TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Comment visiter Florence en 3 jours ?


C'est la reprise du travail pour vous et la rentrée des classes des bambins ? Vous avez l'impression que les belles vacances que vous venez de vivre cet été sont à des siècles de vous… Mais il n'est pas question de céder à ce stress ! Pour respirer et vous détendre, vous n'aurez pas besoin de vous évader pendant des mois : quelques jours suffiront largement.

Préparez vos bagages et votre appareil photo : on part pour 3 jours à Florence. C'est une pure merveille qui vous garantit une escapade pas comme les autres. La ville de Florence, en fait, est la capitale de la Toscane. C'est le berceau de la Renaissance, le carrefour des civilisations, les retrouvailles des amoureux, des gourmands… Votre séjour sera idyllique !


Rédigé par le Vendredi 30 Septembre 2022


Jour 1 à Florence : découvrez la Galerie des Offices et d'autres sites emblématiques

Pour visiter Florence, notre périple va donc se dérouler en trois jours. On va sélectionner des endroits géographiquement proches pour vous éviter les pertes de temps. Une fois sur place, on vous conseille de commencer par le Duomo. C'est la célèbre cathédrale de Florence, le centre historique de la région. Elle est reconnaissable parmi mille par son énorme dôme de 45 mètres de diamètre.

Une splendeur architecturale haute en couleur
En marchant, l'imposant édifice se dévoile petit à petit. Le face-à-face est imminent : c'est à ce stade que vous vous rendrez compte de la grandeur de la cathédrale. C'est un arc-en-ciel architectural joliment coloré en rose, bleu et vert, notamment au niveau de la façade. Le dôme, pour sa part, est peint en rouge. Sa construction a nécessité près de deux siècles ! Le chantier a commencé en 1296. N'oubliez pas de prendre une pause dans l'un des restaurants à proximité.

A lire aussi : La Toscane, la région italienne à ne pas manquer

La Galerie des Offices
On prend désormais la direction de la Galerie des offices de la cité toscane. C'est l'un de ses musées les plus connus. À l’intérieur, vous pourrez contempler les créations artistiques de la famille Médicis. Le musée abrite aussi les grandes œuvres italiennes, comme celles de Botticelli et de Caravaggio.

La Piazza Michelangelo
C'est presque la fin de la journée. La prochaine étape nous emmène sur la Piazza Michelangelo. Vous pourrez y admirer un magnifique coucher du soleil des cieux de Florence. La Piazza Michelangelo domine fièrement la ville toscane. Vous profiterez alors d'une splendide vue panoramique sur la cité.

Jour 2 à Florence : le quartier de Santa Maria Novella, la Piazza della Signoria et d'autres merveilles

Avez-vous profité d'un bon repos ? La deuxième journée de notre périple démarre à l'instant. Commencez par vous rendre sur la Piazza della Signoria. Joliment entourée de vieux bâtiments, elle abrite aussi des cafés et des bars où vous pourrez prendre un petit-déjeuner énergisant. Croyez-nous, vous en aurez besoin ! Installez-vous confortablement sur la terrasse en sirotant un cappuccino, tout en admirant la place de la Seigneurie.

Le Palazzo Vecchio
La Piazza della Signoria est surtout connue pour le célèbre Palazzo Vecchio. C'est l'hôtel de ville de Florence. Là encore, vous aurez devant vous un fier monument historique emblématique de la cité toscane. Plusieurs visites guidées y sont organisées. N'oubliez pas de réserver votre place pour pouvoir y participer.

La Basilique de Santa Croce
Nombreuses sont les églises à Florence, mais s'il y en a une que vous devez absolument visiter, c'est la Basilique de Santa Croce. C'est l'église franciscaine la plus imposante dans le monde. À l’intérieur, de célèbres artistes italiens ont été enterrés, ainsi que des personnages historiques qui ont grandement influencé la pensée philosophique et scientifique, comme Galilée.

Le quartier de Santa Maria Novella et le Ponte Vecchio
Ces visites devraient vous prendre plusieurs heures, mais vous ne verrez pas le temps passer ! L'après-midi, on vous propose de déambuler dans les petites rues du quartier de Santa Maria Novella. Ce sera le bon moment pour faire des petites emplettes. De fait, ce quartier regorge de boutiques.

• Le Ponte Vecchio
Une fois vos achats terminés, vous pouvez prendre la direction du Ponte Vecchio. Il s'agit du pont de Florence. Autrement dit, l'un des monuments qui font de Florence ce qu'elle est aujourd'hui : la capitale des civilisations. C'est l'un des rares ponts qui abrite encore des habitants sur le Vieux Continent. L'endroit comprend aussi des boutiques de luxe.

Est-il possible d’aller en Italie en ce moment ?



Voyage Italie : consultez les dernières conditions d'entrée
Covid Italie : pass, masque... tout ce que vous devez savoir

Jour 3 à Florence : le Palazzo Pitti, la Galleria Dell Accademia et d'autres merveilles à visiter

Nous voici au troisième jour de notre périple à Florence. Ça passe vite n'est-ce pas ? Cette dernière journée s'annonce aussi riche en découvertes que les autres. Au bon matin, après avoir dégusté un bon petit-déjeuner dans l'un des restaurants de Florence, vous pouvez commencer par visiter l'église Santa Maria Novella. Vous y trouverez de magnifiques fresques. Il y a un cimetière non loin de l'édifice. D'ailleurs, c'est un passage obligé si vous voulez atteindre l'église. C'est dans ce cimetière que les riches familles nobles enterraient leurs défunts.

Le Palazzo Pitti
En passant par la Via Guicciardini - une grande avenue -, vous n'aurez aucun mal à distinguer le Palazzo Pitti. Il domine fièrement la place qui porte le même nom. C'était l'ancienne résidence des Médicis. Aujourd'hui, le palais abrite 6 musées. On y trouve des bijoux de famille, des orfèvreries, des peintures… Le Palazzo est entouré du magnifique jardin de Boboli.

La Galleria dell’Accademia
On arrive à la célèbre Galerie de l'Académie de Florence (Galleria dell’Accademia). C'est un lieu rempli de trésors artistiques et historiques. Vous pourrez y contempler, par exemple, la sculpture originale du David de Michel-Ange. De grandes salles forment cet énorme édifice. Vous y trouverez aussi des œuvres de Cesare Mussini, de Filippino Lippi et de Botticelli.

La cathédrale Santa Maria Del Fiore
Nous voici devant une autre cathédrale emblématique du centre-ville de Florence. Construite à la fin du XVIe siècle, elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. D'immenses fresques se trouvent à l'intérieur de sa coupole. Elles ont été réalisées par les peintres Giorgio Vasari et Frederigo Zuccaro entre 1572 et 1579.

Pour finir en beauté, rappelez-vous que Florence est la capitale toscane. Autrement dit, elle regorge aussi de spécialités florentines à ne pas manquer. Il n'y a rien de mieux qu'un bifteck à la florentine pour finir la journée. Il est mariné à l'huile d'olive extra-vierge et accompagné de haricots toscans et de légumes… D'autres surprises gourmandes vous attendent. Ça donne l'eau à la bouche n'est-ce pas ?

Nos coups de cœur restaurants, hôtels, bars et attractions touristiques


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Découvrez la splendeur du Duomo Santa Maria del Fiore à Florence

Le Duomo Santa Maria del Fiore est sans conteste l'un des monuments les plus emblématiques de la ville de Florence, en Italie. Situé au cœur de la ville, cet impressionnant chef-d'œuvre de l'architecture gothique attire des millions de visiteurs chaque année. Avec ses 114 mètres de haut, il domine fièrement le paysage urbain et offre une vue imprenable sur la ville toscane.

La construction de la cathédrale a commencé en 1296 et s'est étendue sur plusieurs siècles. Les architectes et les artistes les plus talentueux de l'époque ont contribué à son élaboration, donnant naissance à une véritable merveille architecturale. La façade en marbre vert et blanc est richement décorée de sculptures et de bas-reliefs, créant une véritable symphonie visuelle.

L'intérieur de la cathédrale est tout aussi impressionnant. Les visiteurs peuvent admirer les magnifiques fresques de la coupole, réalisées par le célèbre artiste italien du XVe siècle, Filippo Brunelleschi. La coupole elle-même est une prouesse architecturale, considérée comme l'une des plus grandes réalisations de l'époque.

Une autre attraction majeure du Duomo de Florence est le campanile de Giotto, une tour de cloche adjacente. Avec ses 85 mètres de haut, il offre une vue panoramique sur Florence. Les visiteurs peuvent gravir les 414 marches pour profiter d'une vue à couper le souffle sur la ville et les collines environnantes.

En plus de son architecture époustouflante, le Duomo Santa Maria del Fiore est également un lieu de culte importantpour les Florentins. La cathédrale abrite des trésors religieux, tels que le magnifique autel majeur et les vitraux colorés. 

Sur le même thème

Carte Toscane : Quels sont les lieux à connaître ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter



Lu 2250 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Septembre 2023 - 11:57 Naples, la cité parthénopéenne du sud de l’Italie

Mardi 12 Septembre 2023 - 12:32 Où aller en Italie ? Les villes incontournables

Vendredi 1 Septembre 2023 - 14:58 Sienne, la deuxième perle de Toscane



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias