TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




La ministre et les Régions peaufinent leur méthode de travail sur le Tourisme

Olivia Grégoire et Franck Louvrier ont validé l’implication des Régions dans la gouvernance du CFT


Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, avait déjà annoncé lors de l’installation du nouveau Comité de filière Tourisme le 9 novembre 2022 que les Régions seraient étroitement associées à tous les travaux des comités techniques et à la gouvernance même du Comité. Ça va encore mieux en le réaffirmant devant les élus.


Rédigé par le Jeudi 17 Novembre 2022

Olivia Grégoire et Franck Louvrier chez Régions de France (© Gezelin Gree)
Olivia Grégoire et Franck Louvrier chez Régions de France (© Gezelin Gree)
A l’invitation de Franck Louvrier, président de la Commission déléguée tourisme de Régions de France, Olivia Grégoire a participé dans les locaux de Régions de France le 16 novembre dernier à une réunion de travail avec les élus de la Commission.

Leur implication renforcée dans la nouvelle méthode insufflée par la ministre était une demande forte, après avoir déploré que l’élaboration du plan de relance Destination France ait été conduite assez largement sans eux.

Lire aussi : Franck Louvrier (Pays de la Loire) : "la Région est l'échelon le plus cohérent pour le pilotage

La ministre les a rassurés sur sa volonté d’élaborer la stratégie nationale avec les collectivités, et principalement les Régions, « afin d’engager un travail de co-construction sur les chantiers du tourisme ».


Des réunions trimestrielles sont prévues avec les élus Tourisme des Régions

En pratique, les Régions seront notamment associées aux travaux et à la gouvernance du nouveau Comité de Filière du Tourisme.

« Les propositions opérationnelles émanant de cette construction tripartite État / collectivités territoriales / entreprises du secteur permettront d’engager les transformations indispensables du secteur et d’accompagner efficacement les acteurs de la filière », insiste l’association pour se féliciter de cette entente cordiale.

Lire aussi : Tourisme : Régions de France en appelle à plus de collaboration avec l’État

La séance de travail a permis d’affiner les chantiers que le Comité de filière engagera dans les prochaines semaines. Ensemble, la ministre et les élus ont convenu de se réunir quatre fois par an sous ce format afin d’assurer le suivi des travaux du Comité de filière et du plan Destination France.

La Commission « Tourisme » rappelle qu’en 2020, le budget des Régions en faveur du tourisme s’élevait à 550M€ (hors budgets mobilités), dont 60% était consacré à l’Investissement, 24% à la promotion via les CRT, 13% à la professionnalisation, la formation et l’emploi.

Les dossiers prioritaires portent sur les grands enjeux de la compétitivité du secteur, identifier les bonnes pratiques pour répondre aux nouveaux défis du secteur comme la transformation de l’offre, l’investissement, l’impact du numérique sur les pratiques touristiques ou la relance post-crise. 

Bruno Courtin Publié par Bruno Courtin Responsable rubrique Partez en France - TourMaG.com
Voir tous les articles de Bruno Courtin
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1113 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias