logo TourMaG  




Japan Experience concrétise sa montée en puissance dans le B2B

Dans les années à venir, la part du B2B pourrait atteindre 60 à 65%


Quelques mois après son rachat par Marietton Développement, Japan Experience accélère son développement auprès des agences de voyages. Nouvelle brochure, outils B2B, service de réservation dédié et renforcement en Corée du Sud : le spécialiste du Japon entend faire du réseau de distribution un moteur de sa croissance.


Rédigé par le Mardi 8 Septembre 2026 à 07:17

Japan Experience concrétise sa montée en puissance dans le B2B - crédit @Philippe Voisin
Japan Experience concrétise sa montée en puissance dans le B2B - crédit @Philippe Voisin
Quelques mois après son rachat par le groupe Marietton Développement, Japan Experience accélère son développement sur le marché B2B.

Déjà engagé dans cette stratégie, notamment avec le rachat du réceptif France Travel Center début 2025, le spécialiste du Japon entend désormais s'appuyer sur les réseaux d'agences du groupe pour changer d'échelle.

« Depuis plusieurs mois, nous avons travaillé pour offrir le même niveau de service aux clients des agents de voyages, qu'à nos clients directs », explique Thierry Maincent, directeur général de Japan Experience.

Japan Experience : une nouvelle brochure B2B de 84 pages

Japan Experience est désormais référencé auprès des réseaux Selectour et Havas Voyages. Une première étape qui lui permet d'élargir son maillage commercial auprès de 1 500 agences.

Sur l’activité circuits, le B2B représentait déjà environ 30% de l'activité. Outre les agences Selectour et Havas Voyages, Japan Expérience entend séduire, à terme, d'autres réseaux de distribution : « dans les années à venir, nous estimons que la part du B2B pourrait atteindre 60 à 65%. Le B2C restera néanmoins important, notamment parce que nous continuons à progresser en France et à nous développer sur les marchés étrangers. »

Une nouvelle brochure B2B de 84 pages a également commencé à être distribuée dans près de 600 agences. Elle présente plus d'une trentaine de programmes, dont des circuits privatifs pouvant être personnalisés à la carte, ainsi qu'une dizaine de propositions plus spécialisées.

L'enjeu est également de faire connaître auprès des agences l'étendue de son expertise et de ses services sur place. « Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne avec plus de 50 personnes au Japon et de nombreuses activités internalisées. Une bonne partie de nos guides sont salariés et nous assurons également nous-mêmes l’accueil des voyageurs à l’aéroport. » détaille le dirigeant.

L'entreprise met également en avant son service d'assistance au Japon, assuré par ses propres équipes. Celles-ci sont disponibles 7 jours sur 7, de 8h à 22h, et connaissent le dossier des voyageurs ainsi que les différents prestataires impliqués.

Nouvelles fonctionnalités B2B sur le site et service de réservation dédié

Le dirigeant reste par ailleurs confiant sur le potentiel de la destination Japon malgré les perturbations enregistrées en 2026 - Depositphotos.com
Le dirigeant reste par ailleurs confiant sur le potentiel de la destination Japon malgré les perturbations enregistrées en 2026 - Depositphotos.com
Le spécialiste dispose de cinq bureaux européens (Paris, Milan, Madrid, Berlin et Londres) et de deux bureaux japonais (Tokyo, Kyoto).

A côté de la brochure, Japan Experience travaille également sur ses outils destinés aux professionnels. Nous nous appuyons sur notre site historique Japan-experience.com, pour développer des fonctionnalités B2B.

« Les agents de voyages identifiés comme tels pourront réserver directement des circuits ou des billets de train. Ils pourront également consulter directement les commissions associées. Nous allons encore enrichir ces fonctionnalités dans les six à huit prochaines semaines. »

Japan Experience a également réorganisé son call center avec une service dédié aux réservations B2B, distinct de celui destiné aux clients B2C. « Les agents de voyages ont besoin d’un accompagnement spécifique et d’une réponse rapide lorsqu’ils sont avec leurs clients » estime le directeur général.

Les premiers résultats sont encourageants : près d'un devis sur trois serait actuellement transformé par les agences.

Thierry Maincent peut s'appuyer sur l'expertise des autres voyagistes du groupe : « On ne devient pas tour-opérateur du jour au lendemain. Le métier, ça s'apprend. Moi-même je commence à faire des tournées en agences, de voyages. »

Japan Experience se renforce également en Corée du Sud

Du côté des destinations, Japan Experience se renforce également en Corée du Sud.

La destination proposée en combiné avec le Japon va bénéficier d'une production dédiée : « Nous ne communiquons pas encore officiellement sur la Corée du Sud, mais nous répondons d’ores et déjà aux demandes des agences qui souhaitent construire des programmes sur cette destination. »

L'entreprise commence par ailleurs à constituer ses propres réseaux de guides et de partenaires sur place.

« C’est une destination qui monte et qui reste souvent associée au Japon. Les voyageurs qui ont découvert le Japon souhaitent ensuite visiter la Corée. »

En janvier dernier, à l'occasion du rachat de Japan Experience par Marietton Développement, Laurent Abitbol avait fixé un objectif ambitieux : doubler l'activité en quatre ans.

A lire aussi : Pourquoi le Japon est-il une destination si tendance ?

Le « désir de Japon » reste intact

Japan Experience confirme aujourd'hui maintenir cette ambition.

« Grâce à notre montée en puissance auprès du réseau d'agences, c'est parfaitement à notre portée », estime Thierry Maincent.

Le dirigeant reste par ailleurs confiant sur le potentiel de la destination Japon malgré les perturbations enregistrées en 2026, notamment liées au conflit au Moyen-Orient et à ses conséquences sur l'offre aérienne.

Selon lui, Japan Experience fera mieux en 2026 qu'en 2025. En 2025, le spécialiste du soleil levant avait réalisé 65 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La hausse des tarifs aériens a toutefois constitué un frein, alors que certaines compagnies du Golfe ont réduit leur offre pendant plusieurs semaines. Pour y faire face, Japan Experience a notamment renforcé ses partenariats avec des compagnies chinoises.

Thierry Maincent l'affirme : le « désir de Japon » reste intact.

La destination dispose, selon lui, d'un potentiel important en matière de repeaters. « On ne va plus juste au Japon en voyage, on y va aussi en vacances », résume-t-il.

Couples, familles, voyages multigénérationnels ou deuxième séjour : Japan Experience veut ainsi convaincre les agences que le Japon peut constituer une destination de fidélisation, et pas seulement un voyage unique.

« Le Japon, c'est les Etats-Unis de demain », conclut-il, en référence à la capacité de la destination à susciter plusieurs voyages au cours d'une vie.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 310 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias