TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Eurostar : 800 millions d'euros pour être plus beau et... aller plus loin, plus vite !

Paris-Londres en 2 h à... 320 km heure


Toute ressemblance existant ou pouvant exister avec le TGV serait pure coïncidence... le futur train Eurostar sera allemand pour la structure et italien pour l’aménagement intérieur. Un vrai produit européen qui fera face à la concurrence ferroviaire du transmanche.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI à Londres le Jeudi 7 Octobre 2010

Une véritable course d'obstacles et un train de sénateur pour la nouvelle rame de l'Eurostar... future star des média !
Une véritable course d'obstacles et un train de sénateur pour la nouvelle rame de l'Eurostar... future star des média !
Même si la SNCF et donc l'État français, en reste actionnaire à hauteur de 55%, l’Eurostar, c’est depuis septembre, une entreprise ferroviaire à part entière.

Exit l'association de compagnies de chemins de fer soumise aux desiderata des unes ou des autres.

Cette indépendance, Eurostar la montre aujourd’hui avec sa première grande décision stratégique, celle d’investir 600 millions d’euros dans l’achat de dix trains qui seront conçus par l’allemand Siemens et décoré par l’italien Pininfarina. L’option française d’Alstom n’a pas fait le poids.

Quant au parc existant de 27 trains, ils feront l’objet d’un réaménagement intérieur pour un montant de 200 millions d’euros.

C’est donc sur une somme totale de 800 millions d’euros que l’entreprise s’engage, avec une partie de fonds propres confortée par des prêts bancaires.

« Nous avons choisi Siemens car c’était la meilleure option économique. Et ce qui est bon pour Eurostar est bon pour ses clients »,
explique Nicolas Petrovic, le directeur général d’Eurostar.

Nord ou sud : quelles nouvelles routes pour l'Eurostar ?

Un Eurostar qui a déraillé ? Vous n'y êtes pas ! C'est une rame qui n'en fout pas une et se laisse porter paresseusement par un semi remorque gigantesque pour être exposée ce jeudi à Hyde Park
Un Eurostar qui a déraillé ? Vous n'y êtes pas ! C'est une rame qui n'en fout pas une et se laisse porter paresseusement par un semi remorque gigantesque pour être exposée ce jeudi à Hyde Park
Le nouveau train Siemens, e320 disposera d’une capacité plus importante que le train actuel : 900 sièges.

Sa vitesse de croisière sera également plus importante. A 320 kilomètres à l’heure, le parcours Paris-Londres se fera en deux heures.

Reste à savoir sur quelles destinations ces nouveaux Eurostar seront employés. Pour l’instant, la décision ne semble pas avoir été prise.

L’entreprise ferroviaire étudie au départ de Londres des options vers le sud de la France (Lyon et Marseille), mais aussi vers la Hollande, l’Allemagne et la Suisse.

Nicolas Petrovic souhaite également renforcer sa clientèle actuelle.

Tunnel : va falloir convaincre la commission de sécurité...

« Entre le sud de l’Angleterre et le continent, il y a encore dix millions de personnes qui prennent l’avion. Nous devons en persuader quelques-uns de prendre le train ».

Quant à faire monter l’Eurostar vers le nord de l’Angleterre, il faudra attendre un peu.

La décision du gouvernement britannique de construire une ligne à grande vitesse vers le nord a été prise mais cette dernière sera opérationnelle en …2026.

Elle sera néanmoins connectée à la ligne à grande vitesse actuelle.

En attendant, Eurostar doit encore convaincre la commission de sécurité du tunnel que l’e320 passe les normes de sécurité. Pour l’instant, cela fait encore débat.

Et tant que l’accord de la commission ne sera pas obtenu, la commande à Siemens ne pourra pas être définitivement signée. D’après Nicolas Petrovic, c’est l’histoire de quelques semaines, au maximum…

Eurostar a été créé en 1994 sous la forme d’un partenariat réunissant la SNCF, la SNCB et LCR (London and Continental Railways).

Au 1er septembre 2010, Eurostar est devenu Eurostar International Limited (EIL), une Entreprise Ferroviaire à part entière détenue par la SNCF à hauteur de 55 %, l'opérateur britannique London Continental Railways à hauteur de 40 % et la SNCB à hauteur de 5 %.

Les trains Eurostar actuels ont été mis en service en 1994 avec 750 sièges à bord et peuvent atteindre une vitesse allant jusqu’à 300 km/h.

Depuis, la flotte Eurostar comprenant 28 trains au total a transporté plus de 100 millions de personnes entre le Continent et Londres. Après leur rénovation, ces trains continueront de constituer le cœur de la flotte Eurostar.

Lu 7064 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias