TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?

Où peut-on voyager, découvrez notre carte interactive et les pays sans contrainte



Où peut-on voyager ? Avec l'affaiblissement de la pandémie dans le monde, les restrictions se lèvent peu à peu, et il est à nouveau possible de voyager sans aucune contraintes sanitaires dans plusieurs pays dans le monde. Découvrez en exclusivité sur TourMaG.com, la carte interactive des pays verts, orange et rouges établie par la France ainsi que les pays sans aucune contrainte dans le monde (14 juin 2022).


Rédigé par le Mardi 14 Juin 2022

Où peut-on voyager sans aucune contrainte ?

Où peut-on voyager ? Quels sont les pays ouverts à tous et sans plus aucune contrainte ?Depositphotos.com Auteur brux17
Où peut-on voyager ? Quels sont les pays ouverts à tous et sans plus aucune contrainte ?Depositphotos.com Auteur brux17
Les restrictions sanitaires s'allègent de plus en plus pour les voyages.

Plusieurs pays ont même annoncé la levée totale des contraintes. Ainsi ces destinations sont ouvertes à tous, vaccinés ou non. Alors où peut-on voyager sans test, vaccin ou certificat de guérison ?

Afin d'y voir plus clair, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l'Association du transport aérien international (IATA) ont même créé un nouvel outil.

Baptisé Travel Tracker, cette plateforme se définit comme étant le "premier tableau de bord mondial sur les restrictions de voyage par avion et les exigences liées".

Lors de la dernière mise à jour de l'outil, 38 destinations n'avaient alors aucune restriction en date du 20 mai 2022.

Les pays sans aucune contrainte sont : Afghanistan, Albanie, Autriche, Bahreïn, Bulgarie, Congo, Costa Rica, Croatie, Gabon, Grèce, Grenade, Hongrie, Îles Mariannes du Nord, Irlande, Islande, Jamaïque, Kirghizistan, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Macédoine du Nord, Mexique, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Norvège, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Salvador, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Yémen, Vietnam.

Entre temps, la Turquie, Oman, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont rejoint cette liste. Il ne faut pas oublier la République Dominicaine pour laquelle il suffit de remplir un formulaire avant le voyage.

Voici un focus sur certaines de ces destinations.

Où peut-on voyager ? la Grèce ouvre grand ses portes

La Grèce ouvre grand ses portes aux voyageurs pour la saison estivale ! Depuis le 1er mai et jusqu'au 31 aout 2022, les voyageurs arrivant en Grèce ne devront plus obligatoirement être munis d'un certificat Covid numérique de l’UE (EUDCC), d'un certificat de récupération ou d'un test pour entrer dans le pays !

Le pays souhaite simplifier les arrivées touristiques sur son sol !

La Grèce devrait être l'un des best-seller de l'été sur le marché français.

Comme nous l'expliquait Pierre-Emmanuel Duband, International Sales Manager d'Aegean : au global sur la période janvier - octobre 2022 , la Grèce prévoit environ 9% de sièges en plus par rapport à 2019 avec des disparités énormes selon les marchés. Dans ce contexte la France va connaître la plus importante hausse de capacités sur la saison été (Avril - octobre 2022) avec quasiment 50% de sièges en plus par rapport à 2019 !

Que ce soit chez FTI Voyages, MisterFly ou Havas Voyages, la destination caracole en tête des réservations.

Espagne, Italie, Croatie, Turquie... et bien d'autres

Voici quelques autres exemples de pays qui ont récemment levé toutes les restrictions sanitaires pour les voyageurs français.

- L'Espagne suit le même chemin que la Grèce. Depuis le 2 juin, les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol.

- Depuis le 1er juin 2022, le pass sanitaire n’est plus exigé pour voyager en Italie. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test. Depuis le 1er mai 2022, le passenger locator form (PLF) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.

- Depuis le 1er juin 2022, l'obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif, un certificat de vaccination ou de guérison pour entrer en Turquie a été levée. Ainsi, tous les voyageurs remplissant les conditions générales de voyage (document de voyage valide, visa le cas échéant) peuvent voyager en Turquie sans aucune restriction liée à la pandémie COVID-19.

- Il n’y a plus d’exigences sanitaires pour entrer en Croatie.

- Oman a également levé toutes les restrictions pour les voyageurs français depuis le 22 mai 2022. "Les ressortissants français ont la possibilité de solliciter un visa payant en ligne sur le site gouvernemental ou gratuitement à l’arrivée sur le territoire uniquement pour les séjours d’une durée inférieure à 14 jours," rappelle France Diplomatie.

- La République Dominicaine : depuis le 23 avril 2022, tous les passagers et membres d’équipage n’ont plus besoin de présenter une carte de vaccination contre la COVID-19, un test PCR ou un test antigénique pour entrer en République Dominicaine. Toutefois, des tests aléatoires peuvent être effectués sauf pour les passagers munis d'un pass vaccinal. Seul contrainte qui reste pour les passagers arrivant par avion : ils doivent remplir un formulaire d'entrée et de sortie.

Carte des pays sans contrainte et ouverts à tous :


Des destinations avec encore quelques contraintes

D'autres pays ont assoupli sensiblement leurs contraintes sanitaires à l'image de la Tunisie et du Maroc qui demandent encore la preuve du schéma vaccinal complet ou la réalisation d'un test avant départ.

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Tunisie et qui dispose d'un schéma vaccinal complet n'ont plus besoin d'effectuer de test avant le départ.

En revanche les voyageurs non-vaccinés ou présentant un schéma vaccinal incomplet de 18 ans et plus devront eux, présenter un résultat de test négatif à la Covid-19, portant un QR code, réalisé moins de 48 heures avant le premier embarquement pour un test PCR ou moins de 24H pour un test antigénique.

Pour voyager au Maroc, les voyageurs de 12 ans et plus doivent présenter soit un pass vaccinal soit un PCR négatif de moins de 72H, ils doivent également remplir une fiche sanitaire en ligne, à imprimer et à signer avant check-in.

D'autres destinations comme le Canada ou les Etats-Unis ne sont pas ouverts aux non-vaccinés.

Pour voyager aux Etats-Unis, il faut pouvoir justifier d'un schéma vaccinal complet. Depuis le 12 juin 2022, il n'est plus nécessaire d'effectuer un test covid avant le départ.

Il s'agit d'une liste non exhaustive des pays qui ont allégé leur protocole, encore une fois il convient de bien vérifier les mises à jour sur le site du Quai d'Orsay.

Conseils et recommandations !

Il faut bien différencier les contraintes imposées par les pays eux-mêmes aux voyageurs : formalités d'entrée (passeport, carte d'identité) et les modalités sanitaires et celles dictées par la France.

Avant de partir il est donc vivement conseiller de vérifier les conditions de voyages en matière de sécurité, les modalités d'entrée, et les formalités sanitaires imposées par le pays de destination sur le site des Conseils aux Voyageurs du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Il est par ailleurs recommandé de contrôler la classification du pays de destination établie par la France. En effet les autorités françaises ont établi une liste par couleur : vert, orange et rouge qui indique le niveau de circulation du virus dans ces territoires. En fonction de cette classification et du statut vaccinal des voyageurs, des contraintes peuvent être imposées par la France.

Par exemple, si aucune contrainte sanitaire n'est exigée pour se rendre au Yémen le Quai d'Orsay déconseille formellement de voyager dans ce pays car en plus des combats, les risques d’assassinat et d’enlèvement restent très élevés. Il est par ailleurs classé en orange par la France sur le plan sanitaire.

Pays verts, orange et rouges : une liste établie par la France

Depuis juin 2021, la France a mis en place une liste de pays classés par couleur : verts, orange et rouges, et qui indique le niveau de circulation du covid-19 dans ces territoires.

Elle est mise régulièrement à jour.

Pour savoir où on peut voyager, découvrez en exclusivité la carte interactive de ces destinations mises en place par la France !

En effet toute entrée et toute sortie de notre territoire est encadrée.

Pour connaître toutes les modalités de voyages il faudra également consulter aussi les recommandations et protocoles imposées par les pays. Reste qu'il faut respecter les consignes édictées par les autorités françaises.

Où peut-on voyager ? Pays Verts, orange et rouge

Depuis maintenant le 9 juin 2021, les voyages sont régis par 3 couleurs selon la circulation du virus dans les destinations concernées. La liste des pays a été modifiée le 2 avril 2022. Désormais seule la liste des pays verts et la liste des pays orange sont actives.

Le gouvernement a en effet sorti l'ensemble des pays de la classification rouge et rouge écarlate.

Les pays/territoires classifiés en vert sont les pays dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.

La liste complète des pays verts : États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays et territoires suivants : l’Afrique du Sud, l’Albanie, l’Angola, Antigua-et-Barbuda, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, Aruba, Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bahreïn, le Bangladesh, Barbade, le Belize, le Bénin, la Birmanie, la Bolivie, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Burundi, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, Cap Vert, le Chili, la Colombie, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Corée du Sud, le Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Djibouti, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Équateur, Eswatini, les États-Unis, l’Éthiopie, les Fidji, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, Grenade, le Groënland, le Guatemala, le Honduras, Hong-Kong, les Îles Féroé, l’Île Maurice, les Îles Salomon, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Vierges britanniques, les Îles Vierges des États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kenya, Kiribati, le Kosovo, le Koweït, le Laos, le Lesotho, le Liban, le Libéria, la Macédoine du Nord, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, Montserrat, le Mozambique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, Oman, l’Ouganda, le Pakistan, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, Porto-Rico, le Qatar, la République démocratique du Congo, la République dominicaine, le Royaume-Uni, le Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Salvador, les Samoa, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Serbie, les Seychelles, le Soudan, le Soudan du Sud, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Timor oriental, le Togo, la Tunisie, la Turquie, Trinité-et-Tobago, l’Ukraine, l’Uruguay, le Vanuatu, le Venezuela, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.

Les pays classés en orange sont les pays/territoires dans lesquels est observée une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées.

Les pays classés en orange sont tous les pays/territoires n’étant pas inclus dans les listes des pays/territoires « vert ».

Pays vert : faut-il un test à l'arrivée ?

Pour leur retour en France depuis un pays vert, les voyageurs devront-ils passer un test à l'arrivée sur le territoire national ?

La réponse est non pour les voyageurs vaccinés et les voyageurs non vaccinés, ils n'auront pas effectuer un test à leur arrivée sur le territoire national après un retour depuis un pays vert.

En revanche les voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé « vert » âgés de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant un déplacement vers la France le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

Tests, motifs impérieux : qu'en est-il des pays classés orange ?

Pour les pays classés en orange :

Pour partir vers un de ces pays : les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet.

Pour revenir d'un pays classé en orange : les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant leur retour vers la France depuis un pays orange, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

Y a t-il encore des pays classés rouge ?

Les pays/territoires « rouges » sont les pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants.

Depuis le début du mois de février 2022 plus aucun pays ne figure sur la liste des pays classés en rouge.

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères recommandait fortement "de ne pas voyager vers les pays/territoires classés « rouges » pour des raisons sanitaires".

Tout comme pour les zones classées en orange, les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone rouge sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament : Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Janssen.

Y a t-il encore des pays rouge écarlate ?

A noter que depuis le 1er décembre 2021, le gouvernement français a créé une nouvelle couleur pour classer les destinations touristiques : le rouge écarlate.

Désormais plus aucun pays ne figure sur la liste des pays rouge écarlate.

Pour les pays « rouge écarlate », les voyageurs doivent produire un motif impérieux quel que soit leur statut vaccinal. Les déplacements touristiques sont interdits dans ces destinations.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire ce sujet : Pays rouge écarlate : quelles conséquences pour les voyageurs ?

Guerre en Ukraine : quelles conséquences pour le voyage ?

Si la pandémie semble s'éloigner, la Guerre qui a éclaté en Ukraine a également modifié la carte des pays accessibles aux voyageurs. L'Union Européenne a en effet fermé son espace aérien aux compagnies russes.

En représailles, les autorités russes ont également fermé leur espace aérien à 36 compagnies aériennes.

Par ailleurs le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères déconseille de se rendre en Russie et en Ukraine où le conflit armé à éclater.

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Voici la vidéo du Quai d'Orsay sur les déplacement internationaux :


Lu 147289 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Tony le 22/06/2021 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment pouvez vous mettre les USA en vert alors que nous n'avons pas la possibilité de s'y rendre librement comme vous dites ?

Les français sont autorisés à quitter la France à destination des états unis mais les états unis n'autorisent pas les français à rentrer sur son sol alors comment peut on dire "Les pays en vert sont les pays ou les français peuvet se rendre le plus librement ? quel est la liberté ?

2.Posté par Murielle Mercier le 25/06/2021 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ESt-ce qu'à un moment donné le gouvernement pourrait arrêter de nous donner des informations dans tous les sens et commencer à homogénéiser les infos et toutes les regrouper au même endroit ?
Jusqu'à présent, je suivais cette page pour vérifier la liste des pays : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements, c'est sur cette page qu'est sortie la stratégie de réouverture des frontières, c'est sur cette page que je pensais trouver les infos fiables et à jour en temps et en heure ??
Aujourd'hui, je vois que cette page a bien mis à jour les US, mais pas les Seychelles et la Namibie, et qu'il faut aller sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19 pour avoir la bonne liste ?
Sans parler des termes différents utilisés d'une page à l'autre ! (les enfants mineurs qui peuvent voyager avec leurs "parents" sur le site, un "adulte" sur le pdf, une "personne majeure" sur le décret... Toutes des sources officielles du gouvernement !
C'EST INSUPPORTABLE !!! Comment peut-on travailler correctement sans stresser à chaque départ ? Je n'en peux plus......... :(

3.Posté par Pisano le 11/07/2021 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'agence m'a bien vendu les billets le 15 juin, tout était ok,pour m'annoncer le 6 juillet que les frontières aux États-Unis étaient fermées aux européens ! Quelle déception ! J'ai découvert que j'avais 3 sœurs là-bas, je voulais les rencontrer pour la première fois, j'ai 75 ans, alors vite, le temps presse, comment peut-on jouer avec nos vies comme ça ! On nous rend fous! A l'aide s.v.p..........

4.Posté par Guylaine Hayouni le 14/07/2021 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour je doit prendre l'avion vendredi pour la Tunisie. La question es que je pourrais partir où pas je vais dans la famille où j'ai ma belle mère malade et c'est peut-être la dernière fois que l'on vas la voir elle est gravement malade

5.Posté par Restoranas vilniuje le 24/08/2021 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nice article, a lot of useful info!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias