TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Eté 2016 : Forza Italia avec son grand retour sur le marché français !

Une concurrence accrue sur les clubs et les circuits



L'Italie revient en force dans les brochures estivales des voyagistes. Il faut dire que les excellents résultats de la saison dernière et la désaffection des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, en font une destination refuge par excellence. De nouveaux acteurs s'y positionnent et Donatello fait même son grand retour. Alors que les ventes démarrent dans les agences, TourMaG.com fait un état des lieux du marché auprès des tour-opérateurs.


Rédigé par le Mardi 9 Février 2016

En circuit, en autotour ou en club, les Pouilles font partie des régions les plus proposées par les TO cet été - DR : JDL
En circuit, en autotour ou en club, les Pouilles font partie des régions les plus proposées par les TO cet été - DR : JDL
« L'Italie, c'est un peu la belle endormie, confie Hélène Pouvesle, directrice production circuits de Jet tours.

« Les circuits étaient complètement tombés en désuétude à une époque. Mais en 2015, nous avons senti l'engouement pour la destination, avec une hausse de 50% de nos clients, et nous avons souhaité mettre en avant toute la largeur de la production, » poursuit Hélène Pouvesle.

Le voyagiste, présent sur la destination depuis une quarantaine d'années, dédie cette année, une brochure spéciale avec 3 nouveaux circuits (Pouilles, Toscane et lacs italiens), ainsi qu'une croisière à bord du MS Astoria, en partenariat avec Rivages du Monde.

« Les ventes ont très bien démarré, notamment sur notre club en Sardaigne. La sortie de notre brochure il y a un mois nous a donné une légitimité et un réflexe de vente aux agences de voyages ».

Un petit tacle à Fram, dont la pré-brochure n'est sortie qu'en janvier 2016 et peut-être davantage à Donatello, qui a relancé sa production le 1er février dernier.

Quoiqu'il en soit, la concurrence promet d'être rude cet été sur les clubs situés en Sicile et en Sardaigne : Jet tours, Fram, mais aussi Look, Marmara, Plein Vent, Ô Voyages ou encore Héliades.

Ce dernier TO se démarque en ouvrant son premier club dans les Pouilles, au sud-est de l'Italie : l'Alumini Village 3*.

Autotours et circuits : les Pouilles et la Sicile en destinations vedettes

Les circuits et autotours ne seront pas en reste.

Visit Europe, qui avait déjà augmenté son offre en 2015, doublera, voire triplera certains départs ou nombre de cars, notamment sur le « Merveilles d'Italie ».

Héliades, de son côté, a créé un circuit dans l'est de la Sicile avec une extension sur Malte. « Nous lançons aussi un circuit Magie du Sud, dans les Pouilles, » précise Jean Brajon, directeur général d'Héliades.

En revanche, Transat France a décidé d'abandonner cet été sur son circuit dans les Pouilles, faute de remplissage.

« La région est un peu méconnue et tout le monde propose un circuit là-bas, explique Francis Gouhier, directeur des achats circuits de Transat France.

Ce n'est pas la peine d'insister quand le produit ne marche pas. En revanche, le circuit sur la Côte Amalfitaine, un mix entre nature et culture, se vend très bien.

En 2015, nous avons fait partir 200 pax sur 7 dates. Nous lançons aussi un circuit « Trésors d'Italie » de Rome en Toscane et jusqu'aux Cinque Terre
 ».

Si le sud de l'Italie est très prisé des touristes, le « boom » est attendu sur la Sicile cet été.

D'ailleurs, si l'on se fie aux chiffres du SETO, les tour-opérateurs membres du syndicat ont envoyé 86 889 pax (vols secs et packages confondus) sur l'île au cours de l'exercice 2014-15. Une belle augmentation par rapport à l'exercice précédent et ses 69 978 pax.

Les spécialistes de l'Italie ne sont pas inquiets

La montée de la concurrence n'affole pas les spécialistes de l'Italie.

« Je ne suis pas inquiet, bien au contraire, déclare Fabio Casilli, directeur associé d'Italie&Co. Prenez l’exemple de deux restaurants : l'un est vide, l'autre plein, vers lequel vous dirigez-vous ?

Je serais plus inquiet si la destination se vidait. Et le retour de Donatello va relancer la demande
 ».

Pour le tour-opérateur, l'été s'annonce bien, avec un bon démarrage des réservations sur la Sicile, ainsi que les autotours.

De son côté, Frédéric de Fournoux, fondateur de Plus Belle l'Europe note également un bon démarrage de la saison.

« Nous avons rajouté de la capacité sur le circuit « Venise, Istrie et les Dolomites », et créé deux nouveaux circuits : le « Grand Tour de la Sicile » ainsi que «  Milan, les 5 Terres, Napoléon à l'île d'Elbe et la Toscane  », qui fait un carton du fait de sa thématique et de sa difficulté d'accès en temps normal. »

Entre mars et novembre, Plus Belle l'Italie fait partir 10 000 clients (60% grâce au B2B), à 98% sur des circuits en autocars, à des tarifs très compétitifs. Le TO travaille notamment avec Carrefour Voyages, Ailleurs, Prêt-à-Partir et Leclerc.

Pour rester leader sur les circuits, Frédéric de Fournoux a fait le choix de ne pas diversifier sa production, en s'ouvrant aux clubs ou au package dynamique.

« Aujourd'hui, tout le monde peut créer son package dynamique, surtout que les TO margent dessus ».

« La tendance générale va vers les vrais spécialistes, qui maîtrisent la destination de bout en bout, ajoute Fabio Casilli. Pour le reste, les clients se tournent vers Internet, et non pas vers les agences de voyages. »

Donatello fait son grand retour sur les voyages Art et Culture

Si chaque TO défend sa spécificité, ses produits ou son savoir-faire, tous surveillent avec attention le retour de Donatello, n'hésitant pas à souligner le fait que des anciens de l'équipe Marmara sont passés chez Kuoni.

« Nous partons d'une page vierge, se défend Matthieu Mariotti, directeur Business Unit Émotions et Donatello. Nous ne proposons pas de clubs en Turquie ou au Maroc et nous avons souhaité conserver l'âme de Donatello, celui de M. d'Apote.

Notre production a été entièrement revue, testée et nous ne craignons pas la concurrence, sinon nous aurions sorti une brochure à la va-vite, 3 mois après la reprise par Kuoni. Au contraire, nous avons souhaité prendre notre temps et faire les choses bien.
 »

Le TO a donc accordé une place prépondérante aux villes d'art, mais s'ouvre dans le même temps aux low cost, avec sa solution Dynamik, facilitant ainsi les départs depuis la province.

De même, la brochure ne met en avant qu'une sélection d'hôtels, tandis que l'outil techno en propose des milliers d'autres.

Depuis sa renaissance le 1er février 2016, le TO enregistre déjà des ventes. Reste à savoir sur quel segment il rongera le plus de parts de marché.

« Nous serons peut-être en concurrence sur le sur-mesure avec les comités d'entreprises », s’interroge Sandra Bourgade, chef de produit Italie pour Intermèdes.

Mais pour le reste, nous ne proposons pas de package de base. Toutes nos visites sont accompagnées par des guides conférenciers, avec des exclusivités et des thématiques pointues. »

Avec 95 produits sur la destination et 5 000 pax par an, l'Italie est la destination n°1 chez Intermèdes. Le TO a même dépassé ses concurrents (CLIO, Arts et Vie) en nombre de pax et de chiffre d'affaires.

Une chose est sure : du club au circuit culturel haut de gamme, les clients devraient trouver leur bonheur en Italie cette saison !

Lu 1941 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips