un peu d’optimisme en communiquant sur son développement et les premières destinations long courrier de la petite sœur Joon.

Certes, Jean-Marc Janaillac n’était pas du voyage pour les raisons que l’on sait mais jeudi soir, à l’arrivée des vols Air France en provenance de CDG et KLM depuis Amsterdam et avec le partenaire local, la compagnie Brésilienne GOL, la fête fut belle.

Accueillis en grande pompe par le gouverneur de l’Etat du Ceara Monsieur Camilo Santana dont Fortaleza est la capitale, les équipages des trois compagnies, leurs dirigeants et les autorités locales offraient leurs plus beaux sourires aux nombreux médias venus couvrir l’événement.

Moi-même "tweetais" joyeusement que tous ces sourires mélangés faisaient plaisir à voir….

Les jeunes "joonettes" en baskets et sur lesquelles les 9 heures de vol avaient totalement glissé apportaient leur fraîcheur et leur jeunesse au milieu de cet aréopage en costume cravate et galons dorés.

A bord du vol et emmenées par la chef PNC Valérie Ducau elles n’avaient pas démérité.

Le résultats de la consultation furent un véritable choc

Pas évident pour ces jeunes PNC d’assurer pour une des toutes premières fois le service en classe business, avec membres de la direction, Ambassadeurs et autres V.I.P.

Encore quelques réglages et cette expérience de "voyage nouvelle génération par AF" sera parfaitement maîtrisée.

Pour les dirigeants d’Air France et leurs collaborateurs au Brésil, l’heure était à l’optimisme. Devant les micros tendus, ils étaient plutôt confiants quant au vote en cours au sein d’Air France.

En plein déjeuner le lendemain, sur la plage de Praia do Cumbuco, une des destinations balnéaires les plus populaires de la région, les mails et sms en provenance de Paris annonçant les résultats de la consultation furent un véritable choc pour les équipes d’Air France et leurs invités : journalistes et professionnels du tourisme.

Dépit, incrédulité, colère, inquiétude bien sûr. La fête était gâchée.

Quelques heures plus tard, Patrick Alexandre, directeur général adjoint commercial ventes et alliances d'Air France-KLM et ses collaborateurs, dépités, reprenaient le vol vers CDG pour aller retrouver une compagnie repassant dans le rouge sur le plan des résultats et des relations sociales et beaucoup plus malade et gangrenée qu’on ne l’imaginait.

Air France KLM a une jambe cassée avec fracture ouverte

Patrick Alexandre (Air France) et Pieter Elbers (KLM)
Patrick Alexandre (Air France) et Pieter Elbers (KLM)
Pieter Elbers, CEO de KLM repartait lui aussi vers Amsterdam.

Questionné quelques heures avant le résultat de la consultation par l’AFP sur son "degré d’agacement" au sujet du conflit chez Air France il avait botté en touche tout en affirmant toutefois avec gravité "espérer vraiment pouvoir continuer sur deux jambes… "

Las… Air France KLM a donc aujourd’hui une jambe cassée avec fracture ouverte.

Sans aucune idée de ce qui va pouvoir se passer, je préfère me rallier à l’optimisme de mon ami Bruno Stucchi du staff AF/KLM au Brésil qui me disait "we gona come out of this stronger !"

Fin de la séquence.

Air France - KLM au Brésil

Une vue du bord de mer à Fortaleza - Photo CH
Une vue du bord de mer à Fortaleza - Photo CH
Parlons tout de même du développement d’Air France/KLM au Brésil.

C’est la première fois dans l’histoire commune de ces compagnies qu’une liaison est ouverte simultanément depuis Paris et Amsterdam. La constitution avec Fortaleza d’un troisième HUB au Brésil offrira aux clients d’Air France de KLM et de JOON un vol direct entre la Région ‘’Nordeste’’ du Brésil et l’Europe faisant ainsi gagner 8 heures à ceux qui auparavant devaient transiter via Rio ou Sao Paulo.

"Depuis Fortaleza, nous proposons aux clients AF/KLM une offre enrichie de correspondances vers le Nord-est du Brésil" a expliqué Paulo Kakinoff, le Président de GOL.

La compagnie brésilienne basée à Sao Paulo avec une flotte en croissance et opérant déjà 144 Boeing 737 dont les derniers modèles "MAX-8" ajustera ses horaires de départ et d’arrivée à Fortaleza et augmentera ses offres vers Recife, Salvador, Belém et Manaus ainsi que vers Natal, nouvelle liaison.

Un an après la grave crise économique et la récession qui avait touché le pays, le tourisme reprend des couleurs au Brésil et la demande est en forte croissance.

Questionné sur la sécurité, qui reste un point noir partout au Brésil, le Gouverneur Mr Camilo Santana se voulait rassurant en détaillant les mesures prises récemment : augmentation significative des forces de police, caméras de surveillance notamment à Fortaleza.

Il n’empêche. Aux dires de nos hôtes et en mode "off", s’aventurer à pied en dehors des sites touristiques reste encore déconseillé. Pour la région du Nord Est Brésilien qui compte 54 millions d’habitants une liaison directe avec l’Europe est très favorablement accueillie par les milieux d’affaires et du tourisme.

Fortaleza, immense, citée portuaire et chantée par Lavilliers comme la ville "au gout de coco et de citron vert" offre ses plages, ses couleurs et ses marchés aux poissons.

Sur le littoral à quelques 30 minutes de voiture, les stations balnéaires sont nombreuses. Chaudes et ensoleillées toute l’année, ces côtes de sable, de vent et de vagues offrent la possibilité de superbes promenades en "buggy" dans les dunes et sur les plages, mais aussi la pratique du Kite et du surf.

Prisé des sud-américains mais peu fréquenté par les européens, le nord du Brésil attend maintenant de pied ferme ces nouveaux voyageurs en provenance d’Amsterdam – Schiphol et de Paris- Charles de Gaulle.

Horaires :

Horaires des vols effectués (en heure locale) par KLM :
KL0707 : départ d’Amsterdam-Schiphol à 12h50, arrivée à Fortaleza à 17h20 ;
KL0708 : départ de Fortaleza à 19h50, arrivée à Amsterdam-Schiphol à 10h00 le lendemain.
Vols opérés les lundis, jeudis et samedis depuis Amsterdam-Schiphol.

Horaires des vols effectués (en heure locale) par Joon :
AF416 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 13h10, arrivée à Fortaleza à 17h35 ;
AF415 : départ de Fortaleza à 19h35, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 9h30 le lendemain.
Vols opérés les vendredis et dimanches depuis Paris-Charles de Gaulle.

Lu 6179 fois

Notez



1.Posté par MICHEL le 09/05/2018 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A APPRENDRE PAR COEUR

2.Posté par Thierry le 09/05/2018 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cette ouverture de concurrence depuis la France sur le Nordeste do Brasil qui mets fin à un quasi monopole lusitanien sur cette destination, néanmoins il serait bon que les vols proposés en correspondance sur le site air France depuis/vers la province via Orly soient plus réalistes au point de vue des délais de changement d'aéroport avec récupération et réenregistrement des bagages.
Thierry

3.Posté par C.HARDIN le 10/05/2018 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Erratum :
Il ne s'agit pas d'un referendum au sein d'Air France mais d'une consultation.
Concernant les fonctions de Pieter Elbers il fallait lire CEO et non CIO

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips