TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Entreprises du Voyage : qu'est-ce que le portail BtoB sur les séjours en France ?

En avril 2021, les EDV vont proposer un portail de mise en relation entre les réceptifs et les AGV



Depuis une année, les agents de voyages français sont devenus des experts...de la France ou presque. En effet, notre destination est quasiment la seule que les voyageurs hexagonaux peuvent arpenter, sans trop de difficulté, ni crainte de rester bloqués . Sauf que la France n'est pas vraiment bancable en agence. Pire même : les professionnels peinent à la proposer. Pour régler cette double problématique, les Entreprises du Voyage travaillent sur un portail BtoB, pour mettre en relation les réceptifs et les agences de voyages. Yannick Faucon, le président des EdV Centre-Est Rhône-Alpes, nous en dit plus sur le dispositif.


Rédigé par le Lundi 1 Mars 2021

En avril 2021, les EDV vont proposer un portail de mise en relation entre les réceptifs et les AGV - Crédit photos : Depositphotos @opicobello
En avril 2021, les EDV vont proposer un portail de mise en relation entre les réceptifs et les AGV - Crédit photos : Depositphotos @opicobello
"Nous se sommes pas dans la réaction, nous devons être proactifs. Nous devons penser à demain et après-demain,", explique Yannick Faucon, président des EdV Centre-Est Rhône-Alpes.

La réinvention de la profession et sa remise en question... passeront par des séjours en France, cela ne fait pas de doute.

Privée de destinations ou alors faisant face à des restrictions trop importantes mais surtout très volatiles, les agents de voyages n'ont plus beaucoup de brochures valides à proposer. La France risque d'être une nouvelle fois, une des rares portes de salut des personnes en mal de dépaysement.

Toutefois, ce n'est pas encore le moment des grandes annonces, mais plutôt de peaufiner la plateforme, alors que son lancement se fera seulement courant avril 2021.

Elle doit permettre aux professionnels de pouvoir répondre aux besoins d'évasion de leurs clients, les Entreprises du Voyage travaillent actuellement sur un portail BtoB.


"Nous avions fait une 1ère tentative, l'été dernier, au niveau des EDV, via un groupe Facebook, pour favoriser la vente de produits France, Cette fois-ci, nous avons décidé de changer de levier", note le responsable de Resaneo.

Quel est le projet de portail France BtoB créé par les EDV ?

Ainsi, le syndicat a changé d'approcher, en créant un portail qui ne se veut pérenne dans le temps et dépasse la simple saison estivale à venir.

"Nous naviguons à vue, mais une chose est sûre, nos clients pourront voyager en France. Nous ne ferons pas 100% de notre activité grâce à cela," temporise Yannick Faucon.

Alors que tout le monde connait les réceptifs à l'étranger, leurs pendants français sont nettement moins connus de tous et c'est l'objectif de la plateforme.

Autant cette année, les séjours en France pourraient représenter une part importante des ventes, le fait d'avoir développé cette activité, à l'avenir les professionnels auront conquis une nouvelle clientèle et des nouvelles compétences.

"Si en complément, il est entré dans l'esprit des voyageurs que l'agence de voyages est capable de vendre l'Alsace, les Hauts-de-France que la Thaïlande ou le Sénégal, je pense que nous aurons fait un grand pas."

Une fois le contexte posé, que comprend ce portail ?

"Il regroupe déjà plus de 100 réceptifs, pour les mettre en relation avec les 3 600 points de vente. Nous sommes actuellement à l'étude du dossier. Nous travaillons dessus, et nous avons organisé une réunion avec le Conseil du voyage en France,"

Il ne sert à rien de trouver des produits qui se trouvent n'importe où sur le web, mais plutôt de faire remonter des séjours à forte valeur ajoutée.

Que pourront trouver les agences sur le portail des EDV ?

"Nous souhaitons transformer les visiteurs en voyageurs.

Pour cela, vous serez invités à cliquer par région, pour trouver les offres selon les destinations françaises. Je rappelle que la réservation ne se fera pas en ligne,
" martèle le patron de Resaneos.

L'objectif est juste de mettre en relation des professionnels pour repenser le modèle et créer une émulation, mais aussi proposer une offre différente aux clients.

Il y a tout de même un travail de formation à faire auprès des professionnels et cela tombe bien car les CRT mettront des liens pour aller chercher de l'information et se former.


"Nous ne sommes pas sur une logique de réseau de distribution. Il y a un modèle économique pour être présent dessus, pour ceux qui souhaitent être visibles sur la plateforme," explique Yannick Faucon, sans vouloir s'étendre sur le sujet.

Cette plateforme n'aura aucune vocation commerciale, car les Enteprises du Voyage ne vont pas se transformer en super tour-opérateur spécialiste de la destination France.

"La plateforme se veut simple et évolutive, pour répondre aux besoins de chacun, mais elle ne proposera pas de la vente en ligne, ni de la création de packages," rappelle le patron des EDV Centre-Est Rhône-Alpes.

Amis du tourisme, il vous reste encore quelques semaines pour faire remonter vos doléances sur ce nouveau projet en cliquant ici


Lu 2045 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias