TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Covid Espagne : quelles formalités pour voyager ?

Covid Espagne, quelles sont les conditions d'entrée pour un voyage



Alors que le tourisme reprend partout en Europe, les frontières restent plus ou moins perméables. Grande destination de l'industrie, l'Espagne a durant deux ans utilisé différentes mesures pour contrôler l'épidémie. Quel est le protocole pour un voyage en Espagne ? Faut-il encore remplir le formulaire d'entrée ? Pour en savoir plus c'est ici. (mise à jour 22/06/2022)


Rédigé par le Mercredi 22 Juin 2022

Covid Espagne : quelles sont les formalités et les modalités pour votre voyage dans le pays ? - Depositphotos.com
Covid Espagne : quelles sont les formalités et les modalités pour votre voyage dans le pays ? - Depositphotos.com
Si la pandémie de covid en Espagne n'a pas totalement disparu comme dans le reste de l'Europe, les protocoles sanitaires dans le cadre d'un voyage s'allègent.

Destination majeure de l'industrie du tourisme, l'économie espagnole est dépendante de cette activité à hauteur de 12,4% (le poids du tourisme dans le PIB en 2019).

Lire aussi : Voyage Espagne : fin du formulaire d'entrée pour les vaccinés

Les règles covid en Espagne prévoient le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans dans les espaces intérieurs recevant du public ou ouverts au public.

Il est également obligatoire dans les transports en commun. En extérieur en revanche, il est obligatoire seulement lors d’évènements de masse.

Les opérateurs de transports sont tenus de conserver pendant quatre semaines un registre sur les passagers.

Covid Espagne : quelles sont les modalités pour votre voyage ?

L'Ambassade indique dans un message daté du 2 juin 2022 que les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace Schengen, dont la France ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol.

Cela signifie qu'à l'instar d'autres destinations, l'Espagne a levé toutes les restrictions. Plus aucun formulaire n'est à remplir, ni plus aucun test PCR ou antigénique n'est à effectuer avant le départ pour l'Espagne.

Auparavant les ressortissants français qui souhaitaient se rendre en Espagne, avaient un certain nombre de formalités est à observer.

Les voyageurs devaient fournir un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais :

- soit le certificat Covid numérique de l’UE. Celui-ci intègre une preuve de vaccination ou un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois.

- soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination ;

- soit un certificat de test de dépistage covid avec résultat négatif, délivré dans les 24 heures (test antigénique) ou dans les 72 heures (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire.

- soit un certificat de rétablissement de la Covid-19.

Ces documents ne sont donc plus exigés.

Les enfants de moins de 12 ans n'étaient pas tenus de présenter l’un de ces certificats.

Faut-il un test PCR pour voyager en Espagne ?

Comme nous venons de l'indiquer il n'est plus nécessaire pour les voyageurs en provenance de l’espace Schengen ou de l'UE, dont la France d'effecteur un test PCR pour voyager en Espagne ou un test antigénique.

"Toutes les restrictions aux déplacements vers l’Espagne par voie terrestre, aérienne ou maritime sont levées pour les passagers en provenance de l’Union Européenne ou pays associés Schengen" indique le Quai d'Orsay sur son site Internet.

Espagne : 5,82 millions de voyageurs français en 2021

Le tourisme est un secteur économique très important pour le pays. La pandémie de covid en Espagne a mis à mal l'activité comme dans tous les autres pays dépendants de ce secteur d'activité.

L'Espagne a accueilli 31,1 millions de touristes étrangers en 2021. La France a confirmé en 2021 sa position de premier marché touristique émetteur international pour la péninsule ibérique avec 5,82 millions d’arrivées françaises.

A la veille de la saison estivale, les autorités ont décidé de simplifier l'arrivée des voyageurs.

Le marché français représente 18,7% des arrivées totales, surpassant en 2021 les marchés allemand et britannique.

L'Espagne : sur la liste verte française

La France a classé en vert l'Espagne.

Lire aussi : Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?

Les voyageurs vaccinés n'ont plus besoin de présenter de test au départ d'Espagne pour rentrer vers la France. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France.

Les voyageurs non vaccinés, eux, ont l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France.

En revanche les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte » pour revenir dans l'hexagone.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

Voyage Espagne : passeport ou carte d'identité ?

Avec la pandémie de covid en Espagne, les formalités administratives n'ont pas pas changé en ce qui concerne les passeports ou les cartes nationales d'identité.

L’Espagne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

A noter que : les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.

Changement pour les voyageurs hors Union Européenne

L'Espagne devrait alléger le protocole sanitaire pour les voyageurs basés dans un pays situé en dehors de l'Union Européenne. Les touristes hors UE n'auront plus l'obligation de présenter un certificat de vaccination, seul un test sera suffisant.

Lire aussi : L'Espagne allège son protocole pour les voyageurs hors UE

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :



Lu 30967 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 14:09 Voyage Ile Maurice : quelles conditions d'entrée ?









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias