TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Covid Maroc : tout ce que vous devez savoir pour voyager

quel est le protocole covid à respecter au Maroc



Face au recul de la pandémie de covid, le Maroc a mis en place un protocole et des conditions spécifiques d'accès pour les voyageurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour voyager au Maroc. (mise à jour le 03/06/2022)


Rédigé par le Vendredi 3 Juin 2022

Port du masque, pass vaccinal... Quel est le protocole Covid au Maroc ? -
Port du masque, pass vaccinal... Quel est le protocole Covid au Maroc ? -
Le Maroc qui avait un temps fermé ses frontières en raison de l'apparition du variant Omicron, accueille à nouveau les voyageurs depuis le 7 février 2022.

Lire aussi : Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?

Depuis cette date, les liaisons aériennes ont ainsi repris du service. Les transporteurs ont d'ailleurs largement étoffé leur programme de vols. Royal Air Maroc a indiqué avoir remis le maximum de capacité entre la France et le Maroc.

Transavia a également mis le paquet avec une offre de vols 40% supérieure à celui de 2019. Idem du côté d'Air France qui retrouve un niveau de trafic équivalent à 2019. Les low cost dont easyjet et Ryanair sont également revenues en force.

A lire aussi :
Voyage Maroc : voici les nouvelles conditions d'entrée !

Pour se rendre au Maroc, les voyageurs doivent respecter un protocole et certaines conditions d'entrée.

Covid Maroc : faut-il un pass vaccinal et un test avant le départ en avion ?

Covid Maroc : tout ce que vous devez savoir pour voyager - DR
Covid Maroc : tout ce que vous devez savoir pour voyager - DR
Il y a du nouveau depuis le mardi 17 mai 2022. Les autorités marocaines ont annoncé qu'il n'était plus nécessaire de présenter un test PCR pour se rendre dans le pays pour les voyageurs vaccinés.

La levée du test PCR avant départ concerne les voyageurs en possession d'un pass vaccinal. Le pays s'ouvre pour les non vaccinés puisqu'ils devront réaliser un test PCR de moins de 72h avant le départ.

Le protocole est déjà assoupli pour les voyageurs transitant par voies maritimes.

Les voyageurs de 12 ans et plus doivent présenter un pass vaccinal ou un PCR négatif de moins de 72H, ils doivent également remplir une fiche sanitaire en ligne, à imprimer et à signer avant check-in.

Les voyageurs de moins de 12 ans doivent juste remplir la fiche sanitaire en ligne à imprimer et à signer avant check-in.

Ferry : quelles sont les conditions d’entrée au Maroc ?

En ferry les conditions d’entrée au Maroc depuis la France (ainsi que depuis l’Italie ou l’Espagne) sont les mêmes que celles demandées pour un voyage en avion à savoir : un pass vaccinal valide ou le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72H (pour les voyageurs non vaccinés ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet).

Il faut également remplir la fiche sanitaire. Et comme pour le transport aérien, les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer au Maroc sans passe vaccinal et sans test PCR.

Quels sont les accès ouverts par la route ?

Les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla ont rouvert le 17 mai 2022 pour les ressortissants de l’espace Schengen et les titulaires d’un visa Schengen.

Le point de passage avec la Mauritanie (Guerguerat), est ouvert, dans les deux sens, pour tous les voyageurs.

La aussi il faut présenter soit un passe vaccinal ou le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures.

Mon pass vaccinal est-il valide pour voyager au Maroc ?

Pour voyager au Maroc, vous devez être muni d'un pass vaccinal.

Le Maroc précise qu'un pass vaccinal valide signifie "la réception de trois doses ou à défaut deux doses dont le délai d'administration de la 2e dose n'excède pas 4 mois."

A noter que pour le vaccin Johnson & Johnson une seule dose équivaut à deux doses des autres vaccins.

Le Maroc et l'Union européenne ont signé un accord de reconnaissance mutuelle des pass vaccinaux.

Faut-il effectuer un test à l'arrivée ?

Les autorités n'ont pas non plus communiqué sur le protocole à l'arrivée.

Jusqu'ici certains voyageurs pouvaient être choisis de manière aléatoire pour réaliser un tests PCR dont le résultat était communiqué ultérieurement.

Le Maroc classé vert par la France

Depuis le 16 février 2022 , le Maroc est classé pays « vert » par la France qui a adopté plusieurs indicateurs sanitaires afin de connaître la circulation du covid dans les autres pays.

Les pays classés vert sont les pays où aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.

L’entrée sur le territoire métropolitain depuis un pays ou territoire de la zone verte ne fait l’objet d’aucune restriction. Aucun motif impérieux n’est exigé pour les voyageurs à destination de la France.

Les voyageurs vaccinés doivent présenter un justificatif du statut vaccinal.

Les non-vaccinés, doivent présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (PCR) de moins de 72 heures ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19 pour entrer sur le territoire métropolitain.

Covid Maroc : quel protocole sur place ?

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date.

L'Ambassade de France au Maroc indique que depuis le 21 octobre 2021, la présentation d’un passe vaccinal covid au Maroc est exigée pour se déplacer entre les préfectures et les provinces, et accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, cafés, commerces, salle de sport et hammams du Royaume.

Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans tout le pays.

A noter également que depuis le 10 novembre 2021, l’interdiction des déplacements de nuit est levée (fin du couvre-feu nocturne), et les déplacements des personnes entre les préfectures et provinces est autorisé sans restrictions.

Faut-il un passeport pour voyager au Maroc ?

Pour un séjour au Maroc, les voyageurs doivent être munis d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.

Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé. L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Actualité au 18/05/2022

C'est au moment où les représentants de l'Office national marocain du tourisme se trouvaient à Paris, mardi soir, que le Royaume, heureuse coïncidence, annonçait lever l'obligation du test PCR pour franchir les frontières.

A lire : Le Maroc affiche sa nouvelle identité

Lu 189494 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 14:09 Voyage Ile Maurice : quelles conditions d'entrée ?









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias