TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Madrid : Quelles sont les visites à faire ?

Que visiter à Madrid ?



Puerta del Sol, Plaza Mayor… ces lieux vous ouvrent instantanément les portes des vacances ! C'est le pouvoir magique de Madrid, capitale d'Espagne. La ville mondialement connue réserve de telles richesses qu'il faut prévoir d'y rester quelques jours juste pour découvrir les incontournables.


Rédigé par le Vendredi 22 Juillet 2022


Les incontournables de Madrid

Commencez par le centre de la ville qui est un musée à ciel ouvert.

Puerta del Sol

C'est le "centre du centre" de Madrid, mieux, le "kilomètre 0" du pays ! Toutes les rues principales partent de cette magnifique place semi-circulaire sur laquelle trône la statue de l'Ours et de l'Arbousier (1967) inspirée des armoiries de la ville.

A lire aussi : Carte de l'Espagne : spécificités et géographie

Plaza Mayor

À 5 minutes de la Puerta del Sol, la Plaza Mayor qui accueille en son centre une statue de Philippe III à cheval. La place carrée construite en 1690, au temps des Habsbourg, est entièrement entourée de bâtiments. Soubassements avec arches et colonnes en pierres de taille, façades orangées contrastant avec les volets blancs, tourelles aux toits pointus en ardoise grise… vous serez sous le charme de l'espace. Votre regard sera également attiré par la façade ornée de fresques, c'est la Casa de la Panadería (maison de la boulangerie). Repartez par le célèbre Arco de Cuchilleros, l'Arc des Couteliers.

Place de Cybèle (Plaza de Cibeles)

Sa fontaine (1782) surmontée d'une stature de marbre de la déesse romaine Cybèle dressée sur un char tiré par deux lions qui ornent un bassin de pierre est immanquable. Admirez les imposants édifices du XVIIIe au XXe siècle qui l'entourent :

● Le Palacio de Comunicaciones ou Palacio de Cibeles, hier siège de la poste accueille la Mairie. Le Belvédère de sa tour offre une vue à couper le souffle sur la fontaine et la ville.
● Le Palacio de Buenavista, ex-résidence arborée des ducs d’Alba désormais quartier général de l’Armée.
● Le Palacio de Linares devenu Casa de America.
● Banco de España, siège de la Banque d’Espagne depuis 1891, qui abrite une impressionnante collection d'œuvres d'artistes prestigieux.

Gran Vía

L'avenue construite au XXe siècle, est l'une des plus célèbres de Madrid et idéale pour faire du shopping. Si vous avez le budget, direction Calle Serrano, repère des boutiques luxueuses des griffes de haute couture.

Parc du Retiro

Madrid a su préserver de nombreuses oasis de verdure dont El Retiro, un parc arboré (125 ha) à deux pas de la Place de Cybèle. En son cœur, le Palacio de Cristal (XIXe), une structure de verre (22m) soutenue par des colonnes de fonte. Le palais inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco abrite de sublimes céramiques ainsi que des expositions d’art moderne.

A lire aussi : Découvrez la ville de Barcelone en Espagne

Jardin Botanique Royal

Cet espace vert artistique créé en 1942 regroupe plus de 5000 espèces (arbres, fleurs, plantes exotiques…). Vous pourrez y admirer également une collection de plus d'un million de planches d'herbiers et d'ouvrages de botanique.

Círculo de Bellas Artes

L'espace culturel pluridisciplinaire qui a accueilli Picasso réunit tous les arts. Son toit-terrasse offre une vue 360 sur Madrid.

Guide des grands Musées

Madrid, berceau des plus grands maîtres espagnols, est réputée dans le monde entier pour la richesse de ses collections. La ville a même un Paseo del Arte (Promenade de l'Art) qui abrite 3 des plus grands musées du monde. Pensez à réserver un coupe-file et profitez des journées gratuites.

Musée du Prado (Museo del Prado)

L'espace à quelques dizaines de mètres du Jardin Botanique Royal vaut déjà le détour pour son imposant bâtiment. Mais c'est son impressionnante collection d'œuvres de peintres européens (XIVe au XIXe) qui attire les visiteurs. Le musée abrite des tableaux des plus grands maîtres (Goya, Vélasquez, Bosch…) ainsi que plus de 6400 dessins et 3000 estampes.

Musée national centre d’art Reina Sofía (Centro de Arte Reina Sofia)

Ce musée prestigieux est célèbre avant tout pour l'œuvre monumentale mondialement connue qu'il abrite, Guernica de Picasso. Le centre détient une collection d'œuvres de 1881 à 2021 des plus grands artistes espagnols et internationaux et ses expositions temporaires sont remarquables.

Musée Thyssen Bornemisza

Le bâtiment entouré d'un parc ombragé et de jardins cache des merveilles derrière sa façade orangée. Le musée abrite près de 1000 tableaux du XIIIe au XXe siècle. Monet, Degas, Van Gogh, Gauguin, Caravaggio, Rembrandt, Morisot, O'Keeffe… dont certains de la collection Carmen Thyssen-Bornemisza.


Est-il possible d’aller en Espagne en ce moment ?



Voyage Espagne : consultez les récentes conditions d'entrée
Covid Espagne : quelles formalités pour voyager ?

Lieux historiques à visiter

Madrid ce sont aussi de nombreux palais, des théâtres et des édifices religieux.

Palais Royal (Palacio Real)

Ce majestueux palais baroque du XVIIe siècle à deux pas de la Cathédrale de l'Almudena est la résidence historique des rois d'Espagne. Il est encore considéré comme l'une des demeures officielles de Felipe VI même s'il vit au Palais de la Zarzuela. Au programme de la visite du palais de 3000 pièces avec armurerie attenante de nombreuses salles où le temps semble s'être arrêté. Chambre de Charles III, salle des Colonnes, salon Alabarderos, salle des Miroirs rajoutée par Charles VI, salle du Trône… Vous y découvrirez de riches collections d'objets, de meubles et d'armes d'époque. Ne quittez pas les lieux sans avoir fait un tour dans les jardins du Campo del Mondo et de Sabatino qui subliment l'arrière. Essayez de faire coïncider votre visite avec le premier mercredi du mois afin d'assister à la relève de la garde. Le spectacle des hallebardiers et des lanciers à cheval au son des fifres et des tambours est magique.

Théâtre de l’Opéra (Teatro Real)

Pour y accéder, il suffit de traverser les jardins de la Place d'Oriente depuis le Palais Royal. Construit de 1817 à 1850, c'est l'un des plus importants d'Espagne. L'idéal est de venir y écouter les artistes lyriques de renommée mais vous pouvez également le visiter.

Cathédrale Santa María La Real de La Almudena

102 m de long, 73 m de haut, 76 m d'envergure… l'édifice atypique construit au XXe siècle sur 100 ans est le plus imposant de la région. On y retrouve un style gothique en son cœur, un style néo-roman dans sa crypte qui abrite la Vierge de l'Almudena du XVIe siècle… et une façade classique.

Temple d’Amon (Debod)

Changement d'époque avec cette construction venue de la vallée du Nil. Ce temple égyptien du IIe siècle qui semble avoir toujours été là n'a pourtant pris place au cœur du parc madrilène qu'en 1971. Le temple démantelé pierre par pierre afin qu'il ne soit pas recouvert par les eaux a été offert à l'Espagne par l'Egypte.

À découvrir

Madrid est indissociable du Real Madrid, du flamenco, des toréros et de la gastronomie.

Stade Santiago Bernabéu

Le Tour Bernabéu vous donne accès aux gradins, au bord de la pelouse, à la salle des trophées… et vous ouvre les portes des vestiaires qui ont vu passer des joueurs mythiques depuis 1947. Si vous avez l'occasion d'assister à un match, profitez de l'occasion. Et s'il s'agit d'une rencontre gagnée par l'un des clubs du Real, ambiance garantie sur la place Cibeles où la déesse s'embrase.

Flamenco dans un tablao

Madrid est la capitale du flamenco inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'idéal est de choisir un "tablao", un espace de spectacles de flamenco. Celui de Villa-Rosa (1911) est le plus vieux au monde mais vous en trouverez dans tous les quartiers.

Arènes de Las Ventas

Madrid est également la capitale de la tauromachie. Ses arènes inaugurées en 1931 accueillent de nombreuses corridas et leurs toréros stars. Les arènes de style néo-mudéjar qui peuvent accueillir près de 24000 afficionados sont les 3èmes plus grandes au monde (piste/ruedo de 60 m de diamètre…).

Marché de San Miguel (Mercado de San Miguel)

Le marché à 500 m de la Puerta del Sol attire plus de 10 millions de visiteurs/an. Il vaut le détour pour son bâtiment de 1200m2 semblable à une serre ornée de céramiques mais également pour les produits qu'il propose. Profitez-en pour découvrir les spécialités madrilène et les cuisines du monde (paella, tapas, tortilla, cocido, touron, churros...).

Vous y trouverez du Jamón qui a même son musée… Si vous aimez les marchés, faites un tour au Rastro, "les puces" dimanches/jours fériés depuis près de 400 ans.

Vous êtes à Madrid en famille ?

Vos enfants vont adorer le Zoo Aquatique (pandas géants jumeaux, requins gris…) au cœur de la Casa de Campo. À visiter également Madrid Río, le parc du XXIe siècle dédié aux loisirs et à la culture qui longe la Manzanares et abrite l'incroyable pont d'Arganzuela.

Les visites sont nombreuses, il ne vous reste plus qu'à choisir vos dates et à réserver votre hébergement. La ville bien desservie par les transports en commun est agréable en toutes saisons. Bon séjour à Madrid.


Nos coups de cœur restaurants, musées, hôtels, boîtes de nuits, bars et attractions touristiques


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher



Sur le même thème


Lu 942 fois

Tags : Espagne, Voyage
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Juillet 2022 - 08:00 Ibiza : Est-elle réservée aux seuls fêtards ?

Vendredi 22 Juillet 2022 - 08:00 Lanzarote : l'île idéale été comme hiver



TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias